Tendinite : quels anti-inflammatoires naturels possibles ?

Publié le 06 Janvier 2019 par La Rédaction Médisite
Les tendinites (ou tendinopathies) sont des inflammations des tendons douloureuses qui peuvent être particulièrement intenses. Ainsi, il est parfois indispensable d’avoir recours à des anti-inflammatoires. Mais les médecines douces proposent-elles des anti-inflammatoires naturels et surtout des anti-inflammatoires naturels puissants capables de soulager efficacement les douleurs inflammatoires ?
Publicité

© Istock

Médecines douces en cas de tendinite

Les tendinites sont des inflammations (-ite) des tendons douloureuses qu’on soigne habituellement à l’aide de traitements anti-inflammatoires. Toutefois, un traitement anti-inflammatoire ne désigne pas nécessairement un médicament chimique. En effet, plusieurs médecines douces proposent des remèdes naturels extrêmement efficaces et qui permettent de se passer de médicaments qui entraînent bien souvent des effets secondaires (maux de tête, vertiges, réactions allergiques, etc.) et qui sont préjudiciables pour la flore intestinale (ce qui se traduit généralement par divers troubles digestifs tels que des nausées, des maux de ventre ou des problèmes de digestion). Les médecines douces qui peuvent être envisagées sont l’ostéopathie et l’acupuncture pour accélérer la rémission ou la phytothérapie et l’aromathérapie pour une action anti-inflammatoire. À noter toutefois que les traitements allopathiques classiques recommandent également le repos et la kinésithérapie.

Publicité

Des plantes aux pouvoirs anti-inflammatoires naturels

Il existe plusieurs plantes naturellement anti-inflammatoires qu’il est possible de consommer sous forme de tisanes. Les feuilles de basilic, par exemple, peuvent être utilisées en faisant infuser 4 d’entre elles pendant une dizaine de minutes dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez aussi faire infuser des fleurs de camomille à raison d’une dizaine de fleurs pour une tasse d’eau bouillante. Buvez jusqu’à 5 tasses de cette tisane chaque jour. De même, des infusions de cassis (Ribes nigrum) sont efficaces, sachant qu’il est aussi possible de l’utiliser sous forme de teinture mère. On utilise surtout le bourgeon de cassis (c'est la gemmothérapie) pour améliorer la souplesse des tendons et favoriser la rémission. Pour en obtenir en pharmacie, demandez du Ribes nigrum en macérat glycériné 1 D et prenez-en 50 gouttes chaque matin ou buvez du jus de cassis (250 ml par jour) ou encore optez pour des gélules dosées à 300 mg.

Publicité

Les huiles essentielles, des anti-inflammatoires naturels puissants

Certaines huiles essentielles sont aussi extrêmement intéressantes en cas de tendinite. C’est notamment le cas de l’huile essentielle (HE) de laurier qui agit sur les affections articulaires et musculaires, de l’HE de lavande vraie qui possède des propriétés anti-inflammatoires et qui peut être utilisée à même la peau. Vous pouvez également réaliser une préparation en mélangeant les HE d’eucalyptus citronné, de gaulthérie couchée et de romarin à camphre, diluées dans une huile végétale à appliquer trois fois par jour directement sur la zone à soulager. Vous pouvez aussi employer l'huile essentielle de copahu (Copaifera officinalis) qui est un anti-inflammatoire de premier plan. Toutefois, il est parfois difficile de se la procurer et elle doit être diluée dans une huile végétale.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X