Anorexie nerveuse ou mentale : la différence

L'anorexie est, par définition, une incapacité ou un refus partiel ou total de s'alimenter. Dans le large spectre des troubles des comportements alimentaires, on distingue plusieurs types d'anorexie, dont l'anorexie nerveuse.
©iStockIstock

Définition de l'anorexie nerveuse

L'anorexie nerveuse se définit par une peur panique de devenir obèse. Les patients se soumettent à des régimes très stricts et hypocaloriques, afin de perdre du poids et de rester maigres. L'un des symptômes de l'anorexie nerveuse est le fait d'avoir une image de soi déformée. En effet, le malade va se voir toujours beaucoup plus gros qu'il ne l'est en réalité. Les causes de l'anorexie sont multiples, mêlant une mauvaise estime de soi et des traumatismes psychologiques.

Anorexie mentale ou anorexie nerveuse ?

L'anorexie mentale est un refus de s'alimenter lié à des facteurs psychologiques, contrairement à l'anorexie médicale qui est souvent secondaire à des pathologies digestives. L'anorexie nerveuse fait donc partie de l'anorexie mentale. On peut toutefois dire que l'anorexie nerveuse se focalise plus sur la peur de grossir et d'être en mauvaise santé. L'anorexique mental éprouve, quant à lui, une satisfaction à perdre du poids et à exhiber sa maigreur.

Traitement de l'anorexie nerveuse

Comme pour tout traitement d'un trouble du comportement alimentaire, seule une équipe pluridisciplinaire peut aider le malade. Une prise en charge psychologique est, en outre, indispensable et peut s'accompagner d'autres formes de soins, comme la relaxation, les conseils nutritionnels et l'accompagnement de la famille du patient.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :