Bien s’hydrater en cas de diarrhée aigüe

La diarrhée, surtout s’il s’agit de diarrhée aiguë, s’accompagne d’une perte de liquide importante. Ceci présente un risque de déshydratation, particulièrement chez les nourrissons, les personnes âgées ou malades. Il convient donc de boire, par petites quantités, tout au long de la journée. Que boire? De l’eau, mais aussi l’eau de cuisson du riz, ou encore un mélange composé d’un litre d’eau stérile, de 6 cuillerées à café de sucre et d’une cuillerée à café de sel.

Fractionner ses repas en cas de diarrhée sévère

Il faut éviter de surcharger son estomac en cas de diarrhée sévère. C’est pourquoi on fractionne son alimentation en 6 repas au lieu de 3. Des repas au cours desquels on évite les fruits et légumes crus, les aliments trop riches en graisses et en sucres, ainsi que les produits laitiers.

De la soupe pour soulager la diarrhée

Il faut veiller à adapter son alimentation quand on souffre de diarrhée. Ainsi, on privilégie les bouillons de poule ou encore les potages de légumes, particulièrement de carottes, sans additifs (crème, épices). Ces soupes permettent d’éviter la déshydratation et de ne pas surcharger l’estomac. On peut y rajouter des vermicelles ou des pâtes.Si toutefois les diarrhées persistent (plus de 3 semaines) et/ou s’accompagnent d’autres symptômes tels de la fièvre ou du sang dans les selles, il convient de consulter son médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.