Maladie veineuse thromboembolique : les 15 departements les plus touches

149 119 Français ont été hospitalisés pour une maladie veineuse thromboembolique en 2019, et 15 832 personnes en sont décédées. Et certains départements semblent davantage frappés par cette pathologie, puisqu’ils enregistrent un taux standardisé de patients hospitalisés - c’est-à-dire le nombre d’hospitalisations pour 100 000 habitants - plus élevé. Nous vous listons les 15 premiers de ce triste classement dans ce diaporama.

Qu’est-ce que la maladie veineuse thromboembolique ?

“La maladie veineuse thromboembolique correspond à la formation d’un thrombus qui peut obstruer la circulation sanguine et dans certains cas migrer et provoquer une embolie pulmonaire”, définit Santé Publique France. Cette maladie regroupe donc la thrombose veineuse et sa complication immédiate, l’embolie pulmonaire.

À noter que, s’ils sont souvent assimilés à tort, le thrombus se distingue du caillot sanguin par le fait qu’il se développe dans le sang circulant, tandis que le caillot “se forme dans un sang statique, contenu dans un récipient au laboratoire”, précise l’Encyclopédie Universalis. Ils se différencient également par leur composition. Le thrombus est composé d’une tête, qui renferme de nombreux globules blancs, et d’une queue où l’on retrouve essentiellement de la fibrine et des globules rouges. Le caillot, quant à lui, “renferme des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes dispersés plus ou moins au hasard dans les mailles d'un réseau de fibrine”.

Une maladie multifactorielle

Plusieurs facteurs de risque peuvent favoriser la maladie veineuse thromboembolique. Santé Publique France cite notamment l’âge, le cancer, la chirurgie, l’immobilisation, les troubles de la coagulation, l’obésité, la grossesse ou encore les pilules contraceptives à base d’hormones œstroprogestatives.

Dans ce diaporama, nous vous listons les 15 départements qui ont enregistré le plus fort taux de patients hospitalisés avec une maladie veineuse thrombo-embolique, en 2019, en nous basant sur les données les plus récentes communiquées par les autorités sanitaires sur la plateforme Géodes.

Sources

Maladie thromboembolique veineuse, Santé Publique France, 4 juillet 2019 : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-cardiovasculaires-et-accident-vasculaire-cerebral/maladie-thromboembolique-veineuse/la-maladie/#tabs

Taux standardisé de patients hospitalisés avec une maladie veineuse thrombo-embolique en 2019, Géodes : https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=cardio_mvte.mvte_txstd&s=2019&t=a01&view=map2

Thromboses, Encyclopédie Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/thromboses/1-structure-d-un-thrombus/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.