Les 15 signes de l’infidélité selon un psy
Publication validée par
Sébastien Garnero Docteur en psychologie, psychothérapeute et sexologue
"Il y a presque autant de raisons différentes de tromper son partenaire qu’il existe de partenaires", clamait Pepper Schwartz, professeur de sociologie à l’université de Washington (Seattle, Etats-Unis). Un fait qui n’est pas pour nous rassurer. Qui peut se vanter d’avoir toujours eu une confiance aveugle en son partenaire ?
À l’heure où les opportunités de rencontres se multiplient, les Français sont de plus en plus infidèles et on se rend compte que les couples ne durent plus autant qu’avant, observe de son côté le psychothérapeute Sébastien Garnero (docteur en psychologie, sexologue et hypnothérapeute).
Or, y a-t-il un moyen de détecter l’infidélité d’un conjoint ? Peut-on réellement identifier des comportements présageant que notre partenaire a fait une nouvelle rencontre ? Il se trouve que plusieurs psychologues ont déjà décrypté certains signes pouvant laisser penser à une infidélité. On les passe en revue dans notre diaporama.
Couple : à partir de quel stade parle-t-on d’infidélité ?
Que signifie réellement "tromper" ? Cette question banale, vous vous l’êtes tous déjà posée. Selon un sondage YouGov réalisé en août 2020 (pour le magazine Femina), pour 7 français sur 10, embrasser une autre personne que son conjoint marque la première étape d’une infidélité. Un avis qui évolue en fonction du sexe et de l’âge. Les hommes sont, en effet, moins catégoriques que les femmes sur ce sujet (62% contre 78%). Les seniors (tous sexes confondus) sont aussi plus tolérants que les jeunes. Seulement la moitié estime qu’un baiser est une tromperie alors que 85% des 18-25 ans y voient une trahison.
Infidélité : les femmes la cachent mieux !
Une étude scientifique menée par l’Université d'Australie-Occidentale (The University of Western Australia ; Perth) avait démontré que les femmes parvenaient mieux à dissimuler une infidélité que les hommes. Une trahison serait perceptible sur le visage des hommes avec une certaine précision alors qu’elle ne serait pas visible chez la gent féminine.
En outre, les chercheurs ont révélé que les femmes étaient plus aptes que les hommes à détecter l'infidélité chez leur partenaire. Messieurs, soyez donc sur vos gardes !
Faites défiler notre diaporama et découvrez 15 comportements susceptibles de trahir une infidélité.
Afficher les sources de cet article
Merci à Sébastien Garnero, docteur en psychologie, sexologue et hypnothérapeute.
Votre conjoint ne vous désire plus
« En général, une activité sexuelle en berne ne présage rien de bon, nous expliquait Sébastien Garnero, psychothérapeute. Certe, il y a toujours des fluctuations à ce niveau-là dans un couple. Donc ce signe ne doit pas être alarmant à tous les coups". Or, ce signe d’alerte est l’aboutissement d’une déconnexion entre deux personnes. La sexualité est une des sphères les plus impactées lorsque deux personnes s’éloignent l’une de l’autre.
Lorsque l'on ne recherche plus la connexion avec l'autre cela peut signifier que l'intimité s’étiole et que l'autre est peut-être engagé affectivement et sexuellement ailleurs.
Votre conjoint est (trop) souvent injoignable
Il/elle ne répond pas à vos appels ni à vos sms ? Cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Or, ce qui doit alerter, c’est le changement de comportement. Un changement récent et qui n'est pas motivé par de nouvelles conditions de travail, souligne de son côté Robert Weiss, docteur en psychologie, chroniqueur à Psychology Today.
Votre partenaire change de look de façon radicale
Il ou elle se met au régime, pratique une activé sportive, change de coupe de cheveux, change de style vestimentaire... Ce qui doit alerter, c'est la rupture brutale avec son style et ses habitudes. S’il nie ou s’agace dès que vous abordez la question, cela ne présage rien de bon.
Votre moitié fait des dépenses qu’elle ne parvient pas à expliquer
Il se trouve que l'infidélité entraîne parfois des dépenses supplémentaires et des comportements de consommation nouveaux.
Il/elle est toujours pendu à son téléphone
Votre conjoint passe plus de temps sur son téléphone ? Il efface des messages et éteint brusquement son téléphone ? Il le porte quasiment tout le temps sur lui ? Ce comportement ne doit pas être pris à la légère.
Votre conjoint vient de mettre un mot de passe pour verrouiller son téléphone
Jusqu’alors votre conjoint n’avait aucun mot de passe verrouillant son téléphone. Si du jour au lendemain, il décide de le mettre en place posez-vous des questions.
Des changements de dernières minutes dans son emploi du temps
Obligé de repasser au bureau le weekend à la dernière minute, des réunions qui s’éternisent le soir, des nuits passées chez son meilleur ami soi-disant au bout du rouleau… Ces échappatoires apparaissent parfois comme des excuses en or lorsqu’on veut dissimuler une infidélité, met encore en garde Robert Weiss, docteur en psychologie.