Les risques du blanchiment dentaireIstock
Sommaire

Si un sourire éclatant est souvent signe de bonne santé dans l’imaginaire collectif, mieux vaut rester prudent si vous décidez de vous éclaircir la dentition. Le blanchiment consiste à éliminer les colorants situés sous l’émail dentaire, afin de rendre les dents plus claires. Ce n’est pas un procédé naturel, et mal effectué, il peut présenter certains risques.

Pour ce faire, deux techniques existent, utilisant les mêmes produits : du peroxyde de carbamide ou d’hydrogène. Le blanchiment effectué en cabinet dentaire, plus douloureux, ne dure qu’environ 1h30. Mais il est aussi possible d’effectuer le blanchiment chez soi, avec le port d’une gouttière pendant quelques semaines selon les recommandations du dentiste.

A savoir en amont d’un blanchiment

Plutôt que le blanchiment, il est plus exact de parler d'éclaircissement dentaire. En effet, le blanc n’est pas une couleur naturelle pour les dents, qui sont naturellement plutôt ivoire. La couleur de vos dents dépend de la génétique et de la consommation de certains produits comme le tabac, le vin rouge, le café, le thé.

L’opération d’éclaircissement permet donc d’enlever la coloration due à ces produits. Seulement, on ne peut gagner que deux teintes maximum, en rendant l’email plus lumineux ou en détachant les molécules colorées attachées à la dent. Il est faux de croire que vos dents deviendront blanches comme neige.

De plus, l’acte d’éclaircissement doit absolument être effectué par un chirurgien-dentiste. Les centres de blanchiment qui ne sont pas des cabinets dentaires, ou les kits à faire chez soi, peuvent s’avérer inefficaces ou même dangereux s’ils sont mal réalisés. C’est au médecin de faire un bilan préalable pour évaluer la faisabilité.

Des risques liés au produit blanchissant

Saviez-vous que le produit éclaircissant sert aussi à blanchir le papier et le textile ? Il peut s’avérer toxique voire très dangereux s’il est ingéré à trop forte dose ou circule dans le sang. C’est pour cela que l’utilisation de gouttière est obligatoire lors de l'éclaircissement.

A cause de ce produit, le processus doit donc être effectué avec précaution, au risque de mener à une inflammation de la pulpe dentaire. Les conséquences de celle-ci vont de la fragilisation de l’émail et l’hypersensibilité dentaire, jusqu’à la nécrose de la dent, voire de l’os sous-jacent.

Pour qui le blanchiment est-il contre-indiqué ?

Heureusement, si les produits sont correctement utilisés par un professionnel de santé, il n’y a pas réellement de risque. Seulement, certaines pathologies déjà présentes lors de l’éclaircissemrnt constituent des contre-indications, car le produit pénètre alors trop profondément.

En effet, il n’est pas recommandé d’éclaircir vos dents si vous souffrez de :

  • Hypersensibilité dentaire
  • Récession gingivale
  • Usure dentaire
  • Érosion
  • Carie
  • Déchaussement
  • Lésion intra-osseuse dormante

De plus, si vous souffrez de maladies génétiques, vous êtes plus vulnérables aux risques du peroxyde de carbamide ou d’hydrogène, car votre organisme aura plus de difficultés à le décomposer efficacement.

Dans quels cas le blanchiment ne prend pas ?

En plus des dangers sur la santé, il existe aussi des risques que l'éclaircissement dentaire soit totalement inefficace. C'est notamment le cas chez les personnes dont le jaunissement est dû à certains médicaments comme des antibiotiques qui n'est pas réversible avec l’éclaircissement.

De plus, les fumeurs doivent être particulièrement vigilants : fumer dans les jours qui suivent l’éclaircissement en annulera les effets, voire même pourrait jaunir davantage les dents. De même, il est recommandé d’éviter le thé, le café, le vin rouge et la betterave plusieurs jours après le traitement pour être sûr qu'il soit efficace.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :