Stress : un facteur de vieillissement

Pour bien vieillir, il est essentiel de lutter contre le stress. Savoir se détendre est en effet le meilleur soin anti-âge qui soit ! Voici quelques conseils pour y parvenir plus facilement et ralentir naturellement le vieillissement.

Publicité

6049372-inline-500x334.jpg© Istock

Le stress, un facteur de vieillissement

Tout comme le tabac, une vie sédentaire ou une mauvaise alimentation au quotidien, le stress constitue également un facteur de vieillissement prématuré. Ainsi, trop de stress au quotidien peut mener à une baisse des défenses immunitaires, une accentuation du vieillissement cérébralpouvant mener à une démence, ou une baisse d’irrigation sanguine dans différents organes, comme le foie. Le stress peut également provoquer une perte d’élasticité des artères, de la peau et des tissus, ainsi qu'une augmentation de la coagulabilité du sang. Le stress peut même mener à un raccourcissement des télomères de notre ADN, ce qui constitue un signe majeur de vieillissement cellulaire.

Publicité
Publicité

Comment lutter contre le stress ?

Pour éviter ce facteur de vieillissement, plusieurs solutions existent. En cas de stress intense, il est bon de s'éloigner de la source de nos problèmes et d'apprendre à relativiser. S'il est impossible de prendre du recul (dans un contexte professionnel ou familial, par exemple), pratiquer des activités de relaxation peut également aider à ressentir moins de stress. Pilates, yoga, randonnées dans la nature, méditation, activités sportives comme la boxe ou la natation... L'important est de lâcher prise et de s'aérer l'esprit grâce à une activité qui procure du plaisir !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X