Bakang : Question : J'ai un problème au niveau du ventre je suis toujours ballonné. J'ai du mal pour aller aux toilettes

Dr Richard Haddad : Les réponses sont nombreuses.
Certains aliments peuvent constiper ( pommes, bananes, coing, carottes et enfin riz) ils sont donc à éviter.
Certains légumes peuvent donner des flatulences ils sont eux aussi à éviter. Par exemple : l'artichaut, mais la liste des légumes doit être faite par la personne elle-même, qui teste chaque légume et note les réactions : douleurs, gaz OUI / NON . Conclusion : à éviter OUI / NON
Conseils : faire un double blanchiment des légumes mal supportés : première cuisson de 5 ou 10 mn et jeter l’eau, puis remplir avec une nouvelle eau. Bien mastiquer, manger calmement et pas de ceinture trop serrée. Pour vous aider à aller aux toilettes: beaucoup de légumes vert , de l’eau d'Hépar, de l’huile de paraffine comme ACAL ou Restrical (goût noisette ou estragon)pour assaisonner et éviter les laxatifs sauf peut être des suppositoires de glycérine, ou un ou deux sachets de Lactulose® ou de Forlax®.

Dilleschneider : Je ressens souvent des sensations de vertiges, comme si j'étais sur le point de faire un malaise au moment de la digestion, d'où est-ce que ça peut venir ?

Dr Richard Haddad : Attention il y a parfois des malaises assez graves avec perte de connaissance dans les premières minutes de la digestion. Il vous faut consulter avant un autre malaise, pour un bilan sanguin par exemple. La grande cause à laquelle il faut penser : hypoglycémie par repas trop riche ou trop alcoolisé. Un bilan cardiologique pourrait être nécessaire si âge supérieur à 40 ans. Les malaises plus tardifs font penser à des troubles plus gastriques ou hépatiques avec une lenteur de passage sur un terrain stressé. Envisager un bilan biologique et radiographie, ainsi qu'une échographie digestive.

Claude : Bonjour, je suis d'une nature constipée et surveille mon alimentation. Y-a-t-il des aliments à éviter absolument et d'autres à préconiser? D’autre part, je commence à être sujet à de fréquentes brûlures d'estomac. J'ai fait une fibroscopie et biopsie il y a environ 2 ans qui n'ont révélé aucun problème. Je ne fume pas, quelles peuvent être les raisons de ces brûlures d'estomac ?
Merci

Dr Richard Haddad : Nous avons vu plus haut les aliments qui peuvent constiper, il faudra donc les éviter. D’autres aliments peuvent être responsables de brûlures gastriques comme le classique citron encore acide dans l’estomac et alcalin dans l’intestin . D’autres produits comme certaines épices poivre ou piments peuvent être très mal supportées. De même que certains alcools forts et certains “gros” rouges + Tabac . Tous ces aliments seront donc à exclure de l’alimentation au moins le temps de soigner sa gastrite qui peut être que passagère.
Donc si il y a 2 ans il n’y avait rien, il se peut qu'aujourd'hui il y ait quelque chose, surtout si la période est stressante avec plusieurs contrariétés et avec quelques excès. + Tabac
La conduite à tenir : petit régime, plus pansement gastrique plus si besoin de l'Oméprazole®, il y en a en vente libre mais que pour une courte durée. Refaire une fibroscopie si les signes persistent.

Babouchka : Bonjour, J'ai un gros problème de constipation chronique depuis toujours, j'ai tout essayé, les cures à boire, les pruneaux, les fibres, boire beaucoup d'eau... rien n'y fait !!!
Je souffre aussi du bas du dos et cela me provoque dans le ventre toute la ceinture dorsale.
Je viens de perdre 11 kilos depuis le mois de novembre en mangeant beaucoup de légumes, fruits, laitages. Je me sens beaucoup mieux mais mon transit n'évolue pas, au contraire, la douleur de la constipation irradie dans mon dos je ne sais plus quoi faire.
Cordialement

Dr Richard Haddad : Ce qui pose problème ce sont les douleurs. Et un bilan me paraît nécessaire. Bilan Radio et échographie n’y a t’il pas un fécalome (bouchon) ? Colonoscopie ? Polype ?
Ou alors il y a 2 problèmes : 1. celui de la constipation avec douleurs abdominales et 2 celui des douleurs dorso-lombaires et quand on souffre il est souvent difficile de faire la part des choses
Pour éviter de faire des erreurs diagnostiques il faut pratiquer des examens complémentaires.

Nusswitz : Bonjour docteur Après la digestion, j'ai la bouche pâteuse, l'impression d'avoir une mauvaise haleine, depuis environ 1 mois. J'ai 76 ans. Que dois-je faire ? Merci pour votre réponse.

