Stress : la rhodiole est la plante de la détente

Publié le 21 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Il existe des remèdes naturels pour lutter contre le stress, et notamment la rhodiola, une plante antistress. Cette plante peut être utile en cas de fatigue passagère ou de dépression. Découvrez les bienfaits de la rhodiola, la plante de la détente.
Publicité
Stress : la rhodiole est la plante de la détenteIstock

La rhodiola, une plante pour lutter contre le stress

La rhodiola est une plante originaire de Sibérie, efficace pour lutter contre le stress, car elle aide à réguler le système nerveux. Elle participe notamment à la gestion de la sérotonine, un neurotransmetteur directement associé à l'état de bonheur. De plus, la rhodiola peut aider à soutenir les surrénales, qui sont des glandes situées au-dessus des reins, jouant un rôle essentiel quant à la gestion du stress. De même, la rhodiola favorise la sécrétion des hormones nécessaires pour gérer le stress, telles que la sérotonine et la dopamine. La rhodiola est reconnue comme une plante très efficace pour renforcer les capacités de l'organisme à lutter contre la déprime, mais aussi contre la fatigue liée au stress et enfin contre le stress d'origine émotionnelle.

Publicité

La composition de la rhodiola : des propriétés efficaces pour éviter le stress

La rhodiola se compose de différents actifs utiles pour éviter le stress et la fatigue passagère. Ce sont les racines de la plante qui sont principalement utilisées pour leurs bienfaits en phytothérapie. Elle contient tout d'abord des molécules appelées rosavines, qui possèdent des bienfaits neurostimulants, immunostimulants et antioxydants. Ces molécules jouent un rôle dans la régulation de l'humeur. La rhodiola est également riche en p-tyrosol, dont les propriétés sont calmantes et antidépressives. Enfin, le salidroside contenu dans les racines de la plante possède notamment des vertus antifatigue. Tous ces composants contenus dans la rhodiola sont donc recommandés pour lutter contre l'anxiété et le stress. La rhodiola favorise d'autre part l'oxygénation du cerveau et apaise le système nerveux. La plante est capable de s'adapter aux besoins de l'organisme, c'est pourquoi il s'agit d'une plante dite "adaptogène".

Publicité

Comment consommer la rhodiola pour lutter contre le stress ?

La rhodiola peut être utilisée par les adultes, mais aussi par les adolescents de plus de quinze ans. Elle n'a généralement pas de contre-indications, à l'exception des femmes enceintes et des troubles bipolaires. La rhodiola peut être utile en période de stress, et notamment pour préparer des examens, ou pour les entraînements sportifs. La rhodiola ne provoque pas d'effets secondaires ni d'accoutumance, par opposition aux médicaments antidépresseurs et anxiolytiques. Pour consommer de la rhodiola, il est conseillé de choisir un produit sans additifs. La rhodiola peut être prise sous la forme d'extraits secs en compléments alimentaires, à raison de 100 mg à 300 mg par jour. Il est recommandé de consommer la plante trente minutes avant les repas, le matin et le midi seulement, car elle peut parfois causer des troubles du sommeil lorsqu'elle est prise le soir. La rhodiola existe également sous la forme de tisanes, qui sont souvent mélangées avec d'autres plantes. Il est conseillé de faire une cure d'un mois, et de renouveler les prises lorsque le besoin s'en fait ressentir. Il est important de respecter les posologies conseillées afin d'éviter tout effet secondaire.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X