6 aliments à éviter parce qu'ils font gonfler le ventre

Certifié par nos experts médicaux MedisitePantalon qui ne ferme plus, qui serre, ballonnements gênants, gaz intestinaux… Voici les aliments à éviter pour ne plus avoir le ventre qui gonfle, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue. 
Sommaire

Pourquoi le ventre gonfle ?

Pourquoi le ventre gonfle ?© IstockD’où vient la sensation de ballonnement ? "Une petite part du ballonnement est liée à une augmentation du volume des gaz intestinaux, qui créent une sensation désagréable de distension de l’intestin", décrit le docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.
Même si elle n’est pas l’unique cause, l’alimentation joue un rôle car "certains aliments, comme les FODMAPs*, favorisent les ballonnements mais cela dépend du microbiote de chacun", précise le spécialiste. Ce qui explique qu’un même repas puisse avoir des conséquences différentes sur le ventre des personnes qui l’ont partagé.

*FODMAPs signifie "Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols", c’est-à-dire "oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale".

Vidéo. L'astuce anti flatulences

Vidéo : L'astuce anti flatulences

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue co-auteur de l’ouvrage Qu’est-ce que tu as dans le ventre, éditions Hachette Pratique, février 2017