Douleurs sous le pied : est-ce une tendinite ?

Lorsqu’une tendinite affecte le pied, elle peut entraîner des douleurs sous le pied. Mais une voûte plantaire douloureuse peut être causée par d’autres pathologies sans rapport avec une tendinite. C’est pourquoi il est recommandé de consulter sans attendre, en cas de douleurs sous un pied.

Publicité

6754580-inline-500x334.jpg© Istock

Tendinite du pied: des douleurs bien localisées

La tendinite du pied est à l’origine de douleurs qui irradient jusqu’au-dessus du pied et parfois même au niveau de la voûte plantaire. Qu’elle soit d’origine traumatique ou mécanique, cette inflammation d’un tendon est un trouble musculosquelettique qui peut se révéler invalidant. En effet, en plus d’être extrêmement douloureux au moindre mouvement, il impacte la mobilité de l’articulation affectée.La mise au repos de l’articulation en question entraîne une baisse de l’intensité de la douleur causée par une tendinite du pied.

Publicité
Publicité

Douleurs sous le pied: les causes fréquentes

Contrairement à ce que pensent de nombreux patients, des douleurs sous le pied ne sont pas systématiquement imputables à une tendinite du pied. Certes, une tendinite achilléenne – c’est-à-dire l’inflammation qui affecte le tendon d’Achille – peut être la cause de douleurs qui irradient jusqu’au-dessous du pied. Généralement, la tendinite du talon d’Achille est surtout reconnaissable à la douleur violente qu’elle génère au niveau du talon.Les causes fréquentes de douleurs sous le pied sont:- une blessure au niveau du métatarse,- une fracture,- le surpoids,- des chaussures inadaptées,- une épine calcanéenne,- un hallux valgus,- une répartition du poids non équitable entre les deux pieds chez les personnes aux pieds creux,- la plante des pieds qui enfle dans le cas de pieds plats dus à un diabète ou non.Toutefois, une pathologie du pied n’est pas toujours à l’origine de douleurs sous le pied. En effet, un surmenage ou un affaiblissement du tendon tibial peut en être la cause, comme dans le cas d’un PTTD (Posterior Tibial Tendon Dysfunction), ce qui en français signifie dysfonctionnement du tendon tibial postérieur.

Douleurs sous le pied: consultez au plus vite

Les pieds supportent le poids du corps et sont extrêmement sollicités sans même que l’on s’en rende compte. La moindre douleur sous un pied suffit pour nous forcer à interrompre toute activité, professionnelle ou inhérente à la vie privée. Nous l’avons vu, les pieds sont le siège de nombreuses pathologies. Celles-ci peuvent avoir une incidence importante sur le dos mais aussi sur les genoux et autres articulations. C’est pourquoi une consultation chez un médecin s’impose sans délai, en cas de douleur sous le pied en marchant ou non. Elle permet d’obtenir un diagnostic rapide et sûr. Détectée au plus vite, la cause d’une douleur sous un pied peut être traitée avant que le problème n’évolue.

Douleurs sous le pied: les solutions

Lorsqu’un patient souffre de douleurs sous un pied, le praticien peut par exemple lui proposerattelles, support de la voûte plantaire à porter durant la nuit, semelles orthopédiques, chaussures adaptées, massages ou encore séances de renforcement musculaire. Ce sont autant de solutions possibles qui permettent de soulager les douleurs sous les pieds.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X