Dr Richard Haddad : Bonjour Mr Nusswitz.
Nous savons à présent que les problèmes de la bouche doivent être considérés avec une grande attention, les bactéries de la bouche peuvent être à l’origine de maladie cardio vasculaires mais aussi (nous le savons depuis peu) neuro cérébrales.
Pour aller plus loin dans l'étude de votre cas , avez vous des saignements de gencives ? Dans ce cas là, des soins minutieux s’imposent : fil ou brossettes interdentaires, gargarisme , jet interdentaire et bien sûr passage au cabinet dentaire pour rechercher abcès ou caries . Après tous ces soins vous pouvez être sûr que les saignements et la mauvaise haleine disparaîtront .
Autre cause de bouche “pâteuse” le reflux gastro oesophagien , le plus souvent on ressent une petite gêne au milieu de la poitrine débutant au niveau du creux épigastrique, et parfois un goût de vinaigre dans la bouche. Bien sûr ce genre de douleurs font penser à un infarctus , mais dans ce dernier cas de reflux c’est rare que la douleur arrive à la mâchoire et que la douleur atteigne le bras gauche . J’en profite pour signaler une autre douleur de “poitrine” qui inquiète beaucoup de gens et source d’erreur diagnostic le “ syndrome de Tietz” ça ressemble à un reflux ou même un infarctus . En fait ce ne sont que des douleurs des accroches des côtes sur le Sternum , la cause : le ménage intensif avec l’aspirateur , le bébé que l’on porte constamment etc etc ..
Dernière cause importante d’une mauvaise haleine : la fermentation de mauvaises bactéries (Dysbiose) au niveau du l’intestin grêle et du côlon ; cette maladie de l’intestin a des causes variées qui a nécessité l'écriture d’un livre entier à paraître le 25 avril : ‘Les secrets de l’intestin : le Microbiote’ à retrouver sur ce même site
Quel est le traitement de cette fermentation : nettoyage de la paroi de l’intestin avec jus de citron, chlorelle, fenouil , gingembre etc ... et aussi prise de Charbon activé très tendance actuellement Mais aussi meilleur choix de ses aliments , un exemple si certains supportent bien l’artichaut d’autres peuvent présenter des flatulences après la prise de ce légume ou d’autres légumes , dont la liste ne pourra être faite que par le patient et non par le médecin. Chacun fera sa liste de légumes bien supportés et de légumes mal supportés qui seront alors éviter ou subiront ce que l’on appelle “double blanchiment” . Cette méthode de cuisson en 2 temps permettra d'éliminer avec la première eau de cuisson ,de 10 à 15 mn, l'excès d’amidon. Ma grand mère utilisait en plus une autre technique, qui a disparu des habitudes culinaires, l'adjonction, non pas du chlorure ( sel) de sodium, dans l’eau de cuisson ou celle des mets mijotés, mais du bicarbonate de sodium . Ce bicarbonate de sodium va “alcaliniser” les aliments et l’intestin, et nous savons à présent que la santé passe par l’ alcalin” . L’acidité est signe de toxicité et de mort des cellules et elle se retrouve en grande quantité dans le milieu digestif le matin ; d'où cette nouvelle habitude de boire du citron le matin . Ma grand mère avait raison ! j'irai même plus loin , il faut savoir respecter les habitudes de nos anciens qui sans médicament ont essayé et même trouvé des solutions pour équilibrer leur santé . Autre exemple caractéristique le "régime crétois".

Marine : Je ne peux plus manger aucun légume sans avoir des selles liquides. Après chaque repas j'ai désormais la diarrhée pourquoi et que faire ?

Dr Richard Haddad : Marine , vous avez là un problème très souvent négligé par les médecins et même les gastro-entérologues. La réponse classique jusqu'à il y a peu de temps : Marine ce n’est rien, ce doit être un peu de stress, prenez ce calmant et tout doit disparaître …Combien de fois ai-je entendu cela de la part de nos spécialistes même les plus réputés ? Le régime habituel pour la diarrhée est "riz, carottes, pommes, bananes, coings ou gelée de coings". En fait, Marine vous avez peut-être un peu de stress mais votre problème vient de la santé et la qualité de votre flore intestinale que l’on appelle à présent : le microbiote . Avec ses 1 à 2 kilos de microbes, ce microbiote est devenu en quelques années un organe à part entière aussi important que le foie ou le coeur et plus important que les yeux, ou les oreilles car si on peut vivre sourd ou aveugle on ne peut vivre sans microbiote.
Qu’avez-vous donc ? La première chose à faire : une analyse des selles pour vérifier si vous avez un “méchant” microbe ou un champignon qui aurait détruit vos bonnes bactéries. Et à traiter si l'analyse en retrouve.
Si aucun microbe n’est retrouvé, les choses se compliquent un peu car la recherche sur la muqueuse de l’intestin et sur les microbes qu’elle contient, est à ses débuts . Que savons-nous à ce jour ? : très peu de chose sur le mucus qui tapisse la paroi de l’intestin, ce mucus est un peu comme la salive dans votre bouche. Beaucoup plus de choses ont été découvertes sur la paroi de l’intestin, savez vous que la tétine ou le biberon que vous preniez dans votre enfance contenait un produit toxique qui occasionne des perforations de votre intestin , ce que les américains appellent le “leaky” gut ou la “passoire” intestinale : ces perforations laissant pénétrer d’ autres produits toxiques comme par exemple les pesticides .

