Pervers narcissique : certains signes physiques seraient revelateurs

"Les pervers narcissiques sont des personnes manipulatrices qui sont incapables de rendre heureux qui que ce soit pour la bonne et simple raison qu’elles ne sont pas en capacité de savoir ce dont l’autre a besoin", nous expliquait la psychologue Johanna Rozenblum. Ces manipulateursse dissimulent parfaitement, semblent on ne peut plus charmants et maîtrisent l’art des beaux discours. Prudence, ils savent aussi détruire ceux et celles qui croisent leur route.

Si plusieurs comportements sont connus pour être révélateurs, tout comme des phrases typiques prononcées, certains signes physiques pourraient bien vous aider à déceler un pervers narcissique. Selon une étude scientifique menée par les chercheurs Miranda Giacomin et Nicholas O. Rule et publiée dans le Journal of Personality, les individus présentant une personnalité “perverse narcissique” partageraient des caractéristiques physiques communes. On vous aide à les identifier à travers notre diaporama.

Le pervers narcissique sait mentir et rabaisser sa proie

Quelques fondamentaux concernant cette sombre espèce que représente le pervers narcissique : homme ou femme, il est mal dans sa peau, nous explique Johanna Rozenblum. Il va alors jeter son dévolu sur quelqu’un et le dévaloriser, en le rendant coupable de ses propres défauts. Concrètement, le pervers narcissique est malade et va tenter de rendre l’autre malade à sa place. Certains comportements doivent vous alerter. Un pervers narcissique n’a jamais tort ! "Il utilise le déni pour nier ses responsabilités ainsi que la réalité de ses actes" explique dans son livre le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux. Ce type de pervers cherche à éviter toutes sources de conflit pour toujours garder une bonne image de lui. Il n’avoue jamais sa culpabilité. Pire, il l’a fait porter à quelqu’un d’autre !

Un conjoint pervers narcissique va plonger son ou sa partenaire dans une spirale de culpabilisation et de dévalorisation qui a vocation à l’empêcher de penser par lui-même. Au quotidien, il va rabaisser et faire culpabiliser son ou sa partenaire "Attaquées dans leur intégrité physique et psychique, les victimes deviennent alors les jouets de ces personnalités narcissiques", décrit encore notre psychologue. Ces individus ont aussi un don pour le mensonge : le pervers narcissique ment, même pour des choses sans importance, pour le plaisir de la maîtrise.

Si certains comportements et répliques doivent mettre la puce à l'oreille, des chercheurs ont voulu étudier les caractéristiques physiques des pervers narcissiques. Pour ce faire, ils ont recruté des participants afin d'étudier les visages des personnes qui étaient dans le spectre narcissique (d’un niveau normal à un narcissique épanoui).

On ajoute que les chercheurs n’apportent pas d’explications claires quant à ces résultats. S'ils peuvent constituer une aide pour se prémunir de ces personnalités toxiques, on ne doit pas en faire une généralité. “Les gens peuvent plus précisément juger le narcissisme d'autres en se basant sur la façon dont ils agissent, ce qu'ils disent, ce qu'ils portent et à quoi leurs visages ressemblent", concluent les scientifiques.

Le langage corporel est de plus en plus étudié pour permettre de mettre au jour les comportements psychologiques déviants. Des chercheurs américains de l'université du Nouveau-Mexique ont, en effet, également réussi à créer un algorithme capable de détecter les psychopathes grâce aux seuls mouvements de tête qu'ils ont durant leurs interrogatoires. "On observe notamment que les individus psychopathes ont tendance à regarder la caméra directement et fixement, et ont moins tendance à pencher la tête", ont en effet, remarqué les chercheurs américains dans leur étude. Ils ont, en effet, remarqué que "les personnes ayant un comportement antisocial diversifié, grave et persistant présentent une orientation plus rigide et plus ciblée de leur tête pendant les interrogatoires". Les recherches des scientifiques ont été publiées dans le Journal of Research in Personality.

Des sourcils plus sombres

1/6
Pervers narcissique : certains signes physiques seraient révélateurs

Selon l'étude menée par les chercheurs Miranda Giacomin et Nicholas O. Rule, les individus présentant une personnalité “perverse narcissique” partagent une caractéristique physique commune : des sourcils plus sombres.

Des sourcils plus épais et plus distinctifs

2/6
Pervers narcissique : certains signes physiques seraient révélateurs

Les pervers narcissiques auraient aussi tendance à présenter des sourcils plus épais et plus distinctifs. Selon les deux chercheurs, ces derniers "cherchent à avoir des sourcils distinctifs de façon à permettre aux autres de les remarquer, accroissant ainsi leur désirabilité et renforçant l’image exagérément positive qu’ils ont d’eux-mêmes”.

La tonalité de leur voix change

3/6
Pervers narcissique : certains signes physiques seraient révélateurs

Lorsque l'on ment- ce qui est fréquent chez les pervers narcissiques-, notre voix peut nous trahir, par des variations de fréquence dans notre flux de parole. Ces dernières peuvent être révélatrices d'un certain stress. Cette modification physiologique a été identifiée par plusieurs experts en psychologie, dont le Dr Leanne ten Brinke (Haas School of Business, USA).

Leur regard change souvent de direction

4/6
Pervers narcissique : certains signes physiques seraient révélateurs

C'est un autre signe physiologique qui apparait fréquemment chez les menteurs, si l'on en croit la science. Les yeux peuvent trahir un mensonge. Certaines personnes lèvent les yeux vers la droite lorsqu'elles se souviennent d'une information, mais les baissent quand elles mentent.

Voir la suite du diaporama

Ils sourient la plupart du temps en public

5/6
Pervers narcissique : certains signes physiques seraient révélateurs

Le pervers narcissique est complètement différent en public et en privé. Il utilise bien le langage pour faire passer tous les messages sous une apparence "politiquement correcte". Le sourire forcé en public est d'ailleurs une de ses marques de fabrique. Le but : séduire les autres pour mieux les manipuler. Ils ont aussi tendance à faire des grands gestes lorsqu'ils s'expriment.

Ils ont un côté "séducteur"

6/6
Pervers narcissique : certains signes physiques seraient révélateurs

Le pervers narcissique est charmeur et sympathique au premier abord.

Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris

Eyebrows cue grandiose narcissism,  Journal of Personality, mai 2018 : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jopy.12396

The Body Language of Liars: From Little White Lies to Pathological Deception ― How to see through the Fibs, Frauds, and Falsehoods People Tell You Every Day Broché - 21 octobre 2013

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.