7 bienfaits de la randonnée sur la santé

Publié par Claire Manière
le 08/07/2024
Istock
La recherche montre que le fait de passer du temps dans la nature, peu importe le niveau d’effort, peut notamment entraîner une diminution du rythme cardiaque et de l’anxiété. Pour améliorer votre santé, passez plus de temps au vert !

Passer du temps à l’extérieur est bénéfique pour la santé mentale comme physique. Même si ce sont deux activités physiques qui se ressemblent, la marche et la randonnée présentent quelques différences.

Marcher ou randonner

La marche peut s’effectuer n’importe où, du moment que le corps est en mouvement (aller chercher le pain, faire le tour du quartier, etc.). En revanche, la randonné nécessite un cadre "de plein air". C’est l’action de marcher sur un sentier ou un circuit dans la nature, à la montagne comme en forêt, peu importe à quelle vitesse.

Le docteur Edward Phillips, professeur agrégé de médecine physique et de réadaptation à la Harvard Medical School affirme que la randonnée pédestre offre tous les avantages physiques et mentaux de la marche, et même davantage. "Les bienfaits pour l'esprit sont considérables et permettent d'éviter la dépression ou l'anxiété rien qu'en faisant une petite promenade", explique-t-il.

Randonnée : les bienfaits sur la santé mentale

Une étude dans les Proceedings of the National Academy of Sciences a montré que les personnes qui marchaient pendant 90 minutes dans la nature (et non dans une zone urbaine) présentaient une activité réduite dans la partie du cerveau qui joue un rôle dans le développement de la dépression.

Le Dr Phillips encourage les randonneurs à essayer la pratique japonaise du "bain de forêt", une sorte de méditation mobile où l'on peut se concentrer sur les sens (les images, les sons et les odeurs de l'environnement naturel qui nous entoure par exemple). Des études montrent que le fait de ralentir pour profiter de l'environnement naturel qui nous entoure lors d'une randonnée peut contribuer à nous mettre dans un état plus détendu.

La randonnée serait particulièrement apaisante et permettrait de se recentrer sur l’essentiel. De plus, cette activité en plein air favorise l’interaction sociale, que ce soit avec des proches ou avec des personnes rencontrées sur le bord du chemin.

Les experts relèvent d’autres bienfaits, notamment sur la santé physique, dont voici les principaux en images :

Le renforcement musculaire

1/7
senior beautiful woman wearing casual t-shirt standing over isolated pink background showing arms muscles smiling proud fitness concept
Istock

Selon le physiothérapeute Calum Fraser, l'une des principales raisons de faire de la randonnée est qu'elle permet de développer les muscles et de les renforcer sur l'ensemble du corps. "L'utilisation de bâtons de trekking ou de randonnée permet également de solliciter les muscles du haut du corps, comme les bras, la poitrine et le dos, pour une séance d'entraînement complète », précise-t-il.

Une meilleure santé cardiovasculaire

2/7
close up of black woman hands holding a small red heart small heart in the hands of a african woman solidarity, charity and responsibility concept
Istock

En raison des montées et des changements d’altitude, la randonnée est un excellent exercice cardiovasculaire. "La randonnée ou la marche rapide sur ce type de terrain accélère le rythme cardiaque, ce qui améliore la forme cardiovasculaire, la fonctionnalité des poumons et la circulation sanguine dans le corps, explique le physiothérapeute.

Un meilleur équilibre

3/7
child training yoga gymnastics outdoor in mountains healthy lifestyle travel family activity summer vacations
Istock

Hors des sentiers battus, la randonnée est un excellent moyen de développer son sens de l’équilibre. Tous les mouvements que vous effectuez au cours d'une randonnée, qu'il s'agisse d'enjamber un gros rocher ou de marcher sur un tronc d'arbre, entraînent votre corps à maintenir son équilibre dans une multitude de circonstances différentes.

Un meilleur métabolisme

4/7
doctor measures the pressure of the patient during a medical examination and consultation in the hospital
Istock

La randonnée pourrait améliorer l'efficacité de votre métabolisme jusqu'à 14 heures après la fin de la randonnée.

Une étude a révélé qu'après avoir pratiqué la randonnée à une intensité modérée quatre fois par semaine pendant trois semaines, les participants ont constaté une amélioration de la glycémie à jeun, du cholestérol total et du cholestérol LDL, de la tension artérielle systolique et diastolique au repos, ainsi que certains changements dans la composition corporelle.

Prévention des maladies

5/7
closeup of female finger with blood drop and test stripe, concept of illness, diabetes, high glycemic level in blood
Istock

Une randonnée d'au moins 30 minutes par jour peut donc vous aider à prévenir des maladies telles que le diabète ou les maladies cardiaques.

Amélioration du sommeil

6/7
aged woman covered with warm blanket enjoy sweet dreams resting lying down on pillow orthopedic mattress qualified natural fabric bedding for healthy enough repose for older generation people concept
Istock

Passer du temps dans la nature en faisant de la randonnée ou du camping peut également vous aider à mieux dormir. Une étude publiée dans Current Biology a révélé que le fait de passer beaucoup de temps à l'extérieur peut aider les humains à réguler leurs rythmes circadiens.

Vieillir en bonne santé

7/7
a woman and grandfather are walking jogging on the street at the park grandfather talk about the story of past life experiences healthy and lifestyle concept
Istock

La randonnée pourrait être la clé d'un vieillissement en bonne santé, selon une étude. Un groupe d'adultes plus âgés a été divisé en deux groupes : l'un passant une semaine à faire de la randonnée et l'autre vivant une aventure plus sédentaire. Le groupe de randonneurs a amélioré son équilibre statique, sa vitesse de marche et sa qualité de vie, tout en augmentant sa masse musculaire. Le groupe ayant participé à l'aventure plus sédentaire n'a pas bénéficié des mêmes avantages.

Google News