6 idees a piquer aux zones bleues pour etre en forme a la rentree

Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, Ikaria en Grèce, Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie… ces régions sont très éloignées les unes des autres, et pourtant, elles ont un point commun : elles abritent un grand nombre de centenaires en bonne santé. Ces lieux ont été surnommés les zones bleues, par Dan Buettner, chercheur qui a étudié ce phénomène.

Zone bleue : un régime riche en plantes, point commun des centenaires

Depuis la mise en lumière des “zones bleues”, les chercheurs tentent de comprendre pourquoi ces pays ont un nombre plus élevé de personnes âgées de plus de 100 ans que la moyenne. Plusieurs études ont ainsi été menées sur ces populations. 

Une des explications se trouverait dans leurs assiettes. Bien qu’ils se trouvent dans des parties du globe différentes, les habitants des zones bleues mangent tous beaucoup de fruits et légumes. Ils représentent 95% de leurs menus

Les plus populaires sont entre autres :

  • Les avocats : plusieurs études ont montré qu’ils aident à réguler le cholestérol et à lutter contre l'obésité. 
  • Les haricots : ils sont une bonne source de fibres et de nutriments réputés pour combattre les maladies.
  • L’ail : il dispose de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui lui permettraient de prévenir certains cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires.
  • Les pommes de terre : ce légume aurait des vertus anti-diabète et anti-tension.
  • Les patates douces : elles sont riches en vitamine A, B6, C, potassium et fibres. 
  • Les tomates : cet aliment a des propriétés anti-inflammatoires.

Les centenaires de ces régions consomment aussi beaucoup des céréales complètes, riches en glucides complexes et en fibres. Cela assure le sentiment de satiété, ce qui contribue au contrôle de l'appétit et du poids.

Les fruits et légumes ne sont pas la seule clé de la grande forme des habitants des zones bleues. Leur hygiène de vie contribue aussi à leur longue longévité. Theresa Schnorbach, psychologue spécialisée dans la thérapie comportementale de l'insomnie et experte du sommeil chez Emma - The Sleep Company, s’en est inspirée pour établir la routine idéale pour aborder la rentrée en pleine forme et passer de meilleures nuits.

Avoir une journée bien remplie

1/6
6 idées piquées aux zones bleues pour être en forme à la rentrée

"Avoir une activité physique régulière est importante pour la santé cardiovasculaire, le poids, mais aussi le sommeil. En effet, en étant actif une partie de la journée, en se dépensant, le besoin de sommeil augmente, ce qui facilite l’endormissement", assure Theresa Schnorbach, psychologue spécialisée dans la thérapie comportementale de l'insomnie et experte du sommeil chez Emma - The Sleep Company.

Avoir une alimentation équilibrée

2/6
6 idées piquées aux zones bleues pour être en forme à la rentrée

En plus d'une alimentation très riche en fruits et légumes, les habitants des zones bleues consomment peu de viandes rouges et d’aliments transformés comme la charcuterie, les saucisses et les produits industriels. De plus, leurs menus sont variés et équilibrés. 

"L’un des secrets de ces habitants est de privilégier un repas léger en fin de journée plutôt qu’en soirée pour faciliter la digestion et l'endormissement", ajoute l'experte. 

Avoir des heures de sommeil régulières

3/6
6 idées piquées aux zones bleues pour être en forme à la rentrée

"Programmer une alarme chaque soir avant de se coucher aidera à dormir à des heures plus régulières. En effet, le cerveau enverra des signaux au corps pour lui signifier que l’heure du sommeil approche. Des études scientifiques montrent d’ailleurs le lien étroit entre la régularité du sommeil et une plus grande espérance de vie", indique la psychologue Theresa Schnorbach.

Dormir des nuits complètes

4/6
6 idées piquées aux zones bleues pour être en forme à la rentrée

La plupart des personnes vivant dans les Zones Bleues dorment en moyenne entre 8 et 10 heures chaque nuit

Prendre le temps de se détendre

5/6
6 idées piquées aux zones bleues pour être en forme à la rentrée

"Une routine relaxante ? Voici une pratique que les centenaires des Zones Bleues développent quotidiennement pour réduire le stress. Les moments de détente contribuent à réduire l'anxiété accumulée pendant la journée et jouent un rôle dans la qualité du sommeil", indique l'experte dans le communiqué d'Emma publié le 24 aout 2022.

Améliorer son confort

6/6
6 idées piquées aux zones bleues pour être en forme à la rentrée

Pouvoir se reposer et se détendre chez soi est important pour rester en bonne forme. Il faut donc veiller à avoir un intérieur confortable et reposant. Il est bon de porter une attention particulière à sa chambre et sa literie.

Sources

Communiqué de presse "Inspirés des Zones Bleues : 6 conseils à suivre pour être en forme à la rentrée" Emma, 24 août 2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.