Cet intestin fragile ne peut plus assimiler les aliments et cela peut entraîner de la diarrhée-. Un peu comme si la muqueuse était brûlée et le moindre aliment été expulsé en urgence sous forme de diarrhée .
Quoi faire donc en cas de diarrhée ?
1er . faire un bilan sanguin et rechercher entre autre une infection , ou une petite anémie qui peut témoigner d’une fuite de sang au niveau d’un polype par exemple
2eme faire une coloscopie pour vérifier la présence ou l’absence de ce polype à biopsier , vérifier la présence ou l’absence de diverticules intestinaux : petites poches dans la paroi qui peuvent s’infecter et entraîner diarrhée. Dans ce dernier cas traitement antibiotique.
3eme Si aucune cause n’est retrouvée, il faut soigner votre microbiote . Mais comment ?
Dans le site regimeefficace.net et dans le livre à sortir le 25 avril aux Editions Alpen, je résume la conduite à tenir en cas de dysbiose intestinale (ou perturbation de la flore intestinale). Attention l’attitude des médecins français avec qui vous pourriez discuter, s'éloigne de cette pratique, en France nous avons l’habitude et je sais de quoi je parle (40 ans d’exercice en spécialité de médecine générale) nous ne prenons en charge le patient que lorsque la maladie est franchement déclarée. Et dans ce cas précis tant qu’il n’y a pas de perforations intestinales avec hémorragies et douleurs atroces on ne fait RIEN, idem pour les maladies auto immunes et les maladies rhumatologiques. Pour l’autisme, nous commençons à évoluer, puisque les premiers signes de l’autisme sont souvent des troubles digestifs graves dès le début de la vie.
La médecine préventive, en dehors des vaccinations, n’est pas dans les gênes de la sécurité sociale.
Marine pour conclure je dirai qu’il ne faut hésiter à “ bousculer” votre médecin pour qu’il approfondisse votre problème. Bon Courage

Poirier : Quelle est la solution pour avoir moins de spasmes de l'estomac suite à un ulcère et un reflux gastro.

Dr Richard Haddad : S’il persiste des spasmes, c’est que l'ulcère ou le reflux est toujours présent. Donc, si la fibroscopie n’a pas été faite, il faut la faire rapidement avec biopsie.
Vérifier s’il existe à la biopsie, un Helicobacter Pylori . A-t-il était bien traité ? Refaire après le traitement un Helikit et s'il est positif aprés le traitement, refaire un autre traitement un peu plus fort. Ceci jusqu'à disparition de ce microbe dont on connaît les conséquences graves à long terme .
S’il n’y a pas de problème gastrique, il faut vérifier l’existence ou non d’un reflux gastro oesophagien ou RGO. Certaines personnes porteuses d’un RGO, prennent toute leur vie de l'oméprazole ou équivalent, mais depuis que j’ai découvert une maladie de sang chez une personne en traitement permanent, je préfère être plus réactif. C’est à dire il faut évaluer la gravité du RGO par dosage de l’acide qui remonte dans l’oesophage. Il ya des spécialistes de la chose, qui vous posent un boîtier à la ceinture, relié à l’oesophage par un fil/ sonde qui va doser en permanence l’ acide chlorhydrique qui remonte de l’estomac vers l’oesophage . Si les chiffres sont trop élevés , je préfère alors conseiller une petite intervention par voie ombilicale qui va resserrer l’orifice de l’estomac.
Ne pas oublier aussi de vérifier la vésicule biliaire , sait- on jamais ! un petit calcul peut être. Enfin si rien n’a été trouvé on pourra dire que c’est le stress !

Marianne 65 : Bonjour, au mois de septembre 2016, j'ai appris que j'avais le tic de hemmage dû à l'acidité de l'estomac [inflammation entre la gorge et l'oesophage]. Le 2 février dernier, une fibroscopie a été effectuée. Rien d'anormal = Pas de bactérie, pas d'acidité mais une muqueuse sensiblement congestive. Malgré le Mopral® et maintenant Pantoprazol®, rien y fait. Je mets le pied parterre dès le lever et les raclements commencent. C'est devenu un cercle vicieux et je ne sais plus quoi faire. c'est fatigant et énervant. Merci de me dire ce que vous en pensez. Cordialement.

Dr Richard Haddad : C’est vrai que le hemmage s’auto entretient, il vaut mieux sucer des bonbons au miel ; on sait que le miel a un pouvoir cicatrisant puissant sur les brûlures cutanées et les infections orl chroniques Une étude américano/iranienne avait montré l’efficacité du mélange miel/café par rapport à d’autres mélanges. Etude faite afin d'éviter les antibiotiques ou si on ne dispose pas d’antibiotiques .
Remarque ! si le raclement débute en position debout ce n’est donc pas un reflux, qui apparaît lui dès les premières minutes de la mise au lit . A quoi penser d'autre ? Si l’on veut éliminer une fois pour toute le reflux il faudrait faire ce que j’ai conseillé à Poirier : une ph métrie, examen qui éliminerait définitivement le diagnostic de reflux . Mais je le répète le reflux apparaît en position couchée !
En position debout je penserais plutôt à un rhinorrhée postérieure c’est à dire un écoulement dans la gorge à partir d’une inflammation ou d’une infection des sinus . Pour confirmer ou infirmer faire un scanner qui pourrait montrer une sinusite microbienne ( avec niveau liquide ) ou une sinusite allergique avec une muqueuse épaissie , voire un polype dans la cavité sinusienne . Dans ce cas là, direction un allergologue .
Si tout est négatif , il faudra considérer le raclement comme un raclement/tic à traiter par un sédatif léger et pourquoi pas y ajouter un peu de millepertuis (en connaissant les contre-indications). En cette période j’ajouterais volontier de la vitamine D et du magnésium.

GEVA : J'ai de nombreux diverticules. J'ai la diarrhée presque tous les jours après déjeuner. Le médecin ne m'a pas dit quoi manger ou quoi éviter. Pouvez-vous m'aider. Merci.

