Arthrose de la main : comment soulager les douleurs ?

Les doigts et mains étant particulièrement sollicités au quotidien, leurs articulations sont très fréquemment touchées par l'arthrose. Tour des solutions permettant de soulager les douleurs avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille.
Arthrose de la main : comment soulager les douleurs ?
Sommaire

La kinésithérapie

Quand les mains sont touchées par l'arthrose, elles gonflent et se raidissent, rendant tout mouvement difficile et douloureux. Cependant, même en cas de crise, il ne faut jamais immobiliser complètement la main. Le renforcement musculaire*, d'abord en cabinet de kinésithérapie, puis de façon régulière chez soi, est la base de la lutte contre la douleur en arthrose.

Les effets : le mouvement est bénéfique pour le cartilage et l’articulation en général. Il permet de maintenir la souplesse des doigts et de l'intégralité de la main, de renforcer la musculature et de soulager la douleur.

Contre-indications : ne pas forcer en portant des charges lourdes ou en réalisant des gestes répétitifs lors des crises d'arthrose.

* généralement, les douleurs s'améliorent au bout de quelques années et finissent par disparaître. Il est alors important de prévenir les déformations et la diminution de la force et de la mobilité notamment par la rééducation le plus tôt possible.

Le port d'une orthèse

L’arthrose de la main peut entraîner une déformation à moyen et long terme. Pour éviter cela, il est proposé de porter des attelles appelées "orthèses", qui reposent les articulations et luttent contre les déformations des doigts et surtout du pouce** qui se constituent pendant les poussées inflammatoires.

Comment : l'orthèse est un moulage du poignet et du pouce ou de certains doigts, réalisé sur-mesure en résine. On peut la mettre et l'enlever soi-même. Elles sont portées essentiellement la nuit et pendant les périodes d'inactivité dans la journée.
Il existe des orthèses "standard" en pharmacies qui peuvent être portées pour faciliter les gestes du quotidien.

Les effets : "L'orthèse est très efficace pour juguler la douleur et prévenir les déformations", explique le Pr Cortet. Encore faut-il qu'elle soit portée toutes les nuits !

** la rhizarthrose est l'arthrose des articulations de la base du pouce. Cette localisation est fréquente et particulièrement gênante car l'articulation concernée permet de mettre le pouce en opposition avec les autres doigts et de permettre les mouvements en pince.

Vidéo : L'arthrose

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Pr Bernard Cortet rhumatologue au CHRU de Lille et secrétaire général du GRIO (Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses)

www.grio.org

Graber-Duvernay B, Forestier R, Françon A. Efficacité du berthollet d'Aix-les-Bains sur les manifestations fonctionnelles de l'arthrose des mains ; essai thérapeutique contrôlé. Rhumatologie 1997.