Arthrose chez le chien : comment la reconnaître ?

Publié le 27 Décembre 2017 à 10h32 par La Rédaction Médisite
Si le chien a des difficultés à effectuer certains mouvements ou gémit quand il bouge, il souffre peut-être d’arthrose. Qu’est-ce que l’arthrose ? Comment reconnaître l’arthrose chez le chien ? Comment soulager l’animal ?

5650863-inline-500x379.jpg© Istock

L’arthrose chez le chien: une maladie des articulations

Quel que soit l’âge de l’animal, des signes inflammatoires peuvent se manifester au niveau des articulations. En effet, les os des articulations sont protégés par des cartilages qui servent d’amortisseurs lors des chocs. Or l’arthrose se traduit par la destruction de ces cartilages au fil du temps. Cette usure porte le nom d’arthrose primitive et se constate chez les chiens âgés. L’arthrose secondaire, elle, peut apparaître chez les chiens de tout âge et est due à une malformation articulaire.

Les symptômes de l’arthrose chez le chien

Il ne faut pas confondre arthrose et hernie discale. La hernie intervient suite à un choc et entraîne une compression de la moelle épinière, avec difficulté à se mouvoir. L’arthrose, elle, évolue par paliers. Dans un premier temps, l’animal va ressentir une douleur dans une articulation et compenser en changeant ses appuis. Ensuite, la douleur va croître, de sorte que le chien boitera de plus en plus, sera de plus en plus raide et gémira. Enfin, l’articulation incriminée se bloquera, paralysant en partie l’animal. Le vétérinaire peut soulager la douleur grâce à des anti-inflammatoires et recommander des exercices physiques allégés, de même qu‘un régime.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X