Chaleur : 12 astuces pour soulager les jambes lourdes 

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous avez les jambes lourdes ou douloureuses ? Vous faites de la rétention d'eau ? Ce n’est pas une fatalité. Découvrez nos 12 solutions pratiques… et qui marchent vraiment !
Sommaire

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Vos jambes vous semblent lourdes, comme si vous aviez un poids attaché à chaque cheville, elles sont aussi douloureuses et vous avez du mal à rester debout sans bouger trop longtemps ? Vous souffrez probablement d'insuffisance veineuse chronique. Ce dysfonctionnement des valvules empêche le sang de refluer dans les veines afin de retourner vers le cœur, et provoque donc la stagnation du sang dans les jambes. C'est ce qui cause cette sensation de lourdeur dans les membres inférieurs.

L'insuffisance veineuse peut, elle-même, avoir plusieurs origines :

  • la génétique : dans ce cas, plusieurs personnes ont le même problème dans votre famille ;
  • une thrombose veineuse, c'est-à-dire la présence d'un caillot de sang dans la veine ;
  • une cause idiopathique - d'origine inconnue.

La sensation de jambes lourdes, plus fréquente en été

En outre, plusieurs facteurs peuvent favoriser les problèmes de circulation sanguine, comme la grossesse, la sédentarité, le piétinement ou la station debout prolongée, les voyages en avion, l'obésité ou encore la chaleur. C'est la raison pour laquelle la sensation de jambes lourdes est plus fréquente en été.

Plus spécifiquement, la chaleur (liée au soleil, mais aussi au chauffage au sol, par exemple) entraîne une dilatation des veines et des valvules. Celles-ci ne peuvent donc plus assurer leurs fonctions correctement, le sang stagne et les jambes deviennent lourdes et gonflées.

Heureusement, il existe plusieurs remèdes pour relancer la circulation et soulager les jambes lourdes, que nous vous détaillons dans les pages suivantes. Ces derniers peuvent être appliqués toute l'année, et doivent être suivis avec encore plus de rigueur entre mai et septembre, lorsque les températures s'envolent.

Varices : une complication fréquente de l'insuffisance veineuse

Outre la sensation désagréable qu'elles provoquent (lourdeur, fourmillements, brûlures...), les jambes lourdes peuvent aussi s'accompagner de tout un tas d'autres problèmes, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Très souvent, l'insuffisance veineuse chronique se traduit par l'apparition de varices. En raison de la stagnation et de l'accumulation du sang dans les veines, ces dernières se dilatent de façon permanente et deviennent visibles sous la peau. Les varices peuvent être de taille plus ou moins importante, et sont parfois très douloureuses.

Le plus souvent, de petites varices violacées apparaissent en premier lieu, qui peuvent ensuite évoluer vers des varices plus grosses, voire des œdèmes provisoires, des lésions dermatologiques ou même des ulcères veineux, dans les cas les plus graves.

Gare à la phlébite !

Dans certains cas, la sensation de jambes lourdes est corrélée à la formation d'un caillot sanguin dans une veine ou une varice : on parle de phlébite ou de thrombose veineuse. Cette affection peut être grave, puisque le caillot obstrue la veine et empêche le sang de circuler vers les organes vitaux. Il peut aussi se détacher et remonter vers les vaisseaux pulmonaires, provoquant alors une embolie.

Si vous présentez un ou plusieurs des signes suivant, il peut être judicieux de consulter un médecin :

  • votre mollet est rouge et chaud ;
  • votre mollet est douloureux lorsque vous marchez, le touchez ou le contractez ;
  • l'un de vos pieds, mollets ou chevilles est gonflé.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

- "Guide de poche d’aromathérapie", Danière Festy et Isabelle Pacchioni, Leduc.s éditions.
- "Bien dormir grâce aux plantes", Dr Jacques Labescat et Sophie Raynaud, Rustica Editions.

Insuffisance veineuse, Fédération française de cardiologie.