Phytothérapie pour dormir

De nombreux remèdes phytothérapeutiques sont efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil. C’est par exemple le cas du houblon, qui agit contre les troubles du sommeil en traitant la nervosité et l’agitation (on l’associe souvent à la valériane). On peut aussi avoir recours à la menthe poivrée, aux feuilles d’ortie, à la camomille, à la lavande, aux fleurs de mélilot, etc. Ces remèdes se trouvent sous forme de plantes séchées à boire en infusion, en extraits liquides, ou en gélules à prendre trois fois par jour. Différentes plantes sont également utilisées pour confectionner des remèdes homéopathiques qu’on prendra dans ce cas à raison de 5 granules trois fois par jour, et il existe le complexe homéopathique Sédatif PC®.

Phytothérapie, sommeil et anxiété

Certaines plantes sont plus spécifiquement indiquées en cas de troubles du sommeil dus à un excès de stress. Dans ce domaine, des plantes comme la passiflore (fleur du fruit de la passion), la valériane, l’eschscholtzia (Eschscholtzia californica), la mélisse (ses feuilles) ou l’aubépine (ses fleurs) sont tout indiquées en cas de palpitations et d’anxiétés nocturnes. Plusieurs de ces plantes sont souvent associées entre elles. Là encore, des remèdes homéopathiques sont intéressants, notamment ceux faits à partir du jasmin jaune de Virginie : le Gelsemium sempervirens.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.