Remariage : 9 erreurs à ne pas refaire

Publié le 13 Novembre 2013 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
L’échec d’un premier mariage ne doit pas empêcher de refaire sa vie et surtout d'être de nouveau heureux en amour ! A condition bien sûr de ne pas refaire certaines erreurs. Explications avec Richard Marchand, psychothérapeute spécialiste des thérapies de couple.
Publicité

Erreur 1 : Laisser son ex-conjoint(e) prendre trop de place dans sa vie

Remariage : 9 erreurs à ne pas refaireLorsqu’on a vécu longtemps avec une personne, on prend des habitudes difficiles à oublier. Dans un second mariage, l'ex-mari/femme continue d'intervenir dans le nouveau couple, comme une troisième personne. Plus encore s'il y a eu des enfants. De manière générale ces ex-conjoints sont un sujet de discorde dans un couple et créent des tensions. "C’est la première femme, le premier homme avec qui on a été marié, avec qui on a eu des enfants et quoique le/la second(e) fasse, il sera le deuxième", explique Richard Marchand, psychothérapeute. Et ce n'est pas facile pour l'autre d’accepter cela.

L'avis du psy : "Beaucoup de couples recomposés se déchirent devant cette évidence. On aimerait être le seul, l'unique, avoir la première place mais celle-ci est prise à jamais. Et peu importe si la relation nouvelle est belle, épanouissante, etc. L'accepter c'est gagner du temps et surtout s'éviter beaucoup de souffrances. Là aussi le degré de sécurité intérieure (confiance en soi, ndlr) est primordial."

Publicité
Publicité

Erreur 2 : Exiger trop de transparence

Remariage : 9 erreurs à ne pas refaireAprès un premier mariage, on peut avoir été échaudé par la découverte des secrets de l’autre. Du coup, lors d’une deuxième union on peut exiger une totale transparence et devenir un peu trop suspicieux. Si le manque de communication peut créer de nombreux soucis dans un couple, il en va de même lorsqu’on se dit trop de choses.

L'avis du psy : "Ce n’est pas tant tout dire ou ne pas tout dire mais qu’est-ce que je choisis de dire ; avec quelle intention et comment je le dis. Chaque couple fixe ses règles. Il y a souffrance quand l’un des deux partenaires trahit les règles de manière consciente ou non. Mais cette crise si elle est affrontée peut aussi permettre au couple de grandir."

Erreur 3 : Se laisser aller

Remariage : 9 erreurs à ne pas refaireGarder la ligne, être bien maquillée, coiffée… Pas facile d’être toujours au top quand il faut aussi s’occuper de sa vie, ses enfants. "Au début j’avais le droit à quelques réflexions à propos de ma prise de poids de la part de mon ex-mari, puis c’est vite devenu constant", explique Sandrine, divorcée. Lorsqu’on est ensemble depuis longtemps on a tendance à se laisser aller. Dans certains cas, cela peut affecter le couple et le désir.

L'avis du psy : "Chaque couple va réagir différemment en fonction de l’importance qu’il accorde au paraître. Il n’y a pas de bonne réponse. Pour certains se laisser aller est un signe de désamour, pour d’autre cela ne sera pas important. Lors d’une thérapie de couple, si cette thématique émerge, on regarde en quoi cela parle du couple, du moment de vie qu’il traverse et de ce que chacun ressent."

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X