Vos rêves pourraient-ils prédire l’avenir ? C’est du moins l’idée développée par des chercheurs américains, d'après une étude publiée dans la revue scientifique Sleep. Les choses auxquelles vous pensez durant vos songes ne seraient pas dues au hasard, mais inspirées des évènements de la journée. Il se trouve aussi que votre cerveau arriverait à prédire ce qui peut vous arriver, dans les jours qui viennent.

"Les rêves anticipent également des événements futurs probables"

Les auteurs de ces travaux ont cherché à développer cette théorie, appelée “simulation épisodique du futur”, un terme explicitée par Erin Wamsley, titulaire d'un doctorat en neurosciences cognitives et professeur associé au département de psychologie et de neurosciences de l'université Furman (Etats-Unis). “Nous nous sommes demandé si ce modèle issu des neurosciences cognitives de l'éveil pouvait être utile à la compréhension de la fonction du sommeil et du rêve” indique l’auteure principale de cet article scientifique.

Pour illustrer ses propos, une étude a été menée auprès de 48 étudiants, invités à passer la nuit en laboratoire pour une évaluation du sommeil par polysomnographie (examens médicaux réalisés durant la phase de sommeil, NDLR). Au cours de la nuit, les participants ont été réveillés jusqu'à 13 fois pour rendre compte de leurs expériences pendant le début du sommeil, le sommeil paradoxal et le sommeil léger. Le lendemain matin, les participants ont décrit chacun de leurs rêves. Au total, 481 rapports ont été analysés.

Les rêves orientés vers le futur, souvent en fin de nuit

Les résultats semblent correspondre à la théorie du Dr Wamsley, révélant que la moitié des rêves des participants à l’étude avaient pour source des expériences passées. Les chiffres atteignent 25,7% concernant des songes à propos d’événements futurs, et 37,4% de ces expériences ont subi l’influence d’actions antérieures.

"Les humains se sont efforcés de comprendre la signification des rêves pendant des millénaires", a déclaré Erin Wamsley, "Nous présentons de nouvelles preuves que les rêves reflètent une fonction de traitement de la mémoire. Bien que l'on sache depuis longtemps que les rêves incorporent des fragments d'expériences passées, nos données suggèrent que les rêves anticipent également des événements futurs probables."

Selon Wamsley, l'augmentation proportionnelle des rêves orientés vers le futur en fin de nuit peut être due à la proximité temporelle des événements à venir. Bien que ces rêves dépeignent rarement les événements futurs de manière réaliste, l'activation et la recombinaison de fragments de mémoire pertinents pour l'avenir peuvent néanmoins avoir une fonction adaptative.

Sources

Revue scientifique Sleep : https://academic.oup.com/sleep/article-abstract/44/Supplement_2/A15/6260086?redirectedFrom=fulltext

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.