Affection du prépuce : qu'est-ce que le paraphimosis ?

Publié le 30 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
Le paraphimosis fait partie des affections du prépuce qui peut survenir chez les hommes dont le gland n’a pas fait l’objet d’une circoncision. Il s’agit d’une urgence médicale qui requiert une prise en charge rapide pour soulager la douleur occasionnée. Mais qu’est-ce que le prépuce ? De quelles infections peut-il être le siège ?
Publicité
Affection du prépuce : qu'est-ce que le paraphimosis ?Istock

Le prépuce, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du nom médical donné à la peau qui recouvre le gland de la verge chez les hommes non circoncis. Aujourd’hui, l’opportunité de la circoncision à visée médicale fait l’objet d’un vaste débat au sein de la communauté scientifique. En effet, la circoncision est un acte chirurgical qui consiste à retirer le prépuce. L’opération est pratiquée sous anesthésie générale par un chirurgien qui va procéder au sectionnement de la peau puis à sa suture. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intervention n’occasionne que des douleurs postopératoires légères à modérées qui seront facilement soulagées par l’administration d'antalgiques.

Les différentes affections du prépuce

Le prépuce peut être affecté par différents troubles et infections : ? le phimosis se définit par le rétrécissement excessif du prépuce autour du gland, empêchant le décalottage. Il s’agit d’un phénomène assez fréquent chez l’enfant et qui ne revêt généralement pas un caractère inquiétant puisqu’il va disparaître naturellement vers 5 ans. Mais lorsqu’il perdure à l’âge adulte, le phimosis peut occasionner des douleurs, voire des dysfonctions érectiles ; ? le paraphimosis constitue une complication du phimosis puisqu’il s’agit ici d’un étranglement du gland par un prépuce trop étroit. Dans la plupart des cas, il survient à la suite d’un décalottage initié chez un enfant ou un adulte présentant initialement en phimosis. Ce dernier va empêcher le recalottage naturel du prépuce et engendre un étranglement du gland qui va enfler rapidement ; ? les infections préputiales surviennent lorsque le prépuce est le siège d’une réaction inflammatoire à la suite de la propagation d’un virus ou encore d’une bactérie.

Publicité
Publicité

Par quoi les infections peuvent-elles être causées ?

Les infections résultent souvent d’une hygiène intime déficiente. Lorsque le pénis est au repos, le prépuce qui recouvre le gland constitue un environnement humide propice au développement bactérien. Mais ce n’est pas la seule cause des affections préputiales qui peuvent également être secondaires à certaines pathologies comme le diabète ou à la prise répétée d’antibiotiques. Pour ce qui est du phimosis et du paraphimosis, les causes sont plutôt d’ordre « mécanique », même s’ils peuvent aussi survenir à la suite d’une balanite, d’un choc sur le gland ou encore d'un lichen scléreux.

Quels sont les traitements possibles ?

La prise en charge d’une affection du prépuce va naturellement dépendre de son origine. Chez l’enfant, le phimosis ne fait bien souvent pas l’objet d’une prise en charge spécifique, mais seulement d’une surveillance. En cas de complication, cependant, une circoncision peut être envisagée. En cas de paraphimosis non recalottable manuellement, il est impératif de se rapprocher d’un service d’urgences où la douleur sera prise en charge tandis que le recalottage sera opéré par un professionnel.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X