Brûlures d’estomac : essayez la mauve !

Plante commune en Europe, la mauve (Malva sylvestris) est célèbre pour ses vertus calmantes. "Elle agit comme un pansement des muqueuses digestives", explique le médecin phytothérapeute Bérengère Arnal-Schnébelen.

Grâce à sa richesse en mucilages (substances végétales calmant les irritations), elle prévient les brûlures d’estomac et régule le transit intestinal (constipation, colites spasmodiques)… à condition, bien sûr, de ne pas dépasser les doses conseillées ! En excès, elle peut avoir des effets laxatifs.

Posologie : selon ce qu’elle traite, la mauve se prend sous différentes formes. Pour connaître ses dosages exacts et ses contre-indications, consultez notre fiche.

Ses autres atouts : la mauve apaise également les affections des bronches, les maux de gorge et la toux.

Ballonnements : pensez à la menthe !

La menthe poivrée (Mentha x, piperita), c’est LA plante salvatrice en cas de ballonnements, mais aussi d’éructations ou de douleurs... Pourquoi ? Parce qu’elle contient des huiles essentielles (menthol et menthone) antalgiques, ainsi que des flavonoïdes réputés pour leurs propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Des bienfaits aujourd’hui reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ! Selon une étude publiée en 2001 dans le Journal of Pediatrics, la menthe poivrée soulage les irritations intestinales.

Posologie : la menthe poivrée se prend après chaque repas. Pour connaître ses dosages exacts et ses contre-indications, consultez notre fiche.

Ses autres atouts : elle calme les affections dermatologiques, buccales et les rhumes.

Spasmes et douleurs : testez la verveine

Digestion douloureuse ? Essayez la tisane de verveine odorante (Aloysia triphylla) ! Cette plante à l’odeur délicatement citronnée regorge de mucilages (substances végétales apaisant les irritations) et de flavonoïdes qui calment les crampes digestives et les autres douleurs gastriques en général.

Posologie : la verveine se prend après les repas. Pour connaître ses dosages exacts et ses contre-indications, consultez notre fiche.

Ses autres atouts : la verveine odorante est aussi efficace contre le stress. Elle est prescrite dans les états de nervosité et les troubles du sommeil.

Digestion lente : optez pour l’anis !

"L’anis vert (Pimpinella anisum l.) est recommandé pour ses propriétés carminatives, c’est-à-dire qui facilitent l’expulsion des gaz intestinaux", explique le Dr Arnal-Schnebelen. Pourquoi ? Parce que ses fruits contiennent des huiles essentielles riches en E-anéthol isomère (jusqu’à 95 %), qui stimulent la digestion.

Il est donc recommandé contre l’aérocolie (accumulation de gaz dans le côlon), mais aussi contre toutes les douleurs digestives ! Sous forme de tisanes, vous le trouverez souvent associé au fenouil, à la coriandre ou au cumin.

Posologie : il se prend après les principaux repas. Pour connaître les doses et les contre-indications éventuelles, consultez notre fiche.

Ses autres atouts : l’anis vert facilite l’expectoration en cas de toux grasse.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.