Sommaire

Invitée au micro d’Europe 1 pour l’émission d’Anne Roumanoff, Ça fait du bien, diffusée lundi 28 septembre 2020, Chantal Goya s’est laissée aller aux confidences sur son mariage qui dure depuis 54 ans. Mariée depuis 1966 à Jean Debout, la chanteuse n’a pas hésité à dévoiler les secrets de son bonheur conjugal.

Vie sociale, repas… Chantal Goyat passe en revue le quotidien de son couple iconique après cinq décennies de vie commune. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas banal.

Le secret d’un couple qui dure ? Ne pas se casser la tête selon Chantal Goya

C’est un fait : le nombre de séparations chez les plus de 60 ans a doublé en dix ans. Heureusement, certains couples font encore exception à la règle. C’est visiblement le cas de Chantal Goya et Jean-Jacques Debout. Ils se sont dit oui il y a 54 ans et partage une vie de couple loin d’être ordinaire. Leur secret pour faire durer leur amour ? "Ne pas se casser la tête", si l’on reprend les termes de la chanteuse.

"On ne mange pas les mêmes plats, on n’a pas les mêmes goûts"

"Moi, je ne m’occupe pas de lui !, détaille Chantal Goya. Lui, il est dans son coin. Il est assez grand. En même temps, on n’a rien à voir ensemble. On ne mange pas les mêmes plats, on n’a pas les mêmes goûts, des fois il mange après moi…Oh, moi, je ne me casse plus la tête ! Je me fais mon plateau, je mange ce que j’aime et puis Jean-Jacques tu as ça pour toi, si tu n’aimes pas tu ne prends pas… Je n’ai jamais été collée comme ça, ce n’est pas possible, ce n’est pas dans ma tête”.

En d’autres termes, si vous voulez imiter Chantal Goya pour faire durer votre bonheur conjugal, il s’agirait simplement de laisser votre conjoint respirer. Garder du temps pour soi, chacun de son côté, semble être la clé d’un mariage qui dure.

"Avec Jean-Jacques, si je ne lui foutais pas la paix, je passerais par la fenêtre !"

“Je peux vous dire qu’avec Jean-Jacques, si je ne lui foutais pas la paix, je passerais par la fenêtre ! Comme cela fait 50 ans que ça dure, à mon avis, j’ai bien compris qu’il fallait le laisser tranquille. Moi, j’ai une vie aussi… Je ne m’ennuie pas avec moi. C’est important de ne pas s’ennuyer avec soi-même. Je ne m’ennuie jamais. Et je fais ce que je veux”, poursuit Chantal Goya.

Chantal Goya n’est pas la seule à avoir compris l’importance de "laisser son conjoint tranquille" et de garder de moments de solitude. De nombreux psychologues préconisent également aux couples de vivre certaines expériences individuellement et ne pas être ensemble 24 heures sur 24. Sport, sorties entre collègues, balades, expositions… Pour exister en dehors de votre couple, il a déjà été démontré qu’il était nécessaire de garder une certaine autonomie.

Chantal Goya : "on n’a pas les même amis"

La chanteuse, Chantal Goya va plus loin en évoquant sa vie de couple. Elle ajoute aussi qu’elle et son conjoint ne partagent pas le même cercle d’amis. Là encore, ils semblent se distinguer de nombreux autres couples.

"Évidemment, il sort moins aujourd’hui"

En plus de ne pas partager les mêmes habitudes alimentaires, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya ont également chacun leurs amis.

“Attendez, on n’a pas les mêmes amis ! Maintenant, évidemment, tous ses copains ne sont plus là. Il est très triste parce qu’il était très copain avec Pierre Bénichou. Là, Juliette Greco est partie [...] Évidemment, il sort moins aujourd’hui. Il écrit beaucoup, il lit beaucoup. Il est tout le temps dans ses livres", raconte Chantal Goya avant d’ajouter qu’elle ne veut pas se montrer intrusive.

“A partir du moment où quelqu’un a tellement de choses à faire avec lui-même, je ne vais aller entrer en plus dans son univers”.

Visiblement, être constamment fourré avec son partenaire n’est pas la clé d’un mariage qui dure !

Chantal Goya : "nous avons toujours fait chambre à part"

Ce témoignage franc n’est pas sans rappeler une interview de Chantal Goya parue en 2016 au sein du magazine Retro. Il y a 4 ans, la chanteuse prônait déjà que la clé du bonheur n’était pas d’être constamment ensemble.

"Je conseille à tous les couples, s’ils le peuvent, d’avoir chacun sa chambre"

Sans tabou, la chanteuse avait révélé qu’elle et son mari avaient toujours fait chambre à part. "Au début, je trouvais ça étrange mais je bouge tellement la nuit qu’il m’arrivait de pousser Jean-Jacques hors du lit ! Je m’imagine mal m’endormir enlacée contre lui, comme de vieux tourtereaux sur une gouttière !", plaisantait-elle avant d’ajouter qu’elle conseille "à tous les couples, s’ils le peuvent, d’avoir chacun sa chambre".

Pourquoi faire chambre à part peut être une bonne solution

Si vous trouvez cette vie de couple étrange, sachez que Chantal Goya et son homme ne seraient pas les seuls à faire chambre à part. Une étude menée par la Fondation américaine du sommeil avait estimé en 2013 qu’un couple sur cinq ne ferait plus lit commun.

"Rassurez-vous, faire chambre à part n’a rien d’anormal", nous confiait la psychologue Johanna Rozenblum. Cela n’aura aucune conséquence si c’est lié à un évènement isolé. En clair, on peut faire chambre à part quand il fait chaud, mais aussi si un conjoint est malade ou encore s’il ronfle. Cela n’aura pas d’incidence sur la relation.

Parfois, il vaut mieux faire chambre à part que mal dormir. Un manque de sommeil aura des répercussions négatives sur votre vie, votre niveau de stress et donc votre couple.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

EXTRAIT - Chantal Goya sur la relation avec son mari : "Moi je ne m'occupe pas de lui", Europe 1, 28 septembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.