Comment reconnaître un acouphène ?

Comment savoir si l'on souffre d'acouphènes ? Ces bruits parasites prennent la forme de bourdonnements, de pulsations, de tintements ou de sifflements, présents dans une oreille ou dans les deux oreilles à la fois.

Ce phénomène auditif peut se manifester de manière occasionnelle ou en continu. Il peut apparaître en l'absence de tout phénomène extérieur, même dans le silence le plus complet ! Le plus souvent, ces acouphènes sont d'origine cervicale et peuvent donc être traités par ostéopathie.

L'ostéopathie contre les acouphènes

L'ostéopathie est une médecine douce qui a fait ses preuves contre les acouphènes d'origine cervicale. Le traitement ostéopathique habituel se compose principalement de manipulations structurelles, qui permettent de supprimer les blocages articulaires et cervicaux responsables des acouphènes.

Le traitement inclut généralement une détente musculaire pour diminuer les spasmes et les tensions, avec un traitement crânien pour redonner de la mobilité aux os du crâne qui abritent l'oreille moyenne (comprenant l'oreille interne et le nerf auditif). Évidemment, n'hésitez pas à choisir un ostéopathe spécialiste des acouphènes pour un traitement adapté !

Acouphènes et traitement ostéopathique

Même si les acouphènes ont une origine vasculaire ou neurologique, l’ostéopathie pourra parfois les soigner. En effet, en réalisant un travail sur les os du crâne via le MRP (mécanisme respiratoire primaire que seuls les ostéopathes savent travailler), le thérapeute pourra relancer la bonne circulation sanguine au niveau de la région temporale.

De même, en travaillant sur les structures crâniennes par lesquelles passe le nerf auditif, l’ostéopathe pourra faciliter la transmission des influx nerveux responsables de l’audition.

Par ailleurs, en cas d’acouphènes dus au stress, le praticien pourra mettre en œuvre des techniques ostéopathiques destinées à détendre le patient. Toutes ces approches peuvent donc permettre de traiter un grand nombre d’acouphènes.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.