L'épilepsie temporale

Publié le 23 Juin 2016 à 10h06 par La Rédaction Médisite
L’épilepsie temporale est la forme d’épilepsie la plus fréquemment rencontrée chez la personne adulte. La région du cerveau qui est affectée est le lobe temporal et plus exactement l’hippocampe. Cette forme d'épilepsie cause des crises de courte durée et la chirurgie est souvent le seul traitement de la maladie. 
Istock

Symptômes de l'épilepsie temporale

Les crises durent en général moins d'une trentaine de minutes. Elles sont causées par des décharges brutales d'influx nerveux dans le cerveau. Comme le système nerveux est perturbé, la personne qui fait une crise se sent désorientée, ressent des problèmes de mémoire et de concentration, on parle souvent d'un « état de rêve ». Des hallucinations auditives, visuelles et olfactives, des gestes saccadés involontaires peuvent survenir ainsi que des convulsions. Beaucoup de personnes vivent avec une épilepsie temporale sans faire de crises et le diagnostic est posé en fonction de la répétition et de la fréquence des crises ainsi qu'à la lecture d'anomalies lors d'un électroencéphalogramme (EEG).

Epilepsie temporale : le traitement

Bien que les traitements médicamenteux réussissent à limiter les crises; ils ne guérissent pas la maladie. Lorsque l'impact de l'épilepsie est trop important et provoque un handicap dans la vie de tous les jours, la chirurgie est envisagée ainsi que lorsque la maladie est réfractaire aux traitements médicamenteux. Le chirurgien va retirer les cellules de la partie atteinte du cerveau afin d'éviter qu'elles ne se propagent et ne provoquent d'autres crises.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :