Migraine : un signe de grossesse ?

Le début de grossesse correspond à un chamboulement hormonal pour le corps de la femme. Cette situation engendre des signes, appelés signes "sympathiques" de grossesse. Parmi ces signes on peut trouver des nausées, de la fatigue et même parfois des migraines. Migraine et grossesse sont-elles souvent associées ?
©iStockIstock

Quels sont les principaux signes de grossesse ?

Une grossesse débutante cause souvent des signes caractéristiques. Le signe le plus important est l’arrêt des menstruations. Cependant, certaines femmes peuvent avoir des pertes sanguines. Parmi les signes retrouvés régulièrement, on retrouve une grande fatigue, des nausées ou des vomissements, une sensibilité au niveau des seins. Certains signes, moins fréquents, peuvent également apparaître comme des migraines, des sautes d’humeur, des crampes ou des maux de dos.

Comment soulager une migraine pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les médicaments sont souvent à éviter. Les principaux traitements antimigraineux ne pourront donc pas être prescrits. Éventuellement, un peu de paracétamol pourra être utilisé. Si vous avez des migraines pendant votre grossesse, il faut d’abord se reposer dans un endroit calme et peu éclairé. Il faut éviter au maximum le stress, opter pour une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique douce régulièrement. Le sommeil reste la meilleure arme contre les migraines pendant la grossesse. Des séances d’acupuncture peuvent également permettre de soulager les symptômes. Le froid peut aussi diminuer les douleurs.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.