Les 15 signes de l’infidelite selon un psy

"Il y a presque autant de raisons différentes de tromper son partenaire qu’il existe de partenaires", clamait Pepper Schwartz, professeur de sociologie à l’université de Washington (Seattle, Etats-Unis). Un fait qui n’est pas pour nous rassurer. Qui peut se vanter d’avoir toujours eu une confiance aveugle en son partenaire ?

À l’heure où les opportunités de rencontres se multiplient, les Français sont de plus en plus infidèles et on se rend compte que les couples ne durent plus autant qu’avant, observe de son côté le psychothérapeute Sébastien Garnero (docteur en psychologie, sexologue et hypnothérapeute).

Or, y a-t-il un moyen de détecter l’infidélité d’un conjoint ? Peut-on réellement identifier des comportements présageant que notre partenaire a fait une nouvelle rencontre ? Il se trouve que plusieurs psychologues ont déjà décrypté certains signes pouvant laisser penser à une infidélité. On les passe en revue dans notre diaporama.

Couple : à partir de quel stade parle-t-on d’infidélité ?

Que signifie réellement "tromper" ? Cette question banale, vous vous l’êtes tous déjà posée. Selon un sondage YouGov réalisé en août 2020 (pour le magazine Femina), pour 7 français sur 10, embrasser une autre personne que son conjoint marque la première étape d’une infidélité. Un avis qui évolue en fonction du sexe et de l’âge. Les hommes sont, en effet, moins catégoriques que les femmes sur ce sujet (62% contre 78%). Les seniors (tous sexes confondus) sont aussi plus tolérants que les jeunes. Seulement la moitié estime qu’un baiser est une tromperie alors que 85% des 18-25 ans y voient une trahison.

Infidélité : les femmes la cachent mieux !

Une étude scientifique menée par l’Université d'Australie-Occidentale (The University of Western Australia ; Perth) avait démontré que les femmes parvenaient mieux à dissimuler une infidélité que les hommes. Une trahison serait perceptible sur le visage des hommes avec une certaine précision alors qu’elle ne serait pas visible chez la gent féminine.

En outre, les chercheurs ont révélé que les femmes étaient plus aptes que les hommes à détecter l'infidélité chez leur partenaire. Messieurs, soyez donc sur vos gardes !

Faites défiler notre diaporama et découvrez 15 comportements susceptibles de trahir une infidélité.

Votre conjoint ne vous désire plus

1/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

« En général, une activité sexuelle en berne ne présage rien de bon, nous expliquait Sébastien Garnero, psychothérapeute. Certe, il y a toujours des fluctuations à ce niveau-là dans un couple. Donc ce signe ne doit pas être alarmant à tous les coups". Or, ce signe d’alerte est l’aboutissement d’une déconnexion entre deux personnes. La sexualité est une des sphères les plus impactées lorsque deux personnes s’éloignent l’une de l’autre.

Lorsque l'on ne recherche plus la connexion avec l'autre cela peut signifier que l'intimité s’étiole et que l'autre est peut-être engagé affectivement et sexuellement ailleurs. 

Votre conjoint est (trop) souvent injoignable

2/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Il/elle ne répond pas à vos appels ni à vos sms ? Cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Or, ce qui doit alerter, c’est le changement de comportement. Un changement récent et qui n'est pas motivé par de nouvelles conditions de travail, souligne de son côté Robert Weiss, docteur en psychologie, chroniqueur à Psychology Today.

Votre partenaire change de look de façon radicale

3/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Il ou elle se met au régime, pratique une activé sportive, change de coupe de cheveux, change de style vestimentaire... Ce qui doit alerter, c'est la rupture brutale avec son style et ses habitudes. S’il nie ou s’agace dès que vous abordez la question, cela ne présage rien de bon.

Votre moitié fait des dépenses qu’elle ne parvient pas à expliquer

4/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Il se trouve que l'infidélité entraîne parfois des dépenses supplémentaires et des comportements de consommation nouveaux.

Il/elle est toujours pendu à son téléphone

5/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Votre conjoint passe plus de temps sur son téléphone ? Il efface des messages et éteint brusquement son téléphone ? Il le porte quasiment tout le temps sur lui ? Ce comportement ne doit pas être pris à la légère.

