Aujourd'hui, 16 % de la population française souffre d'insomnie chronique. "Il n’existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d’autres chroniques. Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d’autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur", décrit l'Inserm.

Une influenceuse vient de partager une astuce via le réseau social TikTok pour venir en aide aux insomniaques : elle consisterait à mettre une poche de glace sur la poitrine pour s'endormir plus vite. Sous le pseudo @heyfrankiessimmons, elle explique avoir toujours rencontré des difficultés pour dormir.

"J'avais l'habitude de me réveiller toutes les nuits à 4 heures du matin avec des angoisses [...] Je devais alors me traîner hors du lit et faire tous ces exercices de respiration, ce travail autour de l'énergie, boire du thé et tenter de me calmer pendant des plombes pour me rendormir, assure-t-elle. Tout ça a changé le jour où j'ai découvert qu'il était possible de glacer le nerf vague".

Ce nerf ralentit la fréquence cardiaque et la respiration, tout en dirigeant le flux sanguin vers nos organes internes. Il est propice au repos et au sommeil.

Insomnie : la douche fraîche peut vous aider selon un médecin

"Vous pouvez l'activer (le nerf vague, ndlr) en prenant des douches glacées ou en vous immergeant dans des lacs gelés. Mais si vous préférez vous épargner toute cette gêne, placez simplement une poche de glace sur votre poitrine. Mettez-la dans une serviette, placez là, attendez une quinzaine de minutes ou plus si vous avez besoin [...] et ça va vous changer la vie", a-t-elle conseillé.

Peut-on suivre ce conseil sans risque ? La poche de glace, peut-elle réellement avoir un effet sur le sommeil ? Nous avons posé la question au Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

"Effectivement au cours de la nuit, notre corps se rafraichi, c'est pourquoi notre température est plus basse le matin que le soir. Pour aider à cette dissipation de chaleur, il faut eviter de pratiquer un sport inrtense avant d'aller dormir", nous explique le Dr Rey.

Pour cette raison, se rafraichir avec une douche fraiche peut être efficace pour trouver le sommeil. "Une douche fraîche me semble efficace et moins brutal que se mettre de la glace sur la poitrine comme il est dit sur les réseau sociaux", conclu notre expert.

En effet, il est bien connu que lorsque la température interne du corps est élevée, l'endormissement s'annoncera difficile. En faisant baisser la température du corps, la douche fraîche – le bain tiède – vous permettra de tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Pour les mêmes raisons, il est recommandé d'éviter dîners copieux le soir.

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Sources

TikTok

Merci au Dr Marc Rey, neurologue et spécialiste du sommeil (Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance -INSV)

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