Sommaire

La rééducation

Le renforcement musculaire, d'abord en cabinet de kinésithérapie, puis de façon régulière chez soi, est la base de la lutte contre la douleur en arthrose.

Les effets : le mouvement est bénéfique pour le cartilage. Il permet de maintenir la souplesse du genou, de renforcer la musculature qui le soutient et de soulager la douleur.

Quels sports : le vélo d'appartement qui permet d'entretenir une bonne musculation, sans contrainte au niveau du genou, la marche rapide (30min/jour avec des chaussures de sport amortissant les chocs), la natation en évitant la brasse, et la gymnastique douce en salle.

Contre-indications : ne pas forcer en cas de douleurs et lors des crises d'arthrose.

Et aussi : il est conseillé de perdre du poids car la surcharge pondérale augmente les risques de fragilisation du cartilage.

Sources

- Remerciements au Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille et secrétaire général du GRIO (Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses)

- Grio.org

- L'efficacité et la tolérance de l'harpagophytum contre le diacerhéine dans le traitement de l'arthrose. Juin 2000. Chantre P, Cappelaere A, Leblan D, D Guedon- Spa therapy in the treatment of knee osteoarthritis – R.Forestier, H.Desfour 2010

Vidéo : L'arthrose

mots-clés : Arthrose du genou
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.