Dr Richard Haddad : Cette question rejoint celle de Marine qu’il faut relire absolument . Donc régime diarrhée : riz, carottes, pommes, bananes.
Une différence notable: l’existence de diverticules et dans ce cas là nous pouvons avoir des complications graves. En effet les diverticules nous l’avons déjà dit sont des petites poches qui se forment dans la paroi de l’intestin, une paroi qui est plus faible et qui se laisse déformer comme un ballon qui a été gonflé à plusieurs reprises . Dans ces poches des débris peuvent s’accumuler et parfois se surinfecter formant au bout de quelques jours, ou quelques semaines une poche de pus prête à se rompre à l'intérieur du ventre jusqu'à entraîner une péritonite et toutes les complications de la péritonite.
Je pense que votre médecin a fait un bilan sanguin que l’on doit faire dès qu’une douleur abdominale résiste aux antalgiques de premier niveau .
La numération va montrer les chiffres des globules blancs, s’il est supérieur à 10. 000 attention au risque d’infection de même que si la Vitesse de Sédimentation ou VS est supérieure à la normale, de même pour la CRP les 2 doivent être inférieurs à 5 .
Dans le cas contraire, antibiotiques à dose efficace pour cette maladie et en urgence . Faire aussi un contrôle radiologique et en premier lieu une échographie
Et c’est avec tous ces éléments que l’on traitera ou non avec des antibiotiques ou avec un régime pour entretenir le Microbiote et qui a été évoqué plus haut . Mais si les selles liquides persistent j’ai tendance à donner des désinfectants intestinaux tous les soirs ou tous les deux soirs comme par exemple les désinfectants que l’on prend lors d’une tourista( Ercefuryl…)

Baptiste : Dès que je mange j'ai des douleurs à l'estomac que puis-je faire ?

Dr Richard Haddad : A première vue, vous avez une gastrite , et théoriquement ce n’est pas un ulcère , car dans ce dernier cas les douleurs arrivent en dehors des repas, et les douleurs de la gastrite sont dues aux aliments qui arrivent sur la paroi de l’estomac .
Le traitement ? Les pansements gastriques, le choix est grand, y compris les produits lactés.
En cas d'échec ou si douleurs violentes il est autorisé d’aller acheter de l'Oméprazole ou équivalent en vente libre pour une courte période. En cas d'échec il est quand même conseillé de faire une fibroscopie .
La fibroscopie permettra une biopsie et la recherche d’ Helicobacter Pylori. Voir la réponse faite à Poirier
Ne pas oublier de suivre quelques conseils diététiques: éviter les mets épicés , le poivre, les fritures, le Tabac bien sur et l’alcool.

Macor : Que faut-il manger après une hystérectomie par voie coelioscopique pour retrouver un ventre plat et un bon transit ?

Dr Richard Haddad : J'ai l’impression qu’aucune information ne vous a été fournie ; en effet pour réaliser une intervention par coelioscopie, le chirurgien est obligé d’insuffler une grande quantité de gaz pour mieux voir les différents organes qui vont être séparés par ce gaz . Mais à la fin de l’intervention il est difficile de retirer tout le gaz . Le ventre va donc rester “gonflé” pendant plusieurs jours avec souvent des douleurs plus ou moins fortes. Autre fait plus connu , toute intervention chirurgicale entraîne une période de constipation par paralysie de l’intestin qu’il faut rééduquer par des suppositoires de glycérine, ou des laxatifs doux comme le Lactulose® ou le Forlax® ou tout simplement avec de l’eau glacée le matin ou eau d'Hépar.

Dernière notion sur laquelle je veux insister : y-a-t-il eu ménopause après l’intervention si ablation d’ovaires actifs au moment de l’intervention ? Dans ce cas prévoir un traitement substitutif a minima pour éviter la prise de poids, le gros ventre et autres troubles secondaires. Si ménopause ancienne je prescris souvent un petit traitement homéopathique notamment pour les bouffées de chaleur.

Soft : Comment lutter efficacement contre la constipation chronique.

Dr Richard Haddad : Voir la réponse faite à Bakang.

Meryane : J'ai une gastro je n'ai plus de médicaments à mon domicile trop tard pour aller voir le médecin que puis-je faire pour que ça passe ? Merci de votre réponse.

Dr Richard Haddad : On a toujours chez soi des produits pour calmer une diarrhée avec ou sans vomissements : un bol de riz et l’eau de cuisson de ce riz entraînent une constipation, donc ne pas hésiter à en abuser. Et terminer par une banane ou une compote de pommes. Pour les vomissements vous avez peut être du gingembre très bon sédatif des nausées. Les femmes enceintes pour éviter les nausées utilisent ce produit naturel. Et surtout si on a des enfants il vaut mieux avoir chez soi en permanence du Smecta® et du Primperan® ou Vogalène®. Avoir de la diarrhée à 23 h pose de gros problèmes. Pensez donc à garnir votre pharmacie avec tous ces produits à côté du Paracétamol®, des désinfectants et des pansements .

Thieme : Bonjour. Depuis que j'ai mes soucis de thyroïde (basedow), je suis souvent constipé. Même avec une alimentation assez bien équilibrée que puis-je faire ? Cordialement.

Dr Richard Haddad : Attention si vous avez eu un Basedow, on vous a obligatoirement soigné par des médicaments bloquant le fonctionnement de la Thyroïde . N'êtes vous pas alors en Hypothyroidie à cause d’un traitement trop fort ? En effet une hypothyroïdie entraîne le plus souvent une constipation et une prise de poids . Il va falloir rapidement refaire un dosage pour vérifier le taux des hormones thyroïdiennes qu’il faudra équilibrer.
En attendant utiliser les suppositoires de glycérine. Les verres d’eau glacée (Hépar si possible) le matin avec ou sans laxatifs type Lactulose, ou avec un verre de jus d’orange . Pensez aussi à assaisonner votre salade avec une cuillère à café de paraffine type ACAL ou RESTRICAL ( goût noisette ou estragon) Bien sûr abuser aussi de légumes verts.

