Sommaire

Michel Cymes : "Il fallait que je compte jusqu'à 4"

Michel Cymes, animateur sur France 3, a déclaré au Figaro : “Enfant, j'avais un toc : il fallait systématiquement que je compte jusqu'à 4. Mon petit frère étant né un 4 juillet, c'était devenu mon chiffre porte-bonheur. Quand je me promenais, il fallait que je marche sur quatre pavés; quand j'avais une mauvaise pensée, je m'obligeais à prendre quatre respirations... C'est parti tout seul vers 18 ans.”

Nicolas Bedos : "ll m'arrive encore de dire trois fois le même mot"

Sur l'émission Le divan de Marc-Olivier Fogiel, Nicolas Bedos s’est confié sur ses TOC concernant les chiffres : "Mes TOC reviennent dans les moments de nervosité comme sur les tournages ou quand je dois monter sur scène. Notamment le TOC des chiffres. Tout se passait bien quand j'allais jusqu'au trois, mais quand j'ai commencé à aller jusqu'à 3 et demi, ça a commencé à être difficile. Ça vous gâche une vie. Ça m'arrive encore de dire trois fois le même mot à la fin d'une phrase lors d'une interview."

Guillaume Canet : obsédé par les boutons de sa cuisinière

Le Gossip rapporte les propos de Guillaume Canet sur ses troubles obsessionnels compulsifs : “Pendant une période, j'ai eu des TOC, d'ailleurs, pour tout vous dire, c'est la première raison pour laquelle j'ai consulté un psy. Or, les troubles obsessionnels compulsifs ne sont rien d'autres qu'une traduction de ce désir de bien faire, de tout vérifier sans cesse. Je n'y peux rien, je suis né comme cela : hyper exigeant.”

Rituel étonnant : l’acteur a également une étrange habitude avant de quitter son domicile, il vérifierait une centaine de fois les boutons de sa cuisinière.

Vincent Lindon : des tics sauf quand il joue

Vincent Lindon : des tics sauf quand il joue© abacapress

Vincent Lindon est connu pour ses talents d’acteurs mais également pour ses nombreux tics.

La cause de ses tics : Dans l’émission Un jour, un destin, un des amis d'enfance de l'acteur a expliqué : "Ce sont des tics affec­tifs. D’après ce que j’ai compris, les tics sont arri­vés au moment où ses parents se sont sépa­rés." Une autre amie proche de l’ac­teur a ajouté qu’il avait “beau­coup souf­fert de ça” lorsqu’il était plus jeune.

Le sens de l’humour :Purepeople rapporte que lors d’une conférence de presse, une journaliste à posé une question plutôt intime à l’acteur : "J'ai l'impression que seule une caméra peut vous apaiser, est-ce que vous avez besoin de jouer pour être pleinement heureux ?" Souriant, Vincent Lindon lui rétorque : "Vous faites allusion à ma nervosité ? C'est vrai que quand j'entends le mot 'moteur', j'oublie toutes mes angoisses, mes tics, mes nervosités. Donc si on pouvait me crier moteur un peu plus souvent..."

David Beckham : "Tout doit aller par paire"

David Beckham : "Tout doit aller par paire"© abacapress

David Beckham serait véritablement obsédé par le rangement, et pas n’importe lequel ! Chaque objet doit être organisé symétriquement.
Sa femme Victoria Beckham a expliqué au Dailymail que le footballeur aimerait l’ordre jusque dans son réfrigérateur : "La nourriture est dans un frigo, la salade dans l'autre et les boissons dans le troisième. Concernant les boissons, tout est symétrique : s'il y a trois cannettes de Coca-Cola®, il en jetterait une autre plutôt que d'en avoir trois, car il doit s'agir d'un nombre pair."

Des TOC sévères : des propos confirmées par David Beckham dans une interview diffusée sur ITV1 : "J'ai ce trouble obsessionnel compulsif où je dois tout avoir en ligne droite, tout doit être par paire. Je vais mettre mes canettes de Pepsi® dans le réfrigérateur et s'il y en a un de trop, alors je le mettrai dans un autre placard quelque part.”

Le footballeur ajoute : “A l'hôtel et avant que je puisse me détendre, je dois déplacer tous les dépliants et tous les livres et les mettre dans un tiroir, tout doit être parfait.” Un comportement que l’on suppose très handicapant. "J'aimerais arrêter, j'ai essayé et je ne peux pas." Il semblerait que ça ne soit pas l’envie qui manque !

