8 trucs contre la rétention d'eau

Gonflements, jambes lourdes, sensations de ballonnements, prise de poids... La rétention d'eau est un tracas dont on se passerait bien ! Medisite vous liste les solutions simples pour vous sentir de nouveau légère.

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Rétention d’eau : réduisez le sel !

© Adobe StockPourquoi ? "L'eau est attirée vers les milieux les plus concentrés", explique le Dr Blanchemaison, angiologue. Quand on mange trop salé, il y a trop de sel dans les tissus, ce qui y attire l'eau. Les gonflements peuvent alors survenir dans n'importe quelle partie du corps.
Que faire ? "L'organisme a besoin de très peu de sel pour fonctionner : entre 4 et 6 g par jour". Aujourd'hui, la consommation journalière de sel des Français s'élève à 12g. "Il y a du sel partout, dans les biscuits, les plats préparés..." Favorisez les produits frais, cuisinés maison, pour contrôler la quantité de sel. Évitez aussi les olives, les cornichons, la charcuterie et les produits fumés qui sont riches en sel."
Mise en garde : "La première cause de décès chez les femmes de plus de 50 ans est l'AVC, et l'une des principales causes de l'AVC est la surconsommation de sel."

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Rétention d’eau : attention à vos médicaments

Pourquoi ? Si vous souffrez d'hypertension, que vous suivez un traitement anti-inflammatoire à base de cortisone, un traitement neuroleptique (dépression, maladie mentale) ou un traitement hormonal (ménopause, pilule, hyperthyroïdie), vos traitements peuvent provoquer de la rétention d'eau.
Que faire ? Si vous sentez que vous gonflez (généralement, dans ces cas-là, les gonflements peuvent se ressentir dans n'importe quelle partie du corps, doigts, bras, jambes, ventre, visage au réveil...), tournez-vous vers votre médecin : si votre traitement est mal dosé, il doit être réajusté.
Mise en garde : De légers gonflements sont gênants, mais peu dangereux. Cependant, il vaut mieux demander conseil à un médecin, pour éviter tout risque d'oedème.

Rétention d’eau : mangez des protéines

Pourquoi ? Si l'on ne mange pas assez de protéines (viandes, poissons, oeufs...), le sang en contient alors trop peu. Or l'eau étant attirée par les milieux plus concentrés, elle passe du sang vers les tissus, et n'est pas réabsorbée. Des gonflements peuvent alors apparaître, le plus souvent dans les jambes.
Que faire ? Évitez les carences ! La dose moyenne conseillée est de 0,8g par kg de poids de corps. Concrètement, un homme adulte a besoin en moyenne de 55 à 65 g par jour, une femme de 45 à 55g.
Mise en garde : "Les problèmes de carences en protéines sont fréquents chez les végétariens et végétaliens", explique le Dr Blanchemaison. "Il faut penser à consommer des protéines végétales". On trouve des protéines végétales dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes...), les céréales complètes et les légumineux (riz, blé, lentilles, haricots secs, quinoa, soja...).

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