Sommaire

Son discours est parfaitement rôdé !

"Paroles, paroles" comme disait la chanson ! Le compliment est l'arme préférée d'un Don Juan. Il sait exactement les mots que les femmes veulent entendre et fait des compliments qu'aucun autre ne leur a jamais fait. Dans ce domaine, la proie la plus facile est la femme mariée. "Il parle comme dans un beau roman et cherche à les faire rêver. Il la met en valeur, ce que son mari ne fait plus depuis longtemps", explique Renaud Da, psychologue.

"Bien souvent, elle se laisse faire parce que c'est agréable de se sentir séduisante, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il se passera quelque chose ensuite."

Il fait tout pour la pousser à la faute

La définition ancienne de la séduction c'est "emmener à l'écart puis séparer et tirer à soi", cite Renaud Da. Il y a donc en lui un côté "corrupteur".

Mariée ou pas, si la femme est en couple, elle représente un challenge. "Il prend un malin plaisir à la faire tomber en faute hors mariage", ajoute le psychologue. Et bien souvent, c’est même la femme d'un ami...

Il aime en mettre plein la vue

Un homme qui collectionne les femmes ne ressemble pas forcément à Brad Pitt ! Argent, pouvoir, vêtements chics... Un séducteur sait charmer en mettant en avant les moyens qui s'offrent à lui. Il fait un étalage constant et exagéré pour être sûr d'être repéré et admiré de sa proie. Et ça marche ! Il sait identifier facilement les failles d'une femme et ses attentes pour tenter d'y répondre et de la séduire.

Attention : il ne le fait que pour obtenir la femme comme un trophée de plus à sa collection.

Il ne s'engage jamais

Comment savoir si c'est un beau parleur ? Patience, le temps fera son travail. Au-delà des compliments, un "homme à femmes" ne sait pas faire autre chose. "Une fois la femme séduite, elle se rendra bien compte qu'il n'y a rien d'autre derrière, ça n'est pas durable" explique le psychologue. Il se désintéresse très vite : "C'est un mécanisme."

En clair, si vous avez un doute : proposez-lui d'emménager ensemble, vous serez vite fixée !

Le plus important pour lui : séduire !

"Contrairement à ce que l'on peut croire, pour un séducteur le plus important n'est pas d'avoir une relation sexuelle avec la femme quoique... mais de séduire avant tout. Ainsi Don Juan ne consommait pas forcément" explique Renaud Da, psychologue.

C'est un peu comme un défi à relever, il doit attirer l'autre coûte que coûte. Et si c'est une femme mariée, le jeu en vaut encore plus la chandelle. Le problème par contre c'est qu'une fois parvenu à son but, il se désintéresse totalement et veut recommencer avec une autre. "C'est une forme d'addiction" souligne notre interlocuteur.

Il ne fait pas que regarder

"Mon mari regarde d'autres femmes." Pas de panique ! Oui les hommes aiments regarder les autres femmes (l'inverse est également vrai) mais cela ne veut pas dire qu'il cherche à séduire. "Un séducteur ne fait pas que regarder, il est dans l'acte et il va mettre les moyens pour le faire" indique Renaud Da.

Ce qui doit plutôt inquiéter c'est un changement brutal de toute sa garde-robe, l'achat d'une nouvelle voiture impressionnante...

Il prend sa revanche sur le passé

Comme le fait remarquer notre psychologue, "il faut quand même une certaine assurance pour aller voir toutes ces filles et les draguer". L'homme à femmes croit effectivement en lui. Néanmoins, à travers cet excès de confiance, il essaie peut-être de rattraper un échec de son enfance (l'adolescent qui n'avait jamais de copines et qui en grandissant fait tout pour avoir du succès). C'est comme une vengeance contre son passé.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Renaud Da, psychologue clinicien.

mots-clés : Vie de couple
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.