5 signes d’un problème de santé visibles sur votre coude

Publié par Lise Khaim
le 13/09/2023
physical therapists are checking patients elbows at the clinic office room
Istock
Partie extérieure située au milieu du bras, le coude est bien souvent ignoré. Pourtant, il pourrait être indispensable de le regarder plus souvent. Certains signes visibles dessus peuvent prévenir l’apparition d’un problème de santé. Medisite fait le point.

Lorsque vous avez un problème de santé, votre corps vous envoie des signaux. Ces derniers peuvent être au niveau des yeux, des doigts ou encore du ventre… Chaque zone de votre corps vous alerte lorsque quelque chose ne va pas, comme par exemple une sécheresse de la peau ou des boutons anormaux. Les coudes, bien souvent ignorés et peu regardés, doivent eux-aussi être pris au sérieux.

Douleur au coude : quand s’inquiéter ? 

Avant tout, votre coude peut vous avertir qu’il a un problème en vous faisant ressentir une douleur. Cela peut survenir dans plusieurs cas : 

  • L’Épicondylite : elle affecte les tendons des muscles et est souvent causée par une trop forte utilisation des muscles. 
  • La bursite : il s’agit d’une condition qui affecte les bourses séreuses (petits sacs de liquide qui assurent la fluidité des mouvements autour d’une articulation). Elle peut être provoquée par un coup direct ou un choc. 
  • L’arthrose : c’est une maladie chronique qui correspond à une dégénérescence progressive du cartilage. Elle entraîne une raideur au niveau de l’articulation et ne peut être soignée totalement, les douleurs peuvent seulement être apaisées en prenant un traitement adapté.  

Comment soulager une douleur au coude ? 

En fonction du type de douleur ressenti, ainsi que de la cause, les moyens de traiter votre douleur au coude vont varier. Ainsi, si la cause est sans gravité, il peut être suffisant de mettre le bras sollicité au repos, ou encore d’appliquer un glaçon pour calmer la douleur. Dans d’autres cas, la prise d’analgésiques disponibles sans ordonnance peut aider. Attention, il convient tout de même de consulter un professionnel de santé. Il vous permettra de savoir vraiment ce que vous avez, tout en vous prodiguant les soins adaptés. 

Si les douleurs au coude indiquent qu’il a un problème, il existe d’autres signes visibles sur votre coude. Ces derniers peuvent d’ailleurs prévenir d’un problème de santé plus général, pas forcément lié au coude. Medisite fait le point. 

Une infection articulaire

1/5
woman sit on bed in bedroom do morning routine hold tube with moisturizing body cream for smooth healthy skin, enjoy daily beauty spa home procedure apply nourishing balm on dry hand and elbows
Istock

Plusieurs signes d’une infection articulaire dans le coude peuvent alerter comme un gonflement autour du coude ou un changement de couleur de la peau autour de l’articulation. 

Un psoriasis

2/5
acute psoriasis on the elbows is an autoimmune incurable dermatological skin disease large red, inflamed, flaky rash on the knees joints affected by psoriatic arthritis
Adobe Stock

Il s’agit d’une affection cutanée qui provoque des plaques sur la peau. Si elle touche tout le corps, elle apparaît généralement au niveau des coudes ou des genoux.

Un eczéma

3/5
the problem with many people - eczema on hand white background man itchind skin
Adobe Stock

L'eczéma provoque des démangeaisons, une sécheresse et des craquelures au niveau de la peau. Le coude est souvent touché par ces symptômes. 

Une angine de la poitrine

4/5
doctor helping senior patient with chest pain thoughful male nurse taking care of eldery patient struggling with breathing
Adobe Stock

Dans certains cas, ressentir une douleur dans le coude peut être le symptôme d’une angine de la poitrine, détaille l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un infarctus du myocarde

5/5
young woman pressing on chest with painful expression severe heartache, having heart attack or painful cramps, heart disease
Adobe Stock

Un infarctus du myocarde peut provoquer plusieurs symptômes dont une douleur dans la poitrine, mais aussi une douleur ou une gêne dans l’épaule gauche, le coude ou encore la mâchoire.

Google News