Sommaire

La position en étoile de mer

La position en étoile de mer© Adobe StockVous dormez allongé (e) sur le dos, les bras repliés sur l’oreiller.

"Seulement 5% des personnes prennent cette position régressive pour dormir" informe Noëlla Jarousse, conseillère familiale et conjugale formée aux thérapies comportementales et cognitives et à la sexologie.

Ce que cela dit sur vous : vous êtes une personne capable d’écouter les autres et vous aimez rendre service. "Ceux qui prennent cette position pour dormir sont empathiques mais aiment être au centre des intérêts d’un groupe" complète Noëlla Jarousse. Qui précise que des constatations de plusieurs auteurs semblent révéler qu’il y a un lien entre personnalité et la façon dont on se tient de jour comme de nuit. Mais cela n’est pas scientifique !

La position du petit soldat

La position du petit soldat© Adobe StockVotre position préférée ? Allongé (e) sur le dos, les bras le long du corps, en petit soldat, comme 8% des dormeur. "C’est une position de sommeil apaisée et confiante" décrypte Noëlla Jarousse.

Ce que cela révèle : votre personnalité est tranquille et réservée. Vous détestez les mouvements de foule. "Ce sont des personnes qui aiment construire et protéger leurs liens familiaux" ajoute notre experte.

La position fœtale

La position fœtale© Adobe StockDormir en position recroquevillée sur le côté en se tenant des deux mains à son oreiller est une position adoptée par 30% des hommes et 50% des femmes.

"Cette façon de dormir signale une volonté de se protéger des agressions passées ou à venir mais c’est aussi une position qui calme" informe Noëlla Jarousse.

Votre personnalité : sensible, timide.

"Les dormeurs en position fœtale restent cependant heureux de communiquer, ont des échanges doux et sécurisants et sont très créatifs" informe Noëlla Jarousse.

La position en chute libre

La position en chute libre© Adobe StockVous dormez sur le ventre, la face tournée sur le côté sur l’oreiller ?

"Cette position dénote une personnalité très sociable, sensible et rêveuse" décrypte Noëlla Jarousse.

Les personnes prenant cette position pendant leur sommeil seraient incapables de faire face à des critiques personnelles tout en se montrant bravache.

A savoir : cette position pour dormir n’est pas bonne pour la santé. Elle entraîne une mauvaise circulation.

La Position de la bûche

La Position de la bûche© Adobe StockEtendu (e) sur le côté, dos droit, les bras le long du corps.

Environ 15% des dormeurs ont la position dite de la bûche pendant leur sommeil.

Ce que cela révèle de vous : celui qui dort ainsi est une personne sachant ce qu’elle veut, avec un brin de méfiance et de cynisme. "Ce sont des personnalités désinhibées, cools et cohérentes dans leurs décisions /actions" précise Noëlla Jarousse.

La position "le déterminé"

La position "le déterminé"© Adobe StockEtendu (e) sur le côté comme la bûche mais les bras en avant. Cette position est prise par 13% des dormeurs.

Ce que cela dit de vous : vous avez une personnalité facile, sociable, mais peut-être un peu crédule. "Cela indique une personnalité qui a besoin d’amour, de reconnaissance, il faut gagner sa confiance pour être admise dans son cercle" ajoute Noëlla Jarousse.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Chris Idzikowski, Learn to sleep well, Chronicle Books; 1st edition (September 2000)
Remerciements à Noëlla Jarousse, conseillère familiale et conjugale formée aux thérapies comportementales et cognitives et à la sexologie.
Dernier ouvrage paru : La relaxation pour tous, c’est malin, Editions Leduc.s, juin 2017

Vidéo : L'astuce pour bien dormir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.