Alors que les challenges s’enchaînent sur le réseau TikTok, une tendance attire particulièrement notre attention : la danse du ventre plat. Cette technique censée faire perdre du poids fait le buzz depuis quelques mois. Toutefois, les spécialistes de la santé et du sport semblent sceptiques quant à l’efficacité de l’exercice et s’inquiètent même des conséquences qu’il pourrait avoir.

TikTok : une nouvelle danse qui affine la silhouette ?

Reproduite par de nombreux utilisateurs, la chorégraphie a été initiée par une vidéo publiée sur le compte d’une certaine Janny, (@Janny14906). Ses 3 millions d’abonnés ont pu découvrir les pas endiablés de la jeune femme, qui balance son bassin d’avant en arrière, en contractant les abdos, et à une cadence effrénée. Si les mouvements filmés revêtent un aspect particulièrement comique, la tiktokeuse met en avant les bienfaits “plus sérieux” de cette danse sur la silhouette. “Cet exercice de curling du ventre peut brûler la graisse et réparer l’abdomen post-partum", a-t-elle déclaré.

Toutefois, l’efficacité de cette technique n’a jamais été prouvée, d’autant que la jeune femme ne possède ni qualification professionnelle ni soutient scientifique, qui pourrait attester de la véracité de ses propos. Les spécialistes mettent donc en garde contre les astuces naissantes sur les réseaux sociaux, qui peuvent parfois s’avérer inefficaces ou dangereuses.

“Je suis toujours aussi choquée de voir à quel point les plateformes de médias sociaux sont souvent le premier endroit où les gens vont pour obtenir des conseils en matière de santé et de nutrition, au lieu d’aller consulter un professionnel ou même un ami proche”, affirme le Docteur Shilpi Agarwal, médecin à la faculté de l’Université de Georgetown interviewé par le magazine Shape.

Le problème est que parmi les individus qui regardent ce type de vidéo, il y en a une grande proportion qui reste persuadée de l’efficacité des techniques proposées. “Une fois que j'ai dépassé l'humour des mouvements de cette TikTokeuse, j'ai été étonnée de voir combien de personnes l'ont regardée et l'ont probablement crue, cela en était presque effrayant." ajoute le médecin.

La danse du ventre plat : qu’en pensent les experts ?

L’exercice chorégraphique en question n’est pas recommandé par les experts. Tout d’abord, parce qu’il serait “impossible de cibler la graisse dans une zone du corps en particulier” selon les coachs en nutrition. Surtout parce que ce type de "challenge minceur” impacte fortement la santé psychologique des individus qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs.

"On promeut une tendance qui fait croire aux gens qu’elle leur permettra d’avoir la taille fine des danseurs. Cela ne tient pas compte du fait que les corps sont divers et sont naturellement de tailles et de formes différentes, donc les personnes qui essaient ce mouvement de danse ne pourront jamais toutes ressembler à ça physiquement", déclare Lauren Mulheim, psychologue, spécialiste certifiée des troubles alimentaires et directrice de Eating Disorder Therapy de Los Angeles, au magazine Shape.

Pour perdre du poids efficacement, selon vos besoins et vos objectifs, il est préférable de demander conseils à des médecins spécialistes, des nutritionnistes ou des coachs sportifs.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Experts Interviewés par le magazine Shape

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.