Entorse de la cheville : les 2 traitements à apporter rapidement

Publié par Marguerite de Baudouin
le 08/03/2017
belle jeune femme se sentant la douleur dans son pied pendant la séance d'entraînement de sport à l'intérieur, gros plan
Istock
La France compte 600 nouveaux cas d’entorse à la cheville par jour. Voici les 2 traitements à apporter le plus rapidement possible pour aider à cicatriser et soulager la douleur, selon La revue Prescrire. 

En cas d’entorse à la cheville, il existe plusieurs types de traitements à apporter le plus rapidement possible pour soulager la douleur et "améliorer la stabilité de l’articulation à moyen terme", selon La revue Prescrire :

- La contention de la cheville :

  • Bandage adhésif (élastique ou non) pour une contention partielle, en cas de douleur minime.
  • Pose d’une orthèse (appareillage qui compense partiellement une fonction absente ou déficitaire), quand la marche est difficile et douloureuse, voire impossible.
  • Une botte plâtrée, pour une contention stricte, quand la marche est douloureuse et impossible.

- L’utilisation d’une canne anglaise, pour faciliter et apaiser la douleur lors des déplacements.

Pensez à la rééducation avec un kinésithérapeuthe

"Dès que la douleur et l'œdème ont diminué, une rééducation par kinésithérapie et un appui partiel ou total du membre inférieur sont à proposer", explique la revue.

L’entorse est une déchirure ligamentaire. Lorsqu’il s’agit d’une simple distension, elle est bénigne. En cas de rupture, elle est dite grave. Elle représente, tous sports confondus, 15 à 20 % des traumatismes sportifs. La cicatrisation est de 3 semaines pour une entorse bénigne, et le double pour une entorse grave. Il ne faut pas banaliser la chose et risquer de méconnaître une autre lésion susceptible de bénéficier avant son aggravation d’une opération chirurgicale, comme par exemple une fracture.

Google News