Noel : 6 astuces pour ne pas stresser cette annee !

Cadeaux : Acheter tout au long de l"année

1/6
Cadeaux : Acheter tout au long de l"année

"A Noël, on a tendance à acheter des cadeaux qu"on aimerait recevoir alors qu"il faut plutôt se demander ce que les autres aiment" rappelle Agnès Grande, coach de vie. "L"idéal c"est d"y penser toute l"année. On croise des objets qui nous font penser à des personnes et on les prend" ajoute-t-elle. C"est plus économique et quand vient décembre, on évite de courir partout ! Et si vraiment vous manquez d"inspiration, oubliez l"originalité, misez sur des valeurs sûres : livres, chocolats, DVD...

Repas : Miser sur ce qui peut se préparer à l"avance

2/6
Repas : Miser sur ce qui peut se préparer à l"avance

"Pour dénicher les bonnes affaires, il ne faut pas se cantonner à un seul centre commercial. Il faut beaucoup se déplacer" conseille Agnès Grange, coach de vie. Sinon on ne trouve pas ce que l"on veut, on court et on s"énerve. En ce qui concerne la préparation, choisissez un menu où l"on peut faire un maximum de choses à l"avance. Et pour le reste, ne vous y prenez pas au dernier moment.

Budget : A l"avance et en espèces

3/6
Budget : A l"avance et en espèces

Repas, cadeaux, décoration... A Noël, on veut impressionner ses invités et faire plaisir mais sans finir dans le rouge. Comment faire ? "Pendant la période des fêtes tout augmente. L"idéal est de s"y prendre à l"avance comme ça on a déjà ce tracas en moins quand il faut passer à la tâche" conseille Agnès Grange, coach de vie. Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre financièrement, il faut "prévoir un budget et s"y tenir" explique notre interlocutrice. En clair : lors de vos courses, laisser votre carte bleue à la maison et prenez votre budget en espèces. Ainsi, vous ne le dépasserez pas.

Belle-famille : Désamorcer les critiques par une question

4/6
Belle-famille : Désamorcer les critiques par une question

 

Les critiques, les petits pics et les conflits sont récurrents avec votre belle-famille ? Pour aborder le réveillon avec sérénité, Agnès Grange conseille de désamorcer les remarques désagréables en répondant par une autre question qui renvoie la responsabilité sur l"autre. Par exemple : "Qu"est-ce qui vous fait dire ça ?" ou "Pourquoi ne pas nous avoir prévenu que vous n"aimiez pas les huîtres ?". "Il faut rester doux et aller dans le sens de la personne, elle va revenir sur ses propos, ça marche à tous les coups", assure notre interlocutrice. 

Enfants : Les cadeaux après le repas

5/6
Enfants : Les cadeaux après le repas

 

Noël c"est la fête des enfants d"accord mais on aimerait bien éviter les crises, les pleurs et les hurlements toute la soirée. Alors quand offrir les cadeaux? "Cela dépend des enfants mais en général si on veut éviter qu"ils soient trop excités, on fait passer le Père Noël après manger" conseille Agnès Grange. "Si vous voulez les faire attendre, prévenez-les bien avant. La communication ça permet de mieux accepter le deal et tout devrait se passer calmement."

Décoration : Le principal c"est les lumières

6/6
Décoration : Le principal c"est les lumières

 

Pour Agnès Grange, pas la peine d"essayer de rivaliser avec le Château de Versailles quand vient le moment de décorer la maison. "Il faut d"abord penser confort et non sophistiqué. Ensuite, miser sur la lumière avec quelques guirlandes et en aménageant ses luminaires habituels." L"ambiaance sera chaleureuse, festive et zen.