Prendre un bain avant l’heure du coucher aiderait à mieux dormir

Publié le 22 Juillet 2019 à 14h00 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Il y a plus désagréable pour terminer la journée ! Selon une étude, se prélasser dans un bain 90 minutes avant de vous coucher pourrait vous aider à trouver le sommeil rapidement.

Et si la clé d’une bonne nuit était en fait le bain ? C’est la théorie des chercheurs de la Cockrell School of Engineering au Texas. Selon leur nouvelle étude, prendre un bain à plus de 40° C une heure et demie avant de se coucher peut considérablement améliorer votre sommeil. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques se sont penchés sur 5 322 études déjà connues sur la qualité du sommeil.

"Le seul moyen de savoir si on peut réellement améliorer le sommeil consiste à combiner toutes les données passées et à les examiner sous un nouvel angle", détaille Shahab Haghayegh, auteur principal de cette recherche.

Avec son équipe, il a donc passé en revue tous les facteurs et toutes les données relatives au sommeil les plus pertinentes, à savoir l’effet du réchauffement passif à base d’eau sur le sommeil, la durée nécessaire à la transition sommeil-éveil, le temps total de sommeil, l’efficacité du sommeil et enfin la quantité de temps passé à dormir par rapport au temps total passé au lit.

Le bain accélère l’endormissement de 10 minutes en moyenne

Contre toute attente, le marchand de sable semble se trouver dans votre salle de bain ! En programmant un bain à température située entre 40 et 42° C une heure et demi avant de vous coucher, vous améliorez la qualité globale de votre sommeil. Vous allez même accélérer la vitesse d’endormissement de 10 minutes en moyenne, selon les chercheurs.

En effet, de nombreuses études soutenaient déjà qu’il y avait un lien entre "chauffage corporel à base d’eau" et qualité du sommeil. "Il est entendu que le sommeil et la température centrale de notre corps sont régulés par une horloge circadienne située dans le cerveau qui régit les cycles de 24 heures de nombreux processus biologiques, notamment le sommeil", confirment les scientifiques.La température corporelle est plus élevée en fin d’après-midi ou en début de soirée que pendant le temps de sommeil. Pendant que vous dormez, votre température est censée être au plus bas selon les chercheurs. C’est un facteur essentiel pour obtenir un sommeil rapide et efficace.

Le bain permet une évacuation efficace de la chaleur corporelle

Les bains ou douches chaudes stimulent le système de thermorégulation du corps, entraînant une augmentation marquée de la circulation sanguine, du noyau interne du corps jusqu’aux mains et aux pieds. Ce phénomène permet une évacuation efficace de la chaleur corporelle et une diminution de la température. "Par conséquent si les bains sont pris au bon moment, soit 1 à 2 heures avant le coucher, ils contribuent à l’endormissement rapide mais également à un sommeil de meilleure qualité", estiment les auteurs de l’étude.

Le bain, aussi anti-diabète

Le bain chaud ne manque pas de vertus. S’il favorise l’endormissement, il a aussi d’autres effets bénéfiques sur l’organisme. En 2016, des chercheurs britanniques démontraient qu’il était possible de perdre autant de calories durant son bain qu’après un jogging de 30 minutes. Selon ces derniers, le bain permettrait de perdre 126 calories.

Ils avaient fait cette découverte en voulant trouver des alternatives au sport pour faire baisser le diabète de type 2. Au cours de leur étude, 10 hommes en surpoids avaient pris un bain de 40° C pendant une heure, avec un appareil surveillant leur taux de sucre dans le sang. En comparant les résultats de ces derniers avec d’autres hommes ayant seulement fait du vélo, les chercheurs ont rapporté un taux de glucose plus faible de 10 % et un taux d’énergie brûlée de 80 % en plus chez les hommes ayant misé sur le bain.

Les chercheurs estiment qu’un bain chaud aiderait à libérer des protéines qui contribueraient à baisser le taux de sucre dans le sang.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :