Sommeil : 5 aliments à privilégier le soir pour s’endormir rapidement

Publié par Gwendoline Gauven
le 13/09/2023
top view of attractive young woman sleeping well in bed hugging soft white pillow teenage girl resting, good night sleep concept lady enjoys fresh soft bedding linen and mattress in bedroom
Istock
Des difficultés à vous endormir ? Le problème vient peut-être de votre alimentation. Une experte britannique a partagé les 5 aliments à consommer le soir pour bien dormir.

"Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie", estime l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Ainsi, il ne doit pas être négligé. Et pour cause, le sommeil est indispensable aux fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Pourtant, beaucoup trop de français ne respectent pas la durée de sommeil recommandée, qui est de 7 à 9 heures par nuit pour un adulte. 

Comment avoir un sommeil de bonne qualité ?

Si certaines personnes considèrent le sommeil comme une perte de temps et décident de dormir peu, d’autres vont être en proie à des insomnies ou des difficultés d’endormissement. Si ces derniers sont récurrents, il peut convenir de consulter un professionnel de santé. Mais dans certains cas, il est possible d’adopter de bonnes habitudes : 

  • avoir un rythme de sommeil régulier;
  • pratiquer une activité physique régulière ;
  • éviter les écrans avant de se coucher ;
  • repérer les signes du sommeil et aller au lit dès qu’ils apparaissent.

Au-delà de ces bonnes habitudes, l’alimentation occupe un rôle clé dans la qualité de sommeil.

Sommeil : le rôle de l’alimentation 

Kora Habinakova, experte du sommeil, a partagé pour le média britannique The Mirror : "Les aliments que vous mangez et les horaires de vos repas peuvent influencer la facilité avec laquelle vous vous endormez et la qualité de la nuit. Ainsi, une collation légère avant de se coucher est recommandée, en particulier pour les insomniaques, car il y a une petite quantité de nourriture dans votre système peut vous aider à dormir et préviendra tout trouble lié à la faim". 

Elle précise que chaque personne a des besoins différents, mais que de manière générale, il y a des aliments et boissons à éviter pour passer une nuit sereine. C’est notamment le cas de l’alcool et de la caféine, qui sont connus pour être des excitants qui favorisent le réveil. En plus de cela, l’experte a partagé 5 autres aliments à ne pas. Au contraire, l’experte a partagé 5 aliments à consommer en fin de journée, pour une nuit paisible.

Les noix

1/5
walnuts on wooden table
Istock

Riche en vitamines et en minéraux, les noix font partie des aliments les plus riches en mélatonine, selon la spécialiste. La mélatonine est une hormone produite par notre cerveau, connue pour réguler le sommeil.

La dinde

2/5
rustic food  roasted turkey breast on a paper on the table horizontal top view
Istock

On dit souvent qu’il est mauvais de manger de la viande le soir, pourtant, consommer de la dinde avec modération peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil. "La dinde contient du tryptophane, un acide aminé qui augmente les niveaux de mélatonine du corps et aide au sommeil", explique Kora Habinakova.

Le thé à la camomille

3/5
cup of chamomile tea with chamomile flowers
Istock

Connu pour réduire l’anxiété, le thé à la camomille contient également des antioxydants qui aideraient à réduire l’insomnie.

Le poisson gras

4/5
fresh raw salmon and ingredients for marinade on light grey table, closeup
Istock

Le poisson gras, comme la sardine ou le saumon, est riche en vitamine D. Selon l’experte, un manque de vitamine D augmente les difficultés de sommeil. Ainsi, consommer du poisson gras éviterait les risques de mal dormir.

Le miel

5/5
jar of liquid honey with honeycomb inside and bunch of dry lavender over old wooden table dark rustic style, selective focus
Istock

"Le miel peut aussi aider, car il contient du sucre glucose qui peut abaisser les niveaux d'orexine du cerveau, un neuropeptide qui régule l'éveil", conclut la spécialiste du sommeil.

Google News