Fotolia
Sommaire

Transpiration et stress = mensonge ?

Ils comptent parmi les signes le plus connus. Le stress et ses avatars que sont la transpiration ou l’augmentation du rythme cardiaque trahissent souvent le menteur.

Pourquoi ? Parce que quand on ment, on a toujours peur d’être démasqué ! Du coup, on est tendu ! Les glandes sudoripares eccrines et apocrines, responsables de la sudation, sont reliées au système nerveux. En cas de stress, elles augmentent leur production. Mais ce n’est pas tout ! Qui dit stress dit en effet augmentation de la sécrétion d’adrénaline, donc augmentation de la fréquence cardiaque...

Une voix plus aiguë ou plus grave

Selon Claudine Biland, psychologue, "la voix est un très bon indicateur du mensonge". Pourquoi ? Parce qu’on ne la contrôle pas ! C’est le cerveau qui la gère de manière automatique en fonction des émotions.

Résultat : quand on ment, il traduit la peur d’être démasqué ce qui entraine inévitablement un changement d’intonation dans la voix, qui monte dans les aigus ou au contraire descend dans les graves. Il est d’autant plus difficile de contrôler sa voix qu’on ne l’entend pas comme les autres l’entendent...

Des propos contradictoires

En activant de la peur (d’être démasqué) et de la honte (de transgresser une règle morale), le mensonge perturbe le menteur. Celui-ci peut ainsi être submergé par ses émotions et tenir un discours plus ou moins contradictoire. Pour être certain que la personne ment, demandez-lui de répéter ce qu’elle a fait précisément à tel ou tel moment et relancez-la plusieurs fois. Vous pouvez aussi poser plusieurs questions à la suite pour tenter de la déstabiliser. Bien sûr, cette technique est encore plus efficace si on connaît la personne que l’on suspecte.

Des mimiques inhabituelles

Clignements répétés des yeux, froncements de sourcils, regards fuyants… Tous ces signes sont des indices ! "Le visage est directement relié aux sièges des émotions dans le cerveau, donc difficilement contrôlable", explique Claudine Biland.

On peut émettre l’hypothèse du mensonge si ces expressions sont inhabituelles, soudaines et répétitives. Pour être quasi certain(e), le mieux est de pouvoir comparer les expressions de son interlocuteur quand il ment et quand il dit la vérité... ce qui suppose de bien le connaître.

Les gestes du menteur

"Toussoter dans les poings, lever les bras au-dessus de la tête ou rejeter son corps en arrière sont les gestes du menteur", explique Joseph Messinger, psychologue et spécialiste de la symbolique gestuelle dans son ouvrage Le sens caché de vos gestes. Ils traduisent le malaise.

"Certains individus ont un seuil moral très bas, voire absent, et laissent peu transparaître leurs émotions", comme l’explique Claudine Biland. Mais heureusement, il y a une arme pour les piéger… la culpabilisation. Il suffit souvent d’insister, par exemple, sur la relation que l’on a avec la personne : "Tu ne mentirais pas à ta femme, la mère de tes enfants ?" ou "On est amis depuis 15 ans maintenant, c’est ça ?".

Un discours trop pointilleux

Le meilleur moyen de ne pas être démasqué est de donner beaucoup de détails à son récit. Pourquoi ? Parce que de cette façon, le menteur répond en amont à la plupart des questions que l’on pourrait lui poser. Pour ne pas se laisser duper, le mieux est de le réinterroger plusieurs fois sur ce qui semble suspect.

Et même s’il finit par dire pour vous culpabiliser : "Mais tu n’as pas confiance en moi ?", tenez bon, fiez-vous à votre intuition et insistez !

Des émotions… exagérées !

"Quelqu’un qui ne sourit qu’avec sa bouche, le fait par politesse, par hypocrisie ou… pour faire passer un gros mensonge", explique le psychosociologue Gilles Azzopardi dans son Manuel de manipulation. Un sourire sincère s’exprime par la contraction des zygomatiques (les commissures des lèvres vers l’arrière) et par le plissement des paupières vers l’extérieur. Mais il n’y a pas que le sourire qui peut alerter !

Recevoir des cadeaux à répétition alors que le climat est tendu, un excès d’enthousiasme sans raison… sont aussi des émotions traduisant un potentiel mensonge.

D’autres questions sur le sujet ? Envie de donner votre avis ? Discutez-en sur le forum.

Vidéo : Comment demasquer un pervers narcissique

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.