Serena Williams fait rebondir la balle 5 fois avant chaque service

Serena Williams fait rebondir la balle 5 fois avant chaque service© abacapress

La championne de tennis Serena Williams a pour habitude d’attacher ses lacets d'une manière spécifique et de faire rebondir la balle cinq fois avant son premier service et deux fois avant son second.

Heureuse d'avoir un TOC : "J'ai un léger cas de TOC. Je me suis auto-diagnostiqué. Je pense que c'est bon de l'avoir” déclare la tenniswoman au Dailymail avant d’ajouter : “Quand tu as des TOC, tu as beaucoup d'ordre dans ta vie et j'aime l'ordre."

La célébrité semble ne pas avoir qu’une seule préoccupation : “Je suis aussi obsédée par mes ongles, je dois les faire tous les jours” avait-elle raconté au magazine BleacherReport.

Leonardo Di Caprio : marcher à des endroits précis

Leonardo Di Caprio : marcher à des endroits précis© abacapress

Leonardo Di Caprio a déclaré au site Abcnews : “Etant enfant, je me souviens avoir eu l’habitude de marcher sur des fissures sur le chemin de l'école et avoir fait demi-tour pour marcher une nouvelle fois sur ces fissures, ou bien sur une tâche de chewing-gum.” L ors du tournage du film Aviator, la star avait incarné le rôle d’Howard Hughes, un homme souffrant de troubles obsessionnels compulsifs très sévères, terrifié par les microbes. Peut-être une thérapie pour lui...

Rafael Nadal remet en place son slip avant chaque service

Rafael Nadal remet en place son slip avant chaque service© abacapress

Lorsqu'on observe Rafael Nadal sur un court de tennis, on constate très vite que l’athlète fait preuve de plusieurs troubles obsessionnels compulsifs :

Le tirage : le tennisman ne se présente jamais en premier au tirage au sort au centre du terrain, il préfère faire mine de ranger son sac pendant que l’arbitre et son adversaire l’attendent. Une fois le tirage terminé, il effectue un sprint vers la ligne de fond de court.

Les bouteilles : une fois l’échauffement terminé, Rafael Nadal aligne parfaitement ses bouteilles près de sa chaise, de façon ultra symétrique avec un écart parfaitement identique entre chacune. Il place généralement les étiquettes de façon perpendiculaire.

Les chaussettes : avant chaque point, le sportif prend soin de remonter ses chaussettes, toujours la gauche en premier.

Le caleçon : avant chacun de ses services, il se recoiffe, s'essuie le visage, tire son slip qui lui rentre dans le fesses et enfin remet son t-shirt en place. Des rituels qui ne manquent pas de faire rire les commentateurs, pourtant habitués.

Lorsqu’un journaliste du Petit Journal lui demande le sens de ses gestes, Rafael Nadal répond : “Je crois que ce sont des habitudes que l’on prend au fil des années. Je crois qu’elles ne servent à rien !”

Jennifer Aniston : maniaque de la propreté

Jennifer Aniston : maniaque de la propreté© abacapress

L’actrice Jennifer Aniston serait quelque peu obsédée par la propreté.

“Quand des amis viennent chez elle, Jennifer insiste sur le fait qu'ils utilisent des toilettes réservés aux invités seulement. Je n n'utilise jamais celle-ci, elle a ses toilettes privées” rapporte un proche de la star au Dailymail.“Elle transporte quotidiennement un désinfectant pour les mains dans son sac. Avec, elle essuie constamment les caddies de supermarché, les rampes, les boutons d'ascenseur, les poignées de porte et tout ce qu'elle rencontre.”

Donald Trump "germaphobe"

Donald Trump "germaphobe"© AFP

Des vidéos devenues virales montrent Donald Trump assistant à des réunions et faisant bouger des objets sur la table à plusieurs reprises, comme s'il avait des sortes de pulsions.

Lors d’une interview accordée au Howard Stern Show, Donald Trump a avoué être un germaphobe qui se lave les mains fréquemment tout au long de la journée et doit boire à la paille parce qu'il veut éviter la contamination. Il explique également qu’il refuserait d'appuyer sur les boutons de l'ascenseur. Il préfèrerait aussi éviter de serrer les mains des gens, difficile quand on est Président des Etats-Unis.

Daniel Radcliffe répète chaque phrase plusieurs fois

Daniel Radcliffe répète chaque phrase plusieurs fois© abacapress

Daniel Radcliff souffrirait de TOC depuis l’âge de 5 ans. La star d’Harry Potter a expliqué lors d’une interview accordée au magazine britannique The Sun qu’il était si obsédé étant enfant, qu’il pouvait parfois mettre plus de cinq minutes pour éteindre une lumière.

