le pire, c'est la famille !

Et c'est aux femmes qu'elle s'adresse au premier chef (de toute façon, elle a bien remarqué, et nous aussi, que l'homme disparaît souvent avec la paternité)... Perfides ! Et de citer la grande Simone (de Beauvoir) dans le "Deuxième sexe" : "La maternité est un obstacle à la transcendance"... Décryptez : devenir mère nous rend plutôt cons... Il n'y a qu'à regarder comment on leur parle pour s'en convaincre.
La maternité, dénonce Corinne Maier, est un piège pour les femmes : le culte de l'enfant pèse lourd elles, alors qu'elles ont déjà un boulot et 80 % des tâches ménagères à assurer.

Bonjour névrose, coucou psychose
Mais pas de panique maman. Corinne est une coquine. Quand elle fait l'apologie des "Childfree", les associations et autres résidences anglo-saxonnes qui prônent le "no gosse", quand elle nous prédit : ''"Les enfants, ce n'est rien, s'ensuit le pire : la famille. Bonjour névroses, coucou psychose !"'', ce n'est pas pour faire de nous des objecteurs de conscience de la natalité, mais plutôt pour nous obliger à ouvrir les yeux sur le fait qu'il faudrait être songer à mieux vivre avant d'enfanter. Style, changeons le monde d'abord, révisons nos modes de vie, de pensée comme nos modèles économiques... Corinne Maier nous interroge pertinemment: ''"Une croissance pour acheter des téléphones portable et des machines à laver ?", "Pourquoi se décarcasser pour faire un futur exclu ?"''.
Elle dénonce ce petit train-train conformiste qui nous conduit direct dans le mur, nous et nos rejetons avec, à force de capitalisme aveugle et de colonialisme rampant, et conclut : ''"Je préfèrerais ne pas avoir d'enfants. Ne pas travailler. Ne pas regarder le JT. Ne pas collaborer à la compétition économique"''.
Un appel en forme de coup pied au derrière. Merci maman !

Plus d'infos !

No kid, Corinne Maier
Le site des éditions Michalon
Le site de Corinne Maier
On discute des aléas de la maternité sur les forums !

mots-clés : ménage, été
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.