Votre conjoint vient de mettre un mot de passe pour verrouiller son téléphone

6/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Jusqu’alors votre conjoint n’avait aucun mot de passe verrouillant son téléphone. Si du jour au lendemain, il décide de le mettre en place posez-vous des questions.

Des changements de dernières minutes dans son emploi du temps

7/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Obligé de repasser au bureau le weekend à la dernière minute, des réunions qui s’éternisent le soir, des nuits passées chez son meilleur ami soi-disant au bout du rouleau… Ces échappatoires apparaissent parfois comme des excuses en or lorsqu’on veut dissimuler une infidélité, met encore en garde Robert Weiss, docteur en psychologie.

Votre conjoint se braque

8/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Une personne qui se braque à la moindre interrogation a souvent quelque chose à se reprocher. « Tu ne vas quand même pas me faire une scène pour 50 euros », aboit votre époux alors que vous lui demandez simplement d’expliquer sa dernière dépense chez un fleuriste. S’il votre conjoint était au clair avec lui-même, il vous répondrait clairement, sans se fâcher.

Il ou elle a des excuses imparables pour rentrer toujours plus tard

9/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Un coup, c’est un client qui le retient. Le lendemain, une panne de voiture. Puis la semaine d’après c’est à cause d’un dîner d’affaire qui s’éternise. Si ces comportements sont nouveaux, et que votre partenaire ne vous avait jamais habitué à cela, il y a lieu de s’inquiéter. Et qui est plus, s’il n’est jamais joignable pendant ses moments.

Votre partenaire ne s’intéresse plus à vous

10/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

L’intimité en berne n’est pas le seul point qui doit alarmer. Votre conjoint ne vous invite plus à dîner ? Il ou elle ne vous regarde plus ? Il se fiche royalement de vos problèmes au travail ou de ce que vous avez envie de faire pour les prochaines vacances ? Attention, ce comportement peut signifier que votre partenaire est investi ailleurs.

Il ne fait plus de projet sur le long terme

11/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Parlons-en des vacances d’ailleurs. Si soudainement, votre moitié ne souhaite pas se projeter à plus de deux mois, qu’il s’agisse de vacances, restaurant ou de travaux pour votre appartement, posez-vous des questions.

Votre partenaire a l’esprit ailleurs

12/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Il ou elle ne vous écoute pas ? Semble constamment ailleurs ? Attention, il y a anguille sous roche. Surtout si le comportement est récent.

Il/elle vous fait soudainement de nombreux reproches

13/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

C'est un signe de culpabilité de l'infidèle. Il va vous adresser de nombreux reproches (souvent mineurs et injustes), critiquer votre relation, remettre en question votre mode de vie. Cela l'aide à se donner bonne conscience. Encore, c’est surtout si ce comportement est soudain que ce sera suspect. Attention, si un partenaire qui vous assaille de reproches dès le début de la relation ne présage peut-être pas infidélité, mais un comportement qui reflète le pervers narcissique, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

Votre conjoint est sans arrêt de mauvaise humeur

14/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Si un conjoint n'est plus heureux dans le couple, son moral sera aussi affecté d'où sa mauvaise humeur, identifie de son côté Anthony Smith, détective privé. Ce dernier a traqué les maris et épouses infidèles depuis plus de 30 ans.

Attention, une mauvaise humeur soudaine et permanente peut aussi être due à un problème au travail où à une préoccupation dont votre moitié n’a pas osé vous parler. Avant de l’accuser, dialoguez !

Vous n’avez plus aucune complicité

15/15
Les 15 signes de l’infidélité selon un psy

Une discussion après le dîner ou lors d’une balade en plein air, un fou rire au cinéma, ou juste un sourire du coin des lèvres lorsque votre moitié ouvre les yeux le matin…Ces nombreuses émotions et moments de complicité sont précieuses. "Si elles n’existent plus, cela peut traduire une perte d’intérêt pour l’autre, nous partage encore Sébastien Garnero. C’est aussi un signe révélateur d’un couple qui va mal".

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Sébastien Garnero, docteur en psychologie, sexologue et hypnothérapeute.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.