André : J'ai une digestion très difficile depuis 3 mois que faire ? Depuis je suis constipé, difficile d'aller à la selle.

Dr Richard Haddad : Il vous faut bien sur lire les articles précédents sur la constipation. Mais mon attention est attiré par le fait que les troubles sont apparus il y a 3 mois seulement, il nous faut rechercher ce qui s’est passé il y a 3 mois ; changement de restaurant car changement d’activité ? Problème professionnel ? avec un collègue de travail ? Problème familial ?
Si aucune cause n’est retrouvée il faut pratiquer un bilan biologique et radiologique et bien sûr au moindre doute une fibroscopie et une coloscopie s’imposent.

Bizouille : Traité par ofev pour FPI comment venir à bout des effets secondaires, nausée, diarrhée ? Que boire que manger ? Merci.

Dr Richard Haddad : Désolé pour vos ennuis avec ce produit qui est important pour vous soigner. Mais les recommandations sont claires : en cas de diarrhées prendre de l’Imodium® ou de l’Arestal® avant les repas et la prise de médicaments, on pourrait ajouter les petites recommandations dont certaines sont connues : si nausées ou vomissements, manger par petites quantités et plutôt froid que chaud, chaleur que l’estomac supporte mal ; et prendre du Primperan® ou du Vogalene® (certaines marques sont en vente libre).
Et si les troubles persistent il faut absolument arrêter le traitement : ce sont les recommandations du laboratoires, étant donné les risques de ce médicament.

Tous les cas suivants concernent, une maladie du Microbiote ce que l’on appelle à présent une DYSBIOSE en terme médical. Nous étudierons toutes les généralités utiles à tout le monde, et nous verrons si besoin chaque cas particulier par la suite.

A vous tous chères amies et chers amis Bianchi/ Marie/Ducouret/Sabrina/ Christel J/Muse/ tachot/ claire/ Nanou/ Philippe/Raymond/Fadila/Lisiane/Fog 49/Josie 85
Si nous étions en 2014/ 2015 pour tous ces cas la prescription du gastro entérologue aurait été la suivante :
1 . Prendre avant les repas Debridat 3/J
2. Meteospasmyl 3/j au milieu des repas
3. Bedelix 3 sachets/ J entre les repas
4. Spasfon 3 à 6/J en fonction des douleurs

C'était l'époque ou les gastro-entérologues ne connaissaient pas ou ne voulaient pas connaître le rôle de la flore intestinale et ne voulaient pas connaître le mot même de Microbiote.
C’est pour cela que les forum sont remplis des plaintes comme les vôtres ! Mais la solution est difficile à trouver et pour cela j’ai besoin de votre aide . Tout ce que vous savez, tout ce que nous savons sur l’alimentation est à revoir.
Pour rester simple et compréhensible j’ai imaginé l'intestin comme un aquarium et chacun d’entre vous, je pense a eu un aquarium et au moins un poisson rouge .
Pour l’instant il faut imaginer votre intestin comme un aquarium dans lequel on a mis des détergents et des pesticides pour nettoyer l'intérieur de l’aquarium sans penser que votre flore intestinale ne supportera pas toutes ces agressions; ou pire les industriels pour remplir leurs poches ont considéré votre intestin comme une poubelle où ils pouvaient tout mettre . Tous les troubles que vous tous présentez sont dus à cette lutte des bactéries pour survivre. Ce qui donne fermentations , troubles de transit, douleurs etc etc .
Dès aujourd'hui puisque tous les Français appliquent le “Tri Sélectif” il faut ne manger que ce qui est bénéfique pour votre santé, et donc connaître un minimum ce que vous allez acheter et ce que vous allez manger et aussi connaitre les significations des chiffres des symboles “E”
Pour trouver une solution à tous vos troubles il faut se mettre au travail; par exemple il faut faire briller cet aquarium, il faut que ces poissons ou ces bactéries, comme vous voulez, puissent respirer , se nourrir mais selon les règles de la nature et non selon les règles des industriels
Si l’on veut être juste soulagé il n’y a qu’à suivre la prescription ci dessus , par contre si on veut récupérer sa santé il faut reprendre tout à zéro.
Voici quelques règles qui pourrait définir ce que j’ai appelé le “régime microbiotique :
- 1er règle rénover la paroi, mais avec des produits extra doux, eau mais aussi avec adjonction de citron , la paroi est nettoyé mais aussi détoxifié
- 2eme règle n’apporter que des produits sains et donc bio
- 3eme règle n’apporter que des produits alcalins les seuls qui n'irritent pas les poissons/ bactéries.
- 4eme règle qui découle de la précédente, ne pas prendre de produits acides qui “ brûlent” et détruisent l'équilibre de notre intestin
- 5eme règle nourrir nos poissons/bactéries mieux qu’avec du plancton. La tendance actuelle est de dire qu’il faut ajouter des Probiotiques dans l’aquarium/intestin , cette tendance est certainement influencée par certains industriels , Danone par exemple.
Mais l’ ISAPP (association internationale pour le développement des pro et prébiotiques) conseille pour l’instant l’utilisation des pré biotiques de même que le Pr Cani que vous avez peut être vu à la télé la semaine dernière avec Adriana Karembeu. Pour ce professeur comme pour d’autres : “.....il nous faut des dizaines et des dizaines et des dizaines d’années pour comprendre le mécanisme des pro biotiques…” C'était avant les vacances d’été 2017 et il parlait bien des probiotiques.
Ma position personnelle est de conseiller, comme l’on fait l’Isapp, le Pr Delzenne ou Pr Cani, l’adjonction de prébiotiques et non de probiotiques. Surtout que plusieurs centaines de patients ont utilisé ou utilisent déjà les fibres prébiotiques que je leur ai conseillé, et dont certaines et certains sont à leur dixième ou quinzième boite. N’est ce pas une preuve d’efficacité et de tolérance!
Remarque: sur les forum, le terme de fibre(soluble) n’est pas apprécié, pour la bonne raison que la première fibre mise sur le marché est la fibre de chicorée( l’inuline) qui est très mal supportée avec crise d'aérophagie hyper douloureuse. Cette fibre est toujours utilisée, mais à petite dose et donc pour ma part ce petit dosage est inefficace; en effet, pour être efficace une fibre doit être prise à la posologie de 15 à 25 g par jour.
En 2008 de nouvelles techniques d’extraction ont vu le jour et les chercheurs ont trouvé de nouvelles fibres dans le maïs, le blé dans l’acacia, les levures et ces fibres sont très bien tolérées.
Il faut qu’on se le dise, car dans tous les cas de douleur et d'aérophagie, il faut les essayer sauf en cas d’inflammation grave . Et oublier les effets négatifs de l’Inuline surtout si comme certains d’entre vous, vous avez tout essayé. Bien sûr au début lorsque la flore est très perturbée, la stimulation bactérienne grâce aux fibres solubles, une production de gaz est possible, mais le plus souvent avec très peu de douleurs.
Un autre chapitre important pour ceux qui souffrent d'aérophagie celui du régime FODMAP
Que signifie FODMAP ?

