L’appendicite: de quoi s’agit-il?

L’appendicite correspond à une inflammation particulièrement aiguë de l’appendice, cette portion finale du gros intestin. L’inflammation survient après une obstruction de l’organe par des matières fécales, du mucus. Elle nécessite une prise en charge rapide sous peine que l’appendice se sectionne et que l’inflammation gagne toute la cavité abdominale: on parle alors de péritonite.

Douleur au bas-ventre côté droit, un des symptômes de l’appendicite

En cas d’appendicite, la personne ressent des douleurs très vives au niveau du bas-ventre, du côté droit. Dans le cas des enfants et des femmes enceintes, la douleur peut se délocaliser sous le nombril ou au centre de l’abdomen. Cette douleur au ventre s’accompagne de nausées, parfois de vomissements, de frissons ou de fièvre.

Le traitement de l’appendicite

L’acte chirurgical ou appendicectomie (ablation de l’appendice), réalisé sous anesthésie générale, n’est plus systématique. Quand il est décidé, il est effectué sous cœlioscopie et laisse peu de cicatrices. Dans le cas d’appendicites non complexes, une antibiothérapie peut suffire, c’est l’évolution qui se dessine ces dernières années. Dans tous les cas, si vous souffrez de douleurs abdominales, il est conseillé de consulter, car seul le médecin saura déterminer si c'est appendicite ou non.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.