Sommaire

Inspirée de l’Art Thérapie et créée en 2015, la Cuisine Thérapie© consiste à utiliser un détour créatif pour dénouer des blocages, se reconnecter avec ses émotions et réajuster, au besoin, ses modes de fonctionnement. Nous avons interrogé la fondatrice de ce concept, Emmanuelle Turquet, pour vous faire découvrir cette nouvelle thérapie ludique.

Cuisine Thérapie : c’est fait pour qui ?

Aux origines de cette idée ? Un voyage en Nouvelle-Zélande. “J’ai longtemps eu un côté très perfectionniste, dans la vie comme en cuisine. Je passais mon temps à composer des menus, à compiler des recettes et je refusais qu’on m’apporte de l’aide. Lors de ce voyage, j’ai appris à cuisiner de manière plus spontanée. En rentrant, j’ai découvert que j’arrivais beaucoup plus facilement à lâcher prise… et cela dépassait largement le cadre de la cuisine”.

Emmanuelle Turquet décide alors de se former dans de nombreux domaines (relation d’aide, art-thérapie, relaxation psycho-corporelle, sophrologie ludique, analyse transactionnelle, PNL et Process Com), avant de créer la Cuisine Thérapie.

Et pour cause, la cuisine ça permet de nourrir, de réjouir, de réunir des individus, mais aussi d’aller à la rencontre de soi. Autrement dit, cette activité répond à quatre types de besoins : physiologiques, psychologiques, sociaux et de développement personnel.

Les bénéfices de la Cuisine Thérapie

Aujourd’hui, le réseau compte 60 praticiens certifiés, et plus de 1 200 personnes ont déjà été accompagnées par ce biais. Parmi eux, des résidents de maisons de retraite, des patients toxicomanes, des étudiants, des personnes en outplacement, des équipes en entreprise, mais aussi des particuliers.

Cette thérapie d’un autre genre peut notamment aider les personnes qui manquent de confiance en elles, qui ont peur du regard de l’autre ou qui ont la sensation d’être coincées dans des comportements automatiques. Mais aussi à celles qui traversent une crise existentielle (divorce, deuil…), qui sont en questionnement de vie ou qui rencontrent des difficultés relationnelles. Ou encore les personnes qui ont une relation difficile avec la nourriture.

Parmi les divers bénéfices qu’elle procure, on peut citer :

  • se reconnecter à soi et à ses besoins ;
  • décrypter des croyances limitantes et des comportements automatiques ;
  • ajuster ses modes de fonctionnement avec les autres ;
  • dépasser des blocages ou des résistances.

Cuisine Thérapie : pourquoi ça marche ?

L’improvisation culinaire est un médiateur, qui permet une alternative à la verbalisation. “On n’est pas sur un divan à parler. À la place, on va créer”, explique Emmanuelle Turquet. C’est une démarche holistique, à la fois corporelle, émotionnelle et cognitive. Elle permet d’aller à la rencontre de soi, dans une démarche de symbolisation. En improvisant un plat, on laisse son inconscient s’exprimer. Puis, on essaye de comprendre le sens de sa réalisation avec l’aide du thérapeute.

Comment se déroule un atelier de Cuisine Thérapie ?

Comment se déroule un atelier de Cuisine Thérapie ?

Cuisine Thérapie©

Il y a 3 temps forts dans un atelier de cuisine thérapie :

  • l’improvisation culinaire ;
  • l’exploration et le décryptage des émotions ;
  • l’ajustement des modes de fonctionnement.

Dans un premier temps, on fait connaissance avec le praticien. Ce dernier vous propose ensuite quelques activités d’échauffement, qui vont contribuer à calmer votre mental et lâcher prise (méditation, dégustation de pleine conscience…). Au cours de l’atelier, vous aurez l’occasion de faire deux créations culinaires : une avec consigne et une autre d’expression libre. Dans les deux cas, s’ensuit une étape de reformulation verbale, qui va permettre d’accoucher de la symbolisation, grâce au dialogue avec le praticien.

La création culinaire : un processus créatif

La phase d’improvisation culinaire consiste à élaborer un plat et dresser son assiette en laissant libre cours à son imagination, en se servant de la vaisselle et des ingrédients de son choix parmi ceux à disposition. “Quand on est sans recette, on est complètement dans le côté créatif”, indique Emmanuelle Turquet. À travers cette réalisation, c’est notre inconscient qui va s’exprimer.

Ici, pas d’obsession de la performance ou du résultat. “On n’est pas dans Top Chef”, rappelle la fondatrice. “La Cuisine Thérapie est une école de liberté et de reconnexion à soi”. En outre, on ne donne aucun conseil ni injonction diététique dans un atelier. L’objectif est plutôt de se remettre au centre, de décider de ce qui est bon pour soi.

Décrypter son assiette pour déchiffrer ses émotions

Une fois la création achevée, s’ensuit un temps de réflexion et de dialogue avec le thérapeute, afin de décrypter ce que notre inconscient a voulu nous dire à travers cette fresque culinaire. Les couleurs, les formes, les aliments utilisés ne sont pas anodins et peuvent en dire long sur nos émotions.

Emmanuelle Turquet prend l’exemple d’une jeune fille en pleine reconstruction suite à des troubles du comportement alimentaire. Celle-ci avait dressé une assiette qui représentait son parcours, avec des morceaux d’orange, des sucres en forme de trèfle… et des barreaux en poudre de coco.

En échangeant avec la “Cuisine thérapeute”, elle a réalisé que ces barreaux représentaient les stigmates de son passé, dans lesquels elle se sentait encore prisonnière… Mais qu’elle avait choisi un ingrédient tellement léger qu’il lui suffisait de souffler dessus pour se libérer.

Décrypter son assiette pour déchiffrer ses émotions

Cuisine Thérapie©

Modifier son assiette pour ajuster sa vie

Modifier son assiette pour ajuster sa vie

Cuisine Thérapie©

Ce qui nous amène à la troisième étape d’un atelier de Cuisine Thérapie : après avoir compris le sens de sa création, il est toujours possible d’agir dessus pour la modifier. À l’image de cette jeune fille qui se libère de sa prison imaginaire.

On peut aussi prendre l’exemple d’une mère de famille, qui avait représenté toute sa famille avec des fruits. Elle-même s’était illustrée sous la forme d’une tomate, qui faisait tout le tour de l’assiette. Une façon de protéger son mari et ses enfants.

Cuisine Thérapie : un déclic pour changer sa vie

En observant son œuvre, elle s’est rendu compte de la lourdeur qui s’en dégageait : sa famille était comme enfermée, étouffée par son besoin de la surprotéger. Il lui a suffi de retirer les morceaux de tomate tout autour de l’assiette pour libérer sa famille et découvrir un dessin beaucoup plus joli et léger.

Une fois cette prise de conscience effectuée, et les modifications apportées à la fresque culinaire, il n’y a plus qu’à appliquer ces quelques changements dans la vie de tous les jours. L’atelier de Cuisine Thérapie nous donne finalement le déclic nécessaire, et nous montre que nous avons toutes les clés en main pour évoluer positivement.

Cuisine Thérapie : où trouver un praticien ?

Plus de 60 praticiens sont déjà formés à la Cuisine Thérapie, en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Angleterre, au Québec et aux États-Unis. La moitié d’entre eux se sont lancés dans cette activité dans le cadre d’une reconversion, tandis que les autres étaient déjà des professionnels de la relation d’aide, qui ont souhaité ajouter une corde à leur arc.

Une carte interactive, permettant de trouver un praticien proche de chez vous, est disponible sur le site internet officiel de la discipline.

La Cuisine Thérapie se pratique généralement sous forme d’ateliers collectifs de 3h ou d’ateliers individuels de 1h30. Leurs tarifs sont fixés librement par le praticien. À titre d'exemple, comptez 180 € pour un atelier collectif et 130 € pour une session individuelle avec Emmanuelle Turquet.

“De nombreuses personnes obtiennent des résultats en une seule séance, car elles ont un déclic extrêmement puissant”, précise la fondatrice. “D’autres reviennent et font plusieurs ateliers. C’est au choix du patient, bien que cela reste une thérapie brève”.

Cuisine Thérapie : où trouver un praticien ?

Cuisine Thérapie©

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Emmanuelle Turquet, fondatrice de la Cuisine Thérapie©. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.