"Je devais répéter chaque phrase que je prononçais, dans mon souffle . J'encourage tout le monde à suivre une thérapie. Cela ne signifie pas que vous êtes fou ou faible."

Justin Timberlake obsédé par le range­ment

Justin Timberlake obsédé par le range­ment© abacapress

Justin Timberlake a déclaré au site Collider.com :“J'ai des troubles obsessionnels compulsifs additionnés à un trouble déficitaire de l'attention, j’essaye de bien vivre avec ça !”

TOC d'alignement : le chanteur a également déclaré qu'il devait constamment s'assurer que les choses soient alignées parfaitement.

Katy Perry : la phobie des microbes et une obsession alphabétique

Katy Perry : la phobie des microbes et une obsession alphabétique© abacapress

Lors d’une interview accordée au magazine américain US Weekly, Katy Perry a déclaré : “Je suis tellement atteintes par des TOC que j’aimerais que l’expression "TOC" soit organisée dans l’ordre alphabétique.”

Phobique des microbes : "Je suis aussi un peu Howard Hughes sur les germes." En référence au personnage victime de TOC interprété par Leonardo Di Caprio dans le film Aviator. Un homme souffrant de troubles obsessionnels compulsifs très sévères, incluant la terreur des microbes.

Cameron diaz ne touche pas les poignées de portes

Cameron diaz ne touche pas les poignées de portes© AFP

ABCnews rapporte que Cameron Diaz aurait une obsession pour les microbes. A tel point qu’elle ouvrirait les portes avec ses coudes juste pour éviter de toucher les poignées.

Se lave les mains plusieurs fois par jour : L’actrice de de The mask et Mary à tout prix a avoué avoir tellement nettoyé les poignées de portes de sa maison de Los Angeles que la peinture originale... ne serait plus visible ! Elle a également expliqué qu'elle se lavait les mains "plusieurs fois" chaque jour.

Charlize Theron obsédée par le désordre des armoires

Charlize Theron obsédée par le désordre des armoires© AFP

Il y a une seule raison qui pourrait maintenir Charlize Theron éveillée la nuit : la peur que ses placards soient en désordre !

En 2004, l’actrice déclarait au Dailymail : “J'ai en fait un problème assez grave appelé trouble obsessionnel compulsif. J’ai un problème avec le désordre, je n'aime pas quand le désordre est caché.” Avant de poursuivre : “J'ai un problème avec les armoires qui sont mal rangées et les gens qui ne font que pousser les choses à l'intérieur et fermer la porte pour les camoufler.”

Un TOC capable de l’empêcher de dormir : “Je vais littéralement rester au lit et ne pas être capable de dormir parce que je serai en train de me dire : “Je pense que j'ai vu quelque chose à cet endroit qui ne devrait tout simplement pas être là.”

Jessica Alba : "Les TOC font partie de la créativité"

Jessica Alba : "Les TOC font partie de la créativité"© abacapress

Lors d’une interview accordée à CosmoGirl, l’actrice a expliqué : “J'avais l'habitude de débrancher tous les appareils ménagers de ma maison ou je vérifiais chaque porte de ma maison pour m'assurer qu'elle était bien fermée la nuit. C'était comme si la panique m'atteignait et que je devais faire quelque chose, et une fois que je l'avais faite, j'allais bien."

Selon elle, l'obsession n'est pas forcément si négative : "Quand je fais des choses, je les fais avec compétence et je les fait au mieux de mes capacités. Je pense que beaucoup d'acteurs ont des TOC, cela fait partie de la créativité, que ce soit par l'intermédiaire de l'acteur, de la science ou des mathématiques.”

Jennifer Love-Hewitt : des TOC de famille

Jennifer Love-Hewitt : des TOC de famille© abacapress

Jennifer Love Hewitt prétend qu'elle ne peut pas dormir la nuit si son placard ou les portes de son armoire ont été laissées entrouvertes. L’actrice explique au magazine Frisky qu'elle pense avoir hérité de l'obsession de sa mère.

"Nous avons des TOC sur des choses différentes. Ma mère compte les pas, alors que je ne peux pas m'endormir s'il y a des portes d'armoires ou des placards ouverts dans ma maison. C 'est très étrange et bizarre."

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Vidéo : Saurez-vous deviner les émotions de ces personnes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.