Empêchez-le de tisser sa toile

Le manipulateur exploite les failles de sa victime : il prétend lui apporter précisément son rêve le plus cher sur un plateau. "Au départ, la relation est très excessive, explique le psychologue Antoine Spath. L’homme veut vous épouser tout de suite, le patron vous promet une promotion disproportionnée, etc.

Que faire ? " Pour vous en protéger, opposez le rationnel au rêve. Méfiez-vous des relations de travail qui prennent une tournure trop personnelle, et forcez-vous à prendre du recul face à une idylle trop belle pour être vraie. La relation parfaite n’existe pas : c’est un signal d’alerte !

Ne le laissez pas vous culpabiliser

"Le manipulateur agit en deux temps : après les cadeaux et les compliments, viennent les piques et l’agression", analyse Antoine Spath.

Que faire ? Ne vous laissez pas déstabiliser par des croyances négatives sur vous-même. Analysez objectivement la situation, et listez les éléments concrets qui prouvent que ces jugements sont faux.

Apprenez à lui dire NON

Le manipulateur utilise son ascendant sur vous pour vous forcer à lui obéir.

Que faire ? "Définissez et respectez vos besoins essentiels, recommande le psychologue. Donnez-vous des limites à ne pas franchir."

Quand une demande vous plonge dans la confusion, posez-vous cette question : puis-je l’accepter sans me renier ? Si la réponse est négative, refusez tout net. Sachez dire "non" dès le départ, pour ne pas vous laisser enfermer dans un rôle de victime dont il est difficile de sortir.

"S’affirmer, cela s’apprend, rappelle Antoine Spath. Entrainez-vous à dire "non" dans des situations banales du quotidien."

Feignez l’indifférence

Vous avez refusé d’aller dans son sens, et le manipulateur cherche à vous culpabiliser ou à vous agresser.

Que faire ? La surenchère est inefficace, mais l’indifférence, au contraire, peut le neutraliser. Si c’est difficile, faites comme si ! Une attitude indifférente lui laisse croire qu’il n’a pas de prise sur vous.

Pratiquez la contre-manipulation

Que faire ? Retourner la manipulation contre le manipulateur en employant la même technique que lui. Il essaye de vous culpabiliser ? Culpabilisez-le à votre tour en vous posant en victime. Dites-lui que vous pourriez accéder à sa demande, mais au prix de votre santé/travail/famille…

Attention, cette technique peut être utile pour les petites manipulations du quotidien, mais elle est totalement inopérante face à un vrai manipulateur pervers, qui a toujours plusieurs coups d’avance.

Fuyez !

C’est la seule option lorsqu’on est englué dans une relation, quelle qu’elle soit, avec un manipulateur pervers. "On ne peut rien contre lui, confirme Antoine Spath, car sa manipulation est beaucoup trop calculée. La fuite est la seule façon de se préserver du harcèlement moral."

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.