Que signifie l'acronyme FODMAP ?
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)

Le régime FODMAP a été mis au point par Sue Shepard, nutritionniste australienne en 2005.. Cette diète limite les aliments contenant des glucides ou sucres dit «fermentescibles». Ces sucres vont être digérés et fermentés par les bactéries du côlon d'où ballonnements, gaz et douleurs abdominales ce qui est la définition du syndrome de l’intestin irritable.
Ce régime est efficace pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) dans les ¾ des cas.

Bianchi : Depuis 1an je n'ai que des ballonnements beaucoup de gaz et de bruit dans le ventre. Je vais au toilette je n'ai que des gaz c'est gênant. Mon médecin traitant a tout essayé rien a faire merci pour votre aide.

Dr Richard Haddad : J'espère vous avoir répondu dans le texte préliminaire . Ne pas oublier de faire un bilan biologique et radiologique et de revoir votre alimentation et les 5 règles développées plus haut et aussi d’essayer un régime FODMAP.

Marie : Après un repas j'ai beaucoup de gaz des ballonnements même si je mange peu si je me retiens j'ai très mal au ventre le soir.

Dr Richard Haddad : Il en va de même pour vous Marie.

Ducouret : Bonjour, j'ai passé un entero scanner qui a retrouvé un péristaltisme augmenté au niveau du grêle avec un temps de transit très court sur le grêle proximal mais sans anomalie pariétale.
Diagnostic : diarrhées motrices. Traitement pour le transit accéléré : imodium. Que préconisez-vous pour ce type de pathologie ?

Dr Richard Haddad :: Il y a peut être une inflammation au niveau du grêle même sans anomalie pariétale . Une biopsie a t elle été faite ? Les causes incriminées jusqu'à ce jour sont les suivantes :
Causes hormonales, la plus fréquente étant l'hyperthyroïdie. Certaines neuropathies (par diabète par ex). Certaines intolérances alimentaires (principalement des sucres non absorbés par le grêle).
Mais dans le cas de péristaltisme augmenté je n’ai pas vu d'étude sur le Microbiote. Mais vous ne perdez rien d’essayer les règles vues plus haut de même que la diète FODMAP.

Sabrina : Bonjour docteur, depuis quelques temps, nous entendons énormément parler des probiotiques qui permettent de soulager les troubles digestifs, les ballonnements, sans compter qu’ils permettent de reconstituer la flore intestinale et protéger notre système immunitaire. Mes questions sont les suivantes: est-ce que ces probiotiques ont-ils des contre-indications? Peut-on les prendre si on a été opéré d'une occlusion intestinale? Et enfin, quelle est la meilleure période pour les prendre ?

