Comment contrôler la durée du transit intestinal

Publié par La Rédaction Médisite
le 24/05/2016
gros coup de jeune femme buvant un verre d'eau fille africaine boire de l'eau pendant sa pause déjeuner au restaurant une belle fille assoiffé boire un verre d'eau et regarder loin
Fotolia
La durée du transit intestinal est variable selon les personnes, leur style de vie, leur alimentation… De nombreux facteurs peuvent l'influencer. Afin de contrôler la durée de son transit intestinal, on favorise certains aliments, on se pose un peu et on pense à s'hydrater régulièrement.

Transit intestinal : une alimentation riche en fibres

Le transit intestinal et la digestion sont conditionnés en grande partie par l'alimentation. Les aliments riches en fibres sont à privilégier pour avoir une durée de transit intestinal régulière. Les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales sont de très bonnes sources de fibres alimentaires.

Transit intestinal : une hydratation régulière

L'organisme ne peut pas fonctionner correctement sans un apport régulier d'eau ou de liquide. Pour le transit intestinal, c'est indispensable. Il est nécessaire de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. En cas de constipation, on augmente cet apport. Pour ralentir le transit intestinal, on n'arrête pas de boire, mais on préfère ajouter des bouillons de viande ou de légumes, et l'eau de cuisson du riz qui stabilise le transit intestinal.

Transit intestinal : une bonne hygiène de vie

Il ne suffit pas de bien s'alimenter et s'hydrater pour contrôler son transit intestinal. Une bonne hygiène de vie est aussi indispensable. Cela consiste à éviter le stress qui peut provoquer une constipation ou des diarrhées, à faire de l'exercice physique, à manger régulièrement sans sauter de repas et en profitant pleinement de ces moments.

Google News