13 phrases que disent souvent les pervers narcissiques

"Les pervers narcissiques sont incapables de rendre heureux qui que ce soit pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas en capacité de savoir ce dont l’autre a besoin, nous avertit Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris. Leur sujet est la domination et non pas la satisfaction".

Homme ou femme, le pervers narcissique est mal dans sa peau. C'est quelqu'un de malade qui va alors jeter son dévolu sur une autre personne et la dévaloriser, pour la rendre malade à sa place. On trouve cette sombre espèce dans le couple, mais aussi au travail ou dans certains groupes d'amis. Le danger : les pervers narcissiques peuvent réellement détruire ceux qui croisent leur route.

Certains comportement vont être révélateurs et doivent absolument vous alerter. "Un manipulateur plonge son ou sa proie dans une spirale de culpabilisation et de dévalorisation qui a vocation à l’empêcher de penser par elle-même, nous décrit Johanna Rozenblum. Attaqués dans leur intégrité physique et psychique, les victimes deviennent les jouets de ces personnalités narcissiques". Pour mieux flairer ces manipulateurs, faites défiler notre diaporama. On passe en revue les phrases types, régulièrement prononcées par ces individus toxiques. Si votre conjoint, votre patron, votre voisine ou meilleure amie les prononce souvent, c’est le moment de prendre vos jambes à votre cou ! Evidemment, cette liste n'est pas exhaustive, il s'agit d'exemples.

Il peut vous rabaisser toute la soirée et venir avec un bouquet de fleurs le lendemain

Les pervers narcissiques, s'ils s'en prennent à leur conjoint(e), auront tendance à aimer lui faire des cadeaux, du moins au début de la relation. Dans la phase de séduction, son but sera de séduire sa proie. Et pour arriver, tous les cadeaux sont permis. Le pervers narcissiques n'hésitera pas mettre le paquet, quitte à casser sa tirelire.

Les cadeaux onéreux seront l’occasion pour le pervers narcissique de briller et de se mettre en avant en voulant montrer à quel point il est une personne géniale. "L’idée est de pouvoir utiliser son argent comme un outil permettant de valoriser son comportement !", met en garde la psychologue Johanna Rozenblum. Par la suite, le pervers narcissique aimera souffler le chaud et le froid : il peut être imbuvable et vous faire culpabiliser un soir... et venir le lendemain avec un beau bouquet de fleur. Résultat : vous vous direz que finalement, votre partenaire n'est pas "si mauvais", voire même, vous penserez que ses critiques étaient méritées.

Un conjoint pervers narcissique fait, en effet, plus souvent des critiques que des compliments. C’est LE marqueur principal d’une relation toxique. Ils ont besoin d’écraser leur entourage pour exister et pour garder la main sur leur proie. Si plusieurs comportements sont connus pour être révélateurs, certains signes physiques pourraient bien vous aider à déceler un pervers narcissique.  Selon une étude scientifique menée par les chercheurs Miranda Giacomin et Nicholas O. Rule et publiée dans le Journal of Personality, les individus présentant une personnalité “perverse narcissique” partageraient des caractéristiques physiques communes. Ils auraient notamment des sourcils plus sombres. Les mouvements d'yeux seraient aussi caractéristiques, certaines personnes lèvent les yeux vers la droite lorsqu'elles se souviennent d'une information, mais les baissent quand elles mentent.

 

Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Pervers narcissique