Dr Richard Haddad : Sabrina avant de lire le texte préliminaire faisons le point sur les PRObiotiques.
Pour que vous puissiez comprendre ce que sont les Probiotiques , il faut savoir qu'un yaourt est un PRObiotique et qu’il n’y a pas de jour ou d’heure pour manger un yaourt . Autre terminologie des PRObiotiques : les ferments lactiques pour le cas des yaourts. Danone utilise pour Activia ces deux ferments dont le « Lactobacillus bulgaricus » qui apporte l'acidité et le « Streptococcus thermophilus » qui développe les arômes.
Autre exemple le Kéfir beaucoup utilisé en Russie et c’est Metchnikoff (1845-1916), microbiologiste russe et prix Nobel de médecine, qui lui consacra le plus de recherches et le qualifia de probiotique.Il a été à l’origine de l’engouement pour les yaourts qui se sont bien développés en Bulgarie et en Espagne mais le fondateur confia le produit à un ami espagnol et un ami qui vient s’installer dans un hangar pas loin de mon domicile actuelle Danone étant le diminutif de Daniel en espagne . Puis le fondateur fut obligé de s’exiler( 2nd guerre mondiale) .
Autres probiotiques les cornichons aigre-doux ou la choucroute dont la fermentation assure l’apport de Probiotiques
Je pense qu’ainsi vous avez démystifié le terme de “ probiotique ”
Et cette explication Probiotiques = yaourts vous permet de répondre à toutes vos questions . 24h/24 vous pouvez prendre des probiotiques
La commission de Bruxelles ne veut pas donner une “allégation santé”( reconnaissance d’effets) aux Probiotiques/Yaourts même pas de reconstituer la flore !!
Par contre il me faut parler des PRÉ biotiques qui eux ont reçu 2 allégations santé de la commission de Bruxelles: “évite les pulsions alimentaires par meilleure réponse glycémique” en d’autres termes “effet coupe faim’ et “diminution des caries dentaires”.
Pour mieux comprendre je vous dirai que si votre gazon pousse mal, vous n’allez semer une autre sorte de graines qui va entrer en compétition avec les premières graines, mais vous allez mettre plutôt des engrais et les Prébiotiques sont les engrais de notre Microbiote.

Christel J : Bonjour, j'ai de gros problèmes de digestion, dès que je mange quelque chose j'ai immédiatement une impression de lourdeur, que tout me reste sur l'estomac (et ceci pendant plusieurs heures après chaque repas). Je mange beaucoup de légumes, de fruits, de la viande blanche et du poisson, l'huile d'olive ou colza ainsi que des herbes et épices sont mon assaisonnement. La seule chose qui semble me soulager est lorsque je prends du radis noir. Auriez-vous des conseils pour moi ? Cordialement.

Dr Richard Haddad : Christel avez-vous fait une fibro gastrique ? Une échographie du foie et de la vésicule ? Un bilan biologique? Ce qui me tranquillise c’est que dans votre question je trouve “....je mange beaucoup…” Et quand on est malade habituellement on ne mange pas beaucoup.
Peut-être que vous mangez trop rapidement, peut être aussi que vous êtes trop stressée par votre vie familiale ou professionnelle ?
Pour être naturel utiliser le Gingembre qui aide la digestion et le fenouil qui est un cicatrisant de la muqueuse intestinale et quelques autres avec artichaut et le Radis noir

Muse : Bonjour Docteur. Je suis ballonnée et j'ai mal au niveau de l'estomac. C'est comme si j'étais enceinte de 3 mois et c'est fort gênant pour m'habiller. Alors qu'avant je n'avais pas de ventre... J'ai essayé plusieurs traitements mais toujours ballonnée. Je fais attention pourtant à ce que je mange, je pèse 47 kg pour 1m52. et je voudrai arriver à perdre au moins 2 kgs. Que me conseillez-vous ? Merci de vos conseils. Cordialement.

Dr Richard Haddad : Merci de lire ou relire le préambule. En fait, il y a 2 problèmes: estomac et intestin. En ce qui concerne les douleurs de l’estomac , il faudra ajouter un pansement gastrique voire faire un bilan et si nécessaire une fibroscopie à la recherche d’une gastrite ou d’un ulcère.
Avez vous essayé l’ordonnance type que j’ai mis au début ? J’ai des patientes qui ont eu ce genre de problème et les fibres prébiotiques Zen Fit et craving zen ont permis de les soulager .

Tachot Claire : Que boire et à quel moment en cas de colopathie fonctionnelle ?

Dr Richard Haddad : La colopathie est habituellement classée comme “fonctionnelle” c’est à dire due au stress . Personnellement je n’y crois qu'à moitié car on sait à présent qu’un trouble du Microbiote et de l’intestin peut remonter jusqu’au cerveau et le perturber. Ceci dans près de 70 % des cas . Donc difficile de parler alors de colopathie “ fonctionnelle”, on pourrait plus parler de stress digestif par maladie du Microbiote qu’on appelle dysbiose .
De ceci, on peut en déduire que l’hydratation doit se faire dès le réveil on ajoutant du citron de préférence bio , le reste de l’eau à mon avis doit être pris en dehors des repas. On peut y ajouter des produits cicatrisants et détoxifiants comme le fenouil , l’artichaut ou le radis noir .
Bien sûr, il faut suivre aussi les règles exposées plus haut.

Nanou : A chaque fois que je mange des aliments gras ou de la salade, j'ai des diarrhées. D'où cela peut-il venir ? Merci.

Dr Richard Haddad : Attention ! S'il y a diarrhée après l’ingestion d’aliments gras, il faut penser à une atteinte du pancréas, mais dans ces cas là, la diarrhée est huileuse et vous devez le vérifier dès demain. Si c'était le cas une consultation s’impose et notamment une analyse des selles.
Si ce n'était pas le cas nous revenons au cas général de dysbiose et il faudra suivre les conseils donnés ci-dessus.

Philippe : Comment guérir d'une hernie hiatale ?

Dr Richard Haddad : La hernie hiatale est une anomalie, une malformation de l’estomac qui remonte dans le thorax à travers un orifice trop grand du muscle diaphragmatique . Ceci entraîne une remontée d'acide parfois jusqu'à la gorge, voire avec retombée dans les bronches et toutes les complications qui en découlent mort subite ou simple bronchite. On admet à présent que près de 70% des otites et bronchites du nouveau né sont dues au reflux de la Hernie . Une angine à répétition entraîne la prescription, par le médecin consulté, d’un traitement anti reflux . La hernie hiatale est une anomalie très fréquente mais plus ou moins importante, plus ou moins grave . Elle peut être transitoire, si grossesse par exemple, mais le plus souvent elle est permanente. Et on aura les conséquences de la hernie, avec au fil des années un oesophage brûlé et aboutissant à un oesophage sténosé et rétracté (brachyoesophage) en fin de parcours. Et on pourrait aussi avoir les effets iatrogènes des médicaments comme celui de l'oméprazole, aux conséquences graves et j’en ai vu .
Depuis ce cas grave, comme je l’ai déjà dit, je suis plus interventionniste, avec demande d’une ph métrie, qui si elle montre un taux d’acide chlorhydrique élevé plus que de normal, doit entrainer un avis chirurgical plutôt qu’un traitement à vie de omeprazol avec tous les risques que cela comporte.

Raymond : Bonjour docteur, mon ventre fait énormément de bruit après avoir mangé et cela pendant plusieurs heures. C'est même devenu très complexant car ça se produit tous les jours, que je sois au travail, au repos etc, je souffre aussi d'importants ballonnements. Que me conseillez-vous ?

Dr Richard Haddad : Nous sommes ici dans le cas classique, et après un bilan nécessaire vous pouvez choisir entre le traitement prescrit depuis de nombreuses dizaines d’années, ou suivre les règles citées plus haut avec je pense des prébiotiques .
Je compléterai la réponse par une notion assez récente, celle de prendre un antibiotique à visée intestinale ( comme le Flagyl) pour essayer de détruire les mauvaises bactéries. La recherche sur le meilleur antibiotique se poursuit car cet antibiotique doit être très sélectif et essayer de détruire que les mauvaises bactéries.

Fadila : Bonjour Docteur, je voudrais savoir pourquoi tout ce que je mange me ballonne tellement fort que j'ai très mal derrière le dos et jusque sous les côtes je n'ai jamais osé faire une coloscopie mais ce truc là me fait souffrir jusqu’aux flancs côté droit. Dès fois je me dis que j'ai un cancer du foie et je prends Meteospasmyl parf®.

Dr Richard Haddad : L'aérophagie est parfois si importante que cela peut simuler une atteinte cardiaque . Attention les douleurs ont l’air si violentes en arrière que cela me fait penser à une crise de colique néphrétique. Avant la coloscopie faite une échographie et un scanner abdominale et bien sur un bilan biologique, on pourrait y recueillir beaucoup d’informations pour poser un diagnostic.
Avec un cancer du foie c’est la perte de poids qui domine
Sinon nous sommes en présence d’une simple crise d'aérophagie et il faut alors appliquer les recommandations précédentes avec fibres prébiotiques avec ou sans antibiotiques.

Lisiane : Ayant eu une coloscopie en 2014 retiré un polype sigmoïde supra centimétrique. Actuellement on a trouvé de nombreuses diverticule sigmoïdien j'ai toujours autant d'aigreur qui remonte jusqu'à la gorge et diarrhée, j'ai 60 ans.

Dr Richard Haddad : Il y a ici 3 problèmes, Lisiane. Celui du polype 2. celui des diverticules 3. celui de la gastrite.
Pour le polype il faut faire tous les 3 ou 4 ans une fibroscopie
Pour les diverticules il faut une hygiène alimentaire évitant les résidus à fibres insolubles ( les fibres prébiotiques sont elles, solubles ) et la constipation . A la moindre crise douloureuse bilan sanguin pour diagnostiquer une surinfection, qui va nécessiter en urgence un traitement antibiotique. Attention la diarrhée peut être un signe d’infection.
Pour la gastrite nous revenons au cas précédent traitement au long cours avec ses risques iatrogènes, le suivre au moins au début et voir l'évolution . Si vous deviez subir une petite intervention de nettoyage , on pourrait fermer alors la hernie .

Fog 49 : Bonjour, à 47 ans j'ai beaucoup de flatulences. Est-ce lié à l'ablation de la vésicule biliaire ? Quoiqu’ auparavant je pense que c'était pareil.
Héréditairement des cas de polypes dans ma famille. Un lien ? Cordialement.

Dr Richard Haddad : Avant toute chose il faut vérifier l’existence ou non d’un polype qui nous le savons est héréditaire. Et nous savons aussi qu’une tumeur intestinale peut se révéler par des troubles mineurs comme des troubles du transit ou de l'aérophagie.
Après il est possible de discuter pour savoir si c’est une dysbiose ou non. A première vue, c’est une pathologie de la muqueuse digestive et du Microbiote et donc revenir aux règles citées plus haut. Il est possible que l’ablation de la vésicule ait aggravé la situation, mais qui préexistait.

Josie 85 : Bonjour. Quoi faire pour les gaz suite à un bypass il y a un an ? Merci.

Dr Richard Haddad : Une chirurgie bariatrique peut révéler une intolérance au lactose qui se manifeste par diarrhée, ballonnements et douleurs abdominales après absorption de lait.

Vous pouvez demander à votre médecin de faire un test. soit test de charge en lactose puis dosage du glucose et du galactose soit test respiratoire à l'hydrogène. B. Il est certain pour moi que l’intervention a aussi bouleversé l'équilibre du Microbiote. Vous avez aussi intérêt à rééquilibrer votre flore intestinale grâce aux règles énoncées plus haut, plus essai de prébiotiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.