12 solutions anti jambes lourdes 

Vous avez les jambes lourdes ou douloureuses ? Vous faites de l’oedème ? Ce n’est pas une fatalité ! 12 solutions pratiques… et qui marchent !

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Jambes lourdes: restez au frais!

© Adobe Stock

Vous avez les jambes lourdes? Fuyez la chaleur!

On adopte: la douche (plus courte que le bain), et surtout, le jet d’eau fraîche, appliqué matin et soir du bas des mollets vers le haut des cuisses. Le froid, vasoconstricteur, ressert les vaisseaux, les dynamise et permet d’éviter la stase (stagnation veineuse). En cas de forte chaleur, disposez sur vos jambes des serviettes humidifiées à l’eau froide.

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On oublie: l’épilation à la cire chaude, les bains même à températures raisonnables, les siestes sur le sable aux heures chaudes, et quand il fait froid, on fuit le chauffage par le sol! La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux, à l’origine de sensations désagréables de jambes lourdes.

Portez des vêtements confortables


Le choix de vos vêtements est déterminant si vous avez les jambes lourdes. Certains habits gênent le retour veineux.

On adopte: des vêtements confortables, amples, souples et larges, qui ne serrent ni le ventre, ni la taille.

On oublie: le corsaire, la ceinture qui marque trop la taille, la jupe ou le jean moulant, le collant remodelant et… la gaine, ainsi que tout ce qui comprime les cuisses et les mollets (pour éviter de bloquer la circulation sanguine). Evitez aussi les talons trop hauts ou trop plats. Hauteur conseillée: 2 cm.

Surélevez vos pieds

Dès l’Antiquité, les Egyptiens préconisaient de surélever les jambes pour dormir… Le conseil est toujours valable, même s’il ne fait pas partout aussi chaud qu’au bord du Nil!

On adopte: le coussin à placer sous les pieds au moment du coucher pour la nuit, ou, durant la journée, sur une chaise face à la vôtre, lorsque vous devez rester en position assise. Vous pouvez disposer en plus des serviettes de toilettes humidifiées à l’eau froide sur vos jambes. Sensation de fraîcheur et soulagement immédiat. En cas d’œdème, ces deux tactiques aident à "dégonfler".

On oublie: les positions assises ou debout prolongées lorsqu’elles maintiennent les jambes en-dessous du niveau du bassin.

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