Maladie mentale : qu'est-ce que le trouble de personnalité limite ?

On dénombre essentiellement cinq types de maladies mentales : la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépression sévère, le trouble de la personnalité limite ou borderline et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Il est essentiel de connaître les caractéristiques de chacun afin de les repérer au plus tôt et mettre en place une prise en charge adéquate. Des thérapies, associées ou non à des traitements médicamenteux, permettent en effet d’obtenir de bons résultats.

Publicité

6755890-inline-500x333.jpg© Istock

Les maladies mentales qui nécessitent un traitement thérapeutique : le cas du trouble de la personnalité limite

Le trouble de la personnalité limite ou borderline relève des maladies mentales. Il concerne environ 2 % de la population, majoritairement féminine, et apparaît à la fin de l’adolescence pour se poursuivre à l’âge adulte. Les traits caractéristiques de cette maladie sont les suivants : - Une forte instabilité émotionnelle et réactionnelle : la personne change rapidement, sans être déconnectée de la réalité, mais sans pour autant être en phase avec la réalité. Autrement dit, elle a des réponses inadaptées, en décalage avec la réalité. Ainsi, découragement, colère, peur et angoisse se succèdent à un rythme effréné et éprouvant pour la personne malade et pour ses proches. Conséquence : une forte instabilité de ses relations avec les autres. - Une grande impulsivité dans tous les domaines. - Des phases pathologiques en alternance rapide avec des phases normales : c’est très déroutant et fatigant pour l’entourage comme pour le malade, car la personne va passer d’un état de personnalité limite à un état normal de façon inattendue et rapide, puis basculer à nouveau. Ainsi de suite. Elle se situe toujours proche de la frontière, d’où le nom borderline. Le traitement sera thérapeutique, de type psychothérapie, donc relativement long. Son efficacité dépendra de l’implication de la personne et de son acceptation de la maladie.

A lire aussi : Les stars bipolaires

Publicité
Publicité

Schizophrénie, dépression sévère, troubles bipolaires et TOC : des maladies mentales qui nécessitent un traitement médicamenteux et thérapeutique

Certaines maladies mentales requièrent une prise en charge double : une psychothérapie associée à la prise de médicaments. C’est le cas de : - La schizophrénie : cette maladie mentale se caractérise par une perception de la réalité différente de la réalité elle-même. Cela peut aller jusqu'à des délires et hallucinations. - La dépression sévère : elle se traduit par une perte de plaisir dans tous les domaines, une anxiété, de la tristesse, des idées suicidaires et des difficultés de concentration. - Les troubles bipolaires : le malade fait le yo-yo entre phases extrêmes d’excitation (période maniaque) et des phases extrêmes d’abattement (période dépressive), en passant par des phases normales. - Les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs : le malade est atteint de troubles anxieux obsessionnels qui vont le conduire à observer des rituels angoissants et répétitifs.

Il est à noter que tout désordre psychique doit faire l’objet d’une consultation pour une prise en charge.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X