Comment le foie élimine l'alcool

L’alcool est principalement éliminé par le foie. Sa consommation excessive et chronique endommage le foie et peut provoquer une cirrhose, qui est alors irréversible.
Istock

Que se passe-t-il dans l’organisme quand on boit de l’alcool ?

Lorsque l’on boit de l’alcool, celui-ci est absorbé par l’estomac et l’intestin puis passe dans le sang puis dans les organes. La concentration d’alcool est maximale environ une heure après son ingestion. Certains facteurs accélèrent son absorption comme l’ingestion concomitante de sodas, le jeûne, l’ingestion rapide de boissons alcoolisées ou la consommation de boissons chaudes.

Le rôle du foie est d’éliminer progressivement l’alcool. Il arrive à débarrasser le corps d’environ 0,1 gramme d’alcool par heure. C’est pourquoi la conduite de véhicules est interdite pendant plusieurs heures après la consommation d’alcool. L’alcoolémie peut varier d’un individu à l’autre car ce taux est dépendant de la masse grasse. Certains médicaments ont également une influence sur l’absorption d’alcool. C’est pourquoi il faut rester prudent en cas d’association alcool-médicaments.

Vidéo : Top 3 des aliments nocifs pour le foie

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :