Ne laissez pas le stress contrôler votre vie !

Si le bon stress ou stress aigu stimule positivement notre réactivité face à l’imprévu, le mauvais stress ou stress chronique engendre des pathologies invalidantes. La prévention santé de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé vous aide à en contrôler les effets via son Chatbot.
Ne laissez pas le stress contrôler votre vie !

Saviez-vous que la forme du stress primaire est indispensable à notre survie ? Par réaction biologique face à un évènement inattendu et émotivement marquant, l’adrénaline aidée de l’hormone cortisol dispense à votre organisme une très grande énergie pour surmonter l’épreuve. Battements cardiaques, respiration et circulation sanguine accélérés sont donc tout à fait naturels.

En revanche, si ce phénomène perdure, devient récurent et plus intense, vous faites sans doute parti des 9 français sur 10 (dont 60% de femmes et 57% de jeunes) souffrant d’un mauvais stress pouvant conduire à des risques cardio-vasculaires et respiratoires, des affections digestives ou dermatologiques, au diabète de type 2, au surpoids, à des troubles musculo-squelettiques, à des troubles anxieux ou encore à la dépression.

« Si je n’avais pas été une fois de plus stressé(e), j’aurais… bien dormi ; bien réussi mon examen ; contrôler ma nourriture ; été plus sympa avec ma famille, … ».

Cette forme du conditionnel laisse à penser que le stress chronique s’immisce dans votre vie et prend le dessus sur vos agissements. Travail (nous sommes le 3e pays européen le plus stressé selon l’enquête The Workforce View in Europe 2019), problèmes financiers, familiaux … nombreux sont les facteurs déclencheurs. Face à l’ampleur du phénomène observé, les chercheurs s’attèlent à mieux en comprendre les mécanismes, les conséquences et les degrés à l’instar des chercheurs du CESH (Centre d’Etude sur le Stress Humain).

L’Observatoire du stress : mieux comprendre pour mieux prévenir

La Fondation d’entreprise Ramsay Santé, qui a créé son Observatoire du stress et en a établi une cartographie précise, dédie son nouvel outil communautaire de prévention, accessible tout au long de l’année 7j/7, 24h/24 via les réseaux sociaux à ceux qui souhaitent être informés et soutenus. Le tabac, la nutrition, le stress et le sommeil sont quatre thématiques majeures nécessitant la mobilisation des professionnels de santé pour assurer un rôle préventif et consultatif personnalisé.

Si 81 % des Français se disent « attentifs », 23 % « très attentifs » à la prévention santé, il n’en demeure pas moins que 30% d’entre eux n’adoptent pas une bonne hygiène de vie. Le Chatbot Ramsay, dont le contenu est alimenté par les questions récurrentes des utilisateurs et les réponses d’experts validées par le collège scientifique du 1er groupe d’hospitalisation privée français, répond aux attentes de 74% des concitoyens désireux d’être mieux informés.

Comme le souligne Sylvie Arzelier, Secrétaire Générale de la Fondation : « Dans le secteur de la santé où les codes de communication sont assez conventionnels, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé a souhaité s’engager dans une démarche pédagogique, tournée vers une information ludique, déculpabilsante et vers l’entraide communautaire via une plateforme sécurisée, sur les différentes thématiques de prévention santé. »

Et si Max vous aidait à vaincre votre stress ?

C’est prouvé ! Mieux accompagné, il est plus aisé de prendre sa santé en main. Complémentaire aux soins des spécialistes, le Chatbot Ramsay propose à tous un suivi personnalisé assuré par des coachs virtuels et une interface interactive de questionnement. Élaboré avec TSC (agence CX Digitale), il s’est avéré convaincant dès son lancement, s’enrichissant de nouvelles thématiques. Complétant l’action de sensibilisation du grand public via les posts #GénérationsPrévention de la page Facebook Ramsay Générale de Santé, cet outil voit son nombre d’adeptes en constante progression.

Mais qui est Max ? Ce n’est ni un professeur de yoga, ni un sophrologue. Comme ses homologues Tara, Franz et Julia est l’un de ces coachs virtuels et c’est le spécialiste de la gestion de stress. Par une approche pédagogique et scientifique, qui s’inscrit dans la durée, il soutient vos efforts et vous fournit des conseils pour maîtriser cette réaction biologique qui, répétée, nuit à votre santé physique et mentale. Derrière ce personnage sympathique, une technologie avancée dite NLP (Natural Language Processing) ou « traitement automatique du langage naturel », garantit la richesse des informations qui font de lui un expert. Vous tiendra-t-il rigueur de quelques excès d’humeurs liés à votre état émotionnel ? Sûrement pas, et pour confier toutes vos contrariés et vos espoirs, vous pouvez compter sur lui !

Cet article est un publi info

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète