En pleine période de campagne vaccinale contre la Covid-19, l'Académie Américaine de la Médecine du Sommeil (AASM) a tenu à rappeler l'importance d'un sommeil suffisant pour lutter contre le coronavirus, mais aussi améliorer l'efficacité du vaccin. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi 13 janvier, et relayé par Santé Magazine, l'organisation médicale assure qu'un "sommeil sain fait partie intégrante d'un système immunitaire fort". Elle assure en outre qu'au moment où les vaccins sont administrés dans de nombreux pays dans le monde, "il est important que les gens continuent de dormir suffisamment pour avoir une réponse immunitaire optimale".

En effet selon l'académie spécialiste de la médecine du sommeil, "la perte de sommeil est associée à des modifications de plusieurs processus immunitaires". Un mauvais sommeil peut non seulement affaiblir vos défenses contre un virus, mais aussi affecter la réaction de votre corps à un vaccin, augmentant ainsi le risque de maladie. Ne pas dormir suffisemment est ainsi un comportement à risque en pleine pandémie. En effet, le Dr Kannan Ramar, président de l'AASM, assure qu'"alors que les vaccins sont distribués, il est de la plus haute importance que les patients continuent à donner la priorité à leur sommeil pour maintenir une santé optimale".

"Dormir suffisamment optimise votre réponse à un vaccin"

Selon lui, "le fait de dormir suffisamment et de manière régulière renforce le système immunitaire de votre corps et optimise votre réponse à un vaccin". Il existe de nombreuses preuves du lien entre le sommeil et l'immunité, et plusieurs études ont trouvé une association entre la durée du sommeil et la réponse vaccinale. L'AASM cite une étude réalisée en 2020 et publiée dans l'International Journal of Behavioral Medicine qui a révélé que les vaccins antigrippaux semblent être plus efficaces chez les personnes qui dorment suffisammen t pendant les deux nuits précédant l'injection.

D'autres études ont rapporté des résultats similaires sur la réponse des patients aux vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B, concluant qu'une durée de sommeil plus courte avant et après la vaccination était associée à une réponse immunitaire via la production d'anticorps plus faible et à une probabilité réduite de protection contre la maladie.

Des effets stimulants sur l'immunité

"Le rôle du sommeil dans la stimulation de la réponse immunitaire innée et acquise est important. Toutes les personnes, surtout les agents de santé, doivent être conscientes de ses effets stimulants sur l'immunité. Des études ont montré qu'un sommeil normal après la vaccination renforce la réponse immunitaire contre un antigène envahissant et cet effet est cliniquement significatif", assure le Dr Khurshid A. Khurshid, directeur de l'école de médecine de l'Université du Massachusetts. Selon lui, "une bonne nuit de sommeil avant et après la vaccination pourrait être très avantageuse".

En 2019, la National sleep foundation (NSF), organisme américain visant à promouvoir l'éducation au sommeil, avait recommandé entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour les adultes entre 26 et 64 ans et entre 7 et 8 heures pour les plus de 65 ans.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Sources

Healthy sleep and immune response to COVID-19 vaccination, American Academy of Sleep Medicine, 13 janvier 2021. 

Une bonne nuit de sommeil, la clé pour un vaccin anti-Covid le plus efficace possible, Santé Magazine, 21 janvier 2021. 

Temporal Links Between Self-Reported Sleep and Antibody Responses to the Influenza Vaccine, International Journal of Behavioral Medicine, 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.