Alors que la France a enregistré plusieurs records de températures depuis la célèbre canicule de l’été 2003, les climatiseurs se sont avérés bien utiles pour de nombreux Français ayant la chance d’en posséder un. Parmi ces derniers, un certain nombre a pris l’habitude de dormir en laissant la climatisation allumée tout au long de la nuit. Cependant, il est recommandé de vérifier que son climatiseur est tout d’abord correctement entretenu en amont, mais aussi parfaitement réglé. Dans le cas contraire, votre bonne santé pourrait se retrouver en péril, surtout si la climatisation est réglée sur une température trop faible.

Les personnes ayant la mauvaise habitude de régler leur climatiseur sur une température trop fraîche, tout en dormant directement sous le souffle de l’appareil, s’exposent à des maux de tête ou un mal de gorge, mais aussi à des allergies et des affections ORL. Une toux sèche, un nez bouché, un écoulement, ou bien encore une congestion nasale, résultent bien souvent d’une climatisation trop poussée pendant le sommeil. Il se peut également que les voies respiratoires s’abîment, notamment pour les personnes souffrant d’asthme. Dans les cas les plus extrêmes, des irritations pulmonaires apparaissent sur le long terme.

Dormir avec la climatisation : les gestes à respecter

Pour éviter ce genre de désagréments, il est recommandé de ne pas régler la température de l’appareil en dessous de 19 °C. De cette manière, la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur ne sera pas trop excessive. De plus, il vaut mieux éviter de diriger le souffle du climatiseur vers soi, et plus particulièrement vers son visage. Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser le mode "sommeil", qui programmera l’arrêt de la climatisation durant la nuit. Par ailleurs, l’entretien du climatiseur est aussi un élément à prendre en compte. Un appareil mal entretenu sera forcément moins performant. De plus, il pourrait diffuser des poussières et attirer des acariens. Il est donc important de souscrire un contrat d’entretien.

Sources

https://www.habitatpresto.com/mag/climatisation/dormir-avec-la-clim

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-recommandations-pour-les-populations-en-cas